Les 17 trucs et astuces de Turquoise Événements pour sauver de l’argent quand vous planifiez votre mariage!

Les 17 trucs et astuces de Turquoise Événements pour sauver de l’argent quand vous planifiez votre mariage!

Lorsque j’ai planifié mon propre mariage l’année dernière (2019), économiser de l’argent était très important, car je ne voulais pas être en dette de 10,000$ après le mariage. Il y a beaucoup de choses que j’ai faites pour éliminer des coûts ou les maintenir bas, et j’ai pensé que je partagerais ces trucs et astuces avec vous. Le billet contient des exemples plus robustes et concrets (des choses auxquelles j’ai pensé et fait), mais aussi, des choses très évidentes, que vous connaissez probablement déjà (mais juste au cas où, je les ai incluses).

ORGANISEZ-LE VOUS-MÊME

Bon, c’était évident ça. Vous économiserez littéralement des milliers de dollars en planifiant le mariage vous-même, mais vous investirez beaucoup de votre temps (le temps, c’est de l’argent, non?). Assurez-vous simplement de savoir dans quoi vous vous embarquez et rappelez-vous toujours que vous pouvez toujours embaucher une organisatrice de mariage (comme moi!) rendu à mi-chemin si vous découvrez que la planification, ce n’est pas votre truc.

GARDEZ ÇA SIMPLE, PRIORISEZ LES CHOSES IMPORTANTES & ESSAYEZ D’ÉCONOMISER OÙ VOUS POUVEZ

Un autre point évident, mais qui mérite d’être mentionné, car parfois, vous pouvez oublier l’importance de garder les choses simples (si vous voulez économiser de l’argent) et vous pouvez laisser les autres influencer vos choix. Je ne peux pas insister davantage sur ce point. La seule chose que je n’arrêtais pas de dire à Alex pendant notre processus de planification de mariage, c’était de garder les choses simples. En faisant cela, 1) vous minimiserez la quantité de travail à faire le grand jour et 2) vous finirez par économiser de l’argent sur des choses que les gens ne se soucient même pas.

Tout ce que j’essaie de dire, c’est d’essayer d’économiser de l’argent partout où vous le pouvez, en éliminant les choses inutiles. Imaginez-vous dans 10 ans, ou même pas, dans un an. Vos invités se souviendront-ils des faveurs que vous avez donné lors de votre mariage, qui pourraient vous coûter 1000$ ? Je crois que non. Qu’en est-il des décors élaborés à la table de minuit? Très douteux. Priorisez ce qui est important pour vous et votre mari, et focusez votre attenion/argent là.

Un bon exemple : j’ai lu le message qu’une future mariée a laissé dans un groupe, qu’elle avait choisi d’avoir un bar ouvert à son mariage, au lieu de donner un cadeau à ses invités, et je suis complètement d’accord. Nous avons fait le même choix, car pour nous, le bar ouvert c’était très important (voir essentiel lol), contrairement aux cadeaux où on n’y voyait pas grand valeur, juste une dépense inutile de $500-$1000.

7AB5A07E-CF7A-42BC-803F-68CBF47F996C
photo par Emanuela Buonamici (2019)

CHOISISSEZ UNE SALLE NON-CONVENTIONNELLE

Bon, c’est peut être un mythe, mais j’ai toujours eu l’impression que les grandes salles de réception italiennes à St-Léonard coûtaient une fortune pour y faire son mariage (j’ai également entendu dire que vous pouvez obtenir un rabais si vous y faites votre fête de fiançailles et votre mariage au même endroit, donc ça vaut le coup d’explorer). Cela étant dit, il existe des lieux qui vous permettront d’économiser de l’argent, comme : les centres communautaires / salles appartenant aux villes, des chalets, etc. Ce qui est bien avec la majorité de ces suggestions, c’est que vous pourrez apporter votre propre nourriture / traiteur, alcool, etc., et c’est vraiment là que vous économiserez de l’argent (sur les frais de location aussi, probablement). Personnellement, il y a 3 salles que je recommande / suggère pour leur beauté et prix abordable (cependant, je n’ai qu’une expérience réelle avec l’une d’entre elles, La Vieille Brasserie à Lachine), que vous pouvez trouver sur mon billet de blogue Turquoise Événements’s Recommend Montreal Wedding Vendors!

