Restaurant : Pizzeria Aléa
Style de restaurant : pizza, Italien, bar
Les prix : 8$-13$ entrées, 14$-20$ pizzas, 7$-10$ desserts, bouteilles de vin à partir de 39$
Date : mercredi le 13 février 2020
Table de : 2
Mes plats préférés : pizza Fred + pizza Corridor + pizza Donatien (dessert)
Le mois passé, j’ai eu le plaisir d’essayer la toute nouvelle Pizzeria Aléa en tant que leur invitée! J’y suis allée avec mon ami Jason