Événement : Foodcamp de Québec 2020
Date : Samedi le 7 mars 2020
Samedi dernier, j’ai eu le grand plaisir d’assister à mon tout premier Foodcamp à Québec; événement gastronomique rassemblant chefs, foodies et médias à travers la province! Un gros merci à Foodcamp Québec, EvenTouch et PointComm pour les accès médias!
L’événement a eu lieu sur 2 jours (je n’y suis allée que pour une des deux journées) et a mis en vedette les chefs, produits, recettes et producteurs du Québec. À chaque jour, les participants pouvaient participer à 7 conférences culinaires – animées par 7 chefs différents – et focusant sur un ingrédient en particulier. Il y avait aussi un Marché public (zone exposant) où les participants pouvaient goûter à une multitude de produits locaux, les acheter et parler avec leurs producteurs. Le tout avait lieu au féérique Fairmont Château Frontenac, qui offrait des chambres à rabais dans le cadre de l’événement, ainsi que des menus spéciaux pour les repas dans leurs restaurants.

Pour ma part, j’ai bien aimé l’expérience. J’ai pu faire de belles découvertes – tant au niveau éducatif que gustatif – de produits, ingrédients, méthodes et producteurs québécois. Je suis aussi retournée chez moi avec un immense sac remplis de délices québécois, que j’ai trop hâte de goûter! (merci beaucoup <3). Si vous aimez manger et apprendre, c’est vraiment une belle (et bonne) façon de passer un weekend!
Pour ceux et celles qui sont très curieux et cherchent à en apprendre davatange sur des thématiques spécifiques, c’est également une excellente opportunité d’apprentissage. C’est aussi votre chance de rencontrer plusieurs chefs de renom québécois, ainsi que de faire du réseautage et de rencontrer plusieurs autres personnes qui sont autant passionnées de ce domaine.
L’édition 2021 reviendra à la capitale nationale les 13 et 14 mars prochains. Jusqu’au 30 mars, vous pouvez vous procurez vos billets à 25% de rabais!
Voici quelques-uns de mes coups de coeur du Foodcamp 2020 :
La conférence végane de Loounie

Je me considère déjà comme étant une assez bonne “home cook”, donc des trucs comme apprêter la pieuvre, les huîtres, etc. je sais déjà comment faire. LA conférence que j’ai aimé le plus et c’est vraiment un “big shocker” pour moi, c’était la conférence végane de Loounie. Je ne vous le cache pas, je ne suis pas très végane, même j’évite les trucs véganes. Pas parce que je n’aime pas, mais parce que j’aime trop la viande et les produits laitiers. C’est, aussi, quelque chose d’assez inconnu pour moi. Mais, je trouve que Loounie a réussie à piquer ma curiosité et à me rendre un peu plus végane, grâce à sa délicieuse bouchée végane – ricotta de tournesol, courge musquée rôtie, kale, et autres ingrédients. Merci Loounie!
Le choux au chocolat Ruby de Barry Callebault

Bon, on se le dit tout de suite, je n’essaierai JAMAIS de reproduire cette recette à la maison lol parce que de 1) je n’aime pas faire des desserts (c’est trop technique pour moi, j’aime cuisiner sans recettes) et de 2) elle est bien trop complexe lol. D’ailleurs, en démo, on a vu à peu près 15% de la préparation de cette recette, car c’était beaucoup trop complexe et il y avait plusieurs composantes différentes. Cela étant dit, c’était la bouchée la plus délicieuse de la journée, donc chapeau!
Le foie gras de la ferme Québec Oies

Côté produits et producteurs sur place dans le Marché public, c’est certain, j’ai adoré le foie gras de la ferme Québec Oies. Il était tellement parfait, que j’en ai acheté ($30 pour un petit pot). J’ai tro hâte d’en manger à la maison!!
Les fondues au fromage (emballage individuels) de 1001 fondues

J’adore la fondue au fromage mais je suis la seule dans ma maison qui aime ça lol (faudrait peut être réessayer ça avec les enfants). Donc, quand j’ai découvert les portions individuelles de 1001 fondues, j’ai trouvé le produit parfait pour moi! En plus, elles sont toutes aussi délicieuses que les fondues de fromages Suisses et faites avec des fromages québécois!
Les fleurs comestibles de Fines Herbes par Daniel

Je n’ai pas goûté à ce produit mais il était trop beau alors je devais le mentionner. Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté au prix qu’ils les vendaient, je ne savais juste pas si j’aurais une chance de les utiliser avant qu’elles ne soient plus belles/bonnes (je ne cuisine pas aussi souvent que j’aimerais et parfois, je cuisine très rapidemment sans porter attention à la présentation lol). Pour une prochaine fois alors!
Voici un retour sur mon expérience au Foodcamp 2020, en photos :























Cooooool! Vous avez pris des belles photos ! Surtout, ils se semblent délicieux !
LikeLiked by 1 person
Merci 🙂
LikeLiked by 1 person