23BB1D84-7595-4223-A662-C77BE460E782_1_105_c
La Vieille Brasserie, photo par Emanuela Buonamici (2019)

CHOISISSEZ UNE SALLE APPORTEZ-VOTRE-VIN (AVV)

Il y a peut être des erreurs dans mes calculs, mais lorsque je planifiais mon propre mariage, j’ai estimé les coûts pour plusieurs salles différentes et plusieurs types de salles différentes, et j’ai déterminé que un des gros coûts à un mariage, c’est l’alcool (si vous avez un bar ouvert, ce que nous voulions) . Aussi agréables que soient les restaurants et les grandes salles, le fait que vous devez acheter tout leur alcool à leur prix de vente (dites bonjour à des bouteilles de vin à 45$ qui ne valent que 12$ à la SAQ), signifie que vous dépensez des milliers et des milliers de dollars sur l’alcool. Nous avons choisi une salle où nous avons pu emmener notre propre alcool et nous n’avons donc dépensé que 15$ en alcool par personne et c’était un mariage bar ouvert.

A3A33AEA-DBC3-4270-A2C3-33CE943593BD_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

CHOISISSEZ UNE DATE HORS SAISON

Cela pourrait être un autre mythe, mais si vous planifiez votre mariage pendant la saison morte des mariages (genre en giver), j’ai entendu fire que c’est moins cher, et c’est logique. Si vous choisissez salle «x» pour un mariage d’été, ils ont beaucoup de demandes pour cette date, ainsi que toutes autres dates en été. Cependant, si vous choisissez cette salle pour un mariage d’hiver, où il y a peu ou pas de demande, ils peuvent être plus disposés à vous faire la location à rabais, car une location moins chère est préférable à aucune location.

NE VOUS MARIEZ PAS UN SAMEDI

Lié au point précédent, celui-ci n’est certainement pas un mythe. Je le sais, parce que lorsque je faisais mes recherches de salles, j’ai obtenu des prix plus bas pour un mariage un vendredi ou un dimanche. Maintenant que j’y pense, un mariage le vendredi n’aurait pas été si mauvais. Il s’agit de commencer un peu plus tard, afin que les gens n’aient pas à s’absenter du travail beaucoup, ou quitte à ce qu’ils partent juste une ou deux heures à l’avancet. Ou bien, ils ratent la cérémonie mais arrivent à temps pour la réception.

EB6223C5-9A9E-40ED-A55D-D6DD03D76A70_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

NE VOUS MARIEZ PAS DANS UNE GRANDE VILLE

Bon, vous allez commencer à croire que la moitié de ce billet de blogue est rempli de possibles mythes, mais en voici un autre lol. J’ai entendu dire que les mariages dans les grandes villes, comme Montréal par exemple, pourraient être plus coûteux que ceux dans les petites villes ou même, juste en dehors de la grande région métropolitaine de Montréal. Perso, j’ai délibérément choisi un lieu à Montréal pour faciliter l’accessibilité pour mes invités, mais si ce n’est pas un problème pour vous, ou si vous voulez fournir le transport à vos invités, un mariage à l’extérieur de la ville peut être moins coûteux.

NE MENTIONNEZ PAS VOTRE MARIAGE

Celui-ci est malheureux et malheureusement vrai. Les fournisseurs vous factureront plus pour quelque chose si vous leur dites que c’est pour un mariage. Évidemment, ce n’est pas vrai pour TOUS les fournisseurs et parfois, vous n’avez pas le choix de le mentionner, mais si vous pouvez, ou si vous voulez le tester, essayez-le et voyez ce que ça donne. Par exemple, vous pourriez dire à votre traiteur que vous avez juste besoin de ses services pour un repas 4 services et une fois le contrat signé, dites lui que c’est pour votre mariage! Haha!

D8B19799-F84F-4748-A8E5-B4390BD28165_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

RECHERCHEZ DES OFFRES GROUPÉES

De nos jours, vous constaterez que certains fournisseurs proposent plusieurs services au lieu d’un seul. Je pense à : forfait DJ / animation / MC / photomaton, forfait photographe / vidéaste / photomaton, forfait fleurs / décoration et forfait coiffure / maquillage. Si vous réservez plus d’un service auprès d’un même fournisseur, vous êtes plus susceptible d’obtenir une meilleure offre sur ces services que si vous les réserviez individuellement auprès de différents fournisseurs.

ELVIRA2
bouquet par Elvira Floral Studio, photo par moi (2019)

OBTENEZ LE PLUS DE CHOSES GRATUITES POSSIBLES (OU EMPRUNTEZ-LES!)

Il n’y a pas de “belle” façon de le dire, mais si votre cousine fait de beaux gâteaux, demandez-lui si elle peut faire le vôtre gratuitement (au pire des cas, offrez-lui un échange de services où vous pouvez lui devoir du temps, au lieu de l’argent). Si la sœur de votre meilleure amie est maquilleuse, voyez si elle peut faire votre maquillage gratuitement. Si votre tante est photographe, voyez si elle est prête à être la photographe de votre mariage gratuitement. Celui qui demande rien n’a rien.

Cependant, quand on parle de choses gratuites, assurez-vous que la personne qui vous propose, par exemple, d’être votre photographe gratuitement (histoire vraie), s’engage à faire son travail et qu’elle a des références minimales (c’est-à-dire un bon appareil photo et une certaine expérience). Demandez-lui de voir un petit portfolio de son meilleur travail de photographie de personnes ; cela devrait vous donner une assez bonne indication pour savoir si elle/il sera en mesure de capturer l’un des jours les plus importants de votre vie.

Alternativement, si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir des choses gratuitement, essayez d’en emprunter! (évidemment, cela ne marche pas pour votre gâteau de mariage lol). Mais, admettons que la maman de votre meilleure amie a plusieurs beaux vases et bols, qui seraient parfaits pour votre table de sucreries (sweets table), essayez de voir avec elle si vous ne pourriez pas les emprunter pour votre mariage et puis les lui retourner après. Vous pouvez facilement aller au Bulk Barn, achetez une belle variété de bonbons, remplir les bols et vases et puis voilà! Vous avez une table de sucreries (:

B7CD9122-CC7D-42DD-87EA-E70A54C45F32_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

FAITES LE PLUS DE CHOSES POSSIBLES PAR VOUS-MÊME

Si obtenir des choses gratuites n’est pas une option ou ne fonctionne pas pour vous, essayez d’en faire autant que vous le pouvez, par vous-même. Je vais décortiquer ce point en quelques sections, en concentrant chaque partie sur des choses qui, je pense, peuvent facilement être faites par vous-même (ce sont aussi de vrais exemples de choses que j’ai moi-même faites).

Mais, bien sûr, le tout avec modération, non? Autant j’aurais aimé, disons, préparer les planches de charcuterie et de fromage pour le cocktail lors de mon mariage (vous déballez littéralement les choses et les étalez sur de grandes planches / assiettes), vous ne pouvez pas laisser la mariée faire cela le jour de son mariage. Donc, assurez-vous qu’il est logique que vous fassiez quelque chose vous-même avant de vous engager à le faire.

FAITES LE PLUS DE CHOSES POSSIBLES PAR VOUS-MÊME – ARRANGEMENTS FLORAUX

Honnêtement, j’aime les fleurs et les fleuristes, certains d’entre eux sont vraiment des artistes, mais en bout de compte, vous mettez des fleurs ensembles ; vous n’allez pas opérer personne. Évidemment, si vous voulez un magnifique arrangement de fleurs fraîches pour votre arche de mariage, faire cela vous-même n’est peut-être pas la meilleure idée (vous ne lisez probablement pas non plus ce billet de blogue lol), mais si vous voulez juste des petits bouquets pour mettre dans des vases sur chacune des tables (comme je l’ai fait) et des petits bouquets pour vos demoiselles d’honneur, c’est quelque chose que vous pouvez certainement faire vous-même.

Pour moi, il était super important d’avoir des fleurs fraîches, mais je n’étais pas prête à payer le prix pour des arrangements floraux faits par des professionnels (les soumissions que j’ai reçus étaient au prix d’environ 1000$). J’ai dépensé moins que 200$ chez Costco pour un assortiment de bouquets de fleurs (roses, oeillets, marguerites araignées, gypsophila (baby’s breath) et hydrangées) et j’ai eu beaucoup plus de fleurs que ce dont j’avais besoin pour faire 13 centres de table (12 petits bouquets + 1 boîte de fleurs, l’équivalent de 2 petits bouquets) et 3 bouquets pour mes deux demoiselles d’honneur et ma belle-fille.

Il s’avère qu’au Costco de Saint-Bruno-de-Montarville (anciennement Costco de Saint-Hubert), vous pouvez passer des commandes de fleurs avec Sandra, la responsable des fleurs (C’est probablement possible dans les autres Costco aussi, mais là je vous donne un vrai exemple). Nous avons passé une commande avec elle une semaine avant  le mariage (c’est probablement mieux d’y aller un peu plus tôt que ça lol) et avons pu choisir les bouquets de fleurs de notre choix, ainsi que les couleurs. Sandra a également pu nous conseiller sur les meilleures fleurs, etc.

La veille du mariage, je suis allée au Costco, j’ai ramassé mes bouquets, puis avec ma sœur et une de mes demoisselles d’honneur, nous avons passé quelques heures à assembler les arrangements floraux et les bouquets (je n’ai par contre pas fait le mien, car j’en avais gagné un sur Instagram. Mais sinon, j’aurais probablement dépensé 40$ de plus pour plus de fleurs pour faire le mien aussi). Les pièces centrales consistaient principalement à assembler des fleurs puis à les mettre dans des vases. Les bouquets étaient un peu plus difficiles à faire, mais toujours très faciles à gérer. Il existe également de nombreux vidéos sur YouTube que vous pouvez consulter et qui vous montreront comment les faire. Il vous suffit de vous assurer que vous avez du bon tape (ils recommandent du tape vert pour fleuristes, mais tout tape solide fera l’affaire, pour envelopper près du milieu des tiges afin que tout se tienne bien), puis on recouvre le tout avec du ruban et voilà (:

20D26A76-A530-42BF-ADC6-5DB79049A716_1_105_c
le bouquet à ma belle fille, photo par moi (2019)
1EF24E65-1170-48EC-AC82-DE4D6B4AB055_1_105_c
mes centres de table, photo par moi (2019)

FAITES LE PLUS DE CHOSES POSSIBLES PAR VOUS-MÊME – PHOTO BOOTH 

J’ai aussi adoré l’idée d’avoir un photo booth, mais A) je ne voulais pas dépenser 500$+ pour engager un professionnel pour qu’il le fasse et B) je voulais vraiment que les gens utilisent un appareil photo polaroid (dans le pire des cas, les gens pouvaient aussi simplement utiliser leur téléphone). Donc, à part le coût de l’appareil (qui n’est pas perdu car on peut le garder et continuer à l’utiliser), les films et les accessoires m’ont coûtés 150$. J’ai acheté le Polaroid sur bestbuy.ca et commandé un tas de films sur Amazon. Pour les accessoires, je les ai achetés au Dollarama, y ​​compris des accessoires déjà faits, à thématique de mariage (des morceaux de carton sur lesquels vous collez un bâton) et j’ai imprimé quelques phrases à partir de la même papeterie florale que nous avons utilisé pour nos invitations, assignation des tables, menus, etc. Et voilà! Photo booth fait maison.

A7D26501-864D-4208-8B5B-25A80BE07F80_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

FAITES LE PLUS DE CHOSES POSSIBLES PAR VOUS-MÊME – DÉCO

Évidemment, le moins vous avez de déco, le mieux c’est. Mais, pour ces pièces essentielles, si vous pouvez les fabriquer vous-même, plutôt que de les acheter, vous êtes sûr d’économiser de l’argent. Je n’ai pas fini par faire grand-chose en termes de décorations ; je dirais que l’essentiel que j’ai fait était des trucs imprimés. J’ai trouvé un excellent design floral sur Google Images et la qualité était si bonne que nous avons même pu l’imprimer à grande échelle (je parle de 24 “x 36” de large). Je l’ai utilisé pour tout: invitations, assignation des tables, menus et accessoires du photo booth. De plus, comme le design était de si haute qualité, j’ai pu tout imprimer moi-même.

CEA54DEC-A3FE-4407-A1B4-D5B7E8138745_1_105_c
photo par Emanuela Buonamici (2019)

ACHETEZ USAGÉ

Si vous ne pouvez pas obtenir des choses gratuitement et que vous n’êtes pas doué pour le bricolage, ne vous inquiétez pas, nous avons encore quelques options lol. J’ai réalisé cela pendant mon processus de planification, mais beaucoup de gens vendent leurs décorations de mariage sur Facebook Marketplace ou Kijiji, une fois le mariage terminé. Il y a aussi un tas de groupes liés aux mariages sur Facebook, où les gens vendent également leurs choses. Cela vaut vraiment la peine de vérifier, plutôt que de tout acheter neuf. Par exemple, j’ai acheté les vases pour mes centres de table, ainsi que quelques autres pièces, sur Facebook Marketplace, puis je les ai vendues à peu près au même prix une fois le mariage terminé. Donc, c’est 0$ dépensé pour ces items de déco 😉 Bien sûr, j’aurais pu acheter les matériaux, les faire moi-même et puis les vendre à profit, mais ça ne me tentait pas lol. J’ai trouvé les vases parfaits et la bonne quantité, alors je les ai achetés usagés.

LE NUMÉRIQUE EST L’AVENIR

Plutôt que de suivre la voie traditionnelle des invitations/faire-parts en papier, que vous envoyez à tout le monde par la poste (et la tâche laborieuse de devoir trouver les adresses de tout le monde), optez pour des invitations/faire-parts numériques et vous économiserez des centaines de dollars sur quelque chose que dont personne ne se soucie vraiment lmao. De nos jours, il existe même de nombreux sites web de mariage gratuits qui vous permettent de le faire et de garder une trace des réponses.

21B18DF6-940F-4E3E-9F9D-D4E18149CBA7_1_105_c

RÉDUISEZ VOTRE LISTE D’INVITÉS

Un autre point évident. Le moins d’invités vous avez, le moins cher votre mariage vous coûtera (en termes de coûts variables, comme la nourriture et l’alcool). Cependant, vous devez faire attention, car il y a certains coûts fixes associés aux mariages – photographe, DJ, photo booth, etc. – qui coûteront le même prix, que vous soyez 10 personnes ou 300 personnes. Donc, assurez-vous simplement que vos calculs font du sens et d’essayer de garder le coût par tête le plus bas possible.

DEMANDEZ UN CADEAU EN ARGENT À CHAQUE ADULTE

Ce point-ci est lié au précédent. Une façon de faire le calcul est également de demander à chaque invité adulte de vous donner un cadeau en argent. De plus en plus, les gens donnent de l’argent aux nouveaux mariés, plutôt que d’acheter un cadeau sur un registre de cadeaux. Si vous voulez vous assurer que tout le monde est sur la même page, vous pouvez mettre un prix sur vos invitations, ce que nous avons fait. Évidemment, cela varie d’une famille à l’autre et d’une culture à l’autre, mais c’est un moyen sûr de vous assurer de ne pas être en dette après votre mariage.

NE PARTEZ PAS EN LUNE DE MIEL TOUT DE SUITE

Fait #1 : beaucoup de gens se marient l’été. Fait #2 : voyager pendant l’été est / peut être plus cher. Donc, attendez que la période de pointe des vacances d’été soit terminée et optez pour un voyage plus tard dans l’année, comme en septembre ou en octobre même et vous êtes sûr d’économiser quelques dollars (nous n’avons pas suivi notre propre consigne à cause de nos horaires de travail, mais si on aurait pu, on l’aurait fait).

6F84C21E-A997-4A2E-A62B-19DFE8D11D94_1_105_c
Alex et moi à Paris pour notre lune de miel (2019)

DEMANDEZ CONSEILS À D’AUTRES MARIÉES QUI ONT ORGANISÉ LEUR PROPRE MARIAGE

Outre le fait que leurs contributions et opinions peuvent être très utiles pour vous, allez prendre un café avec une mariée ou deux et demandez-leur comment tout s’est passé, quels sont leurs conseils et astuces, comment elles ont réussi à économiser de l’argent, ce qu’elles feraient différemment, leurs incontournables, etc. Je suis sûre que vous ne le regretterez pas et dans le pire des cas, vous aurez perdu quelques heures de votre vie, big deal.

Ayant planifié mon propre mariage l’année passée, je sais à quel point il est difficile de ne pas trop dépenser pour votre mariage. Cela étant dit, si vous lisez ce billet et que vous planifiez votre propre mariage, je vous recommande à 100% d’embaucher une Coordonnatrice du jour du mariage, afin que vous n’ayez rien à faire (à part profiter de votre journée!). Consultez ce billet de blogue pour lire mes 7 bonnes raisons de faire appel à une coordonnatrice du jour du mariage!

Je n’ai peut-être organisé qu’un seul mariage (le mien) et été coordonnatrice du jour du mariage une fois (trois expériences à venir en 2020), mais j’ai plus de 10 ans d’expérience en planification d’événements (dont 5 ans d’expériences professionnelles en planification d’événements, et je suis le visage derrière tous les événements Foodies & Bloggers et Insta Foodies de Turquoise Blog), j’ai une maîtrise (M.Sc.) en marketing avec un spécialisation en planification d’événements et une passion pour les événements 🙂

Mon tarif de Coordonnatrice du jour du mariage est de 450$* – contactez-moi aujourd’hui pour plus d’informations ; la première rencontre est toujours sans frais et ne vous oblige en rien!

– Elise
eliseberniergravel@gmail.com
514-775-4191

* Les prix peuvent varier selon l’évaluation de vos besoins exacts

**Les contenus de ce billet de blogue ne sont que des suggestions de ma part, basées sur mes propres expériences lors de la planification de mon mariage en 2019. Je n’essaie pas de discréditer aucunes autres entreprises ou fournisseurs oeuvrant en événementiel. Ce ne sont que des opinions, qui j’espère, pourront aider des futures mariées avec la planification de leur mariage et leur sauver de l’argent.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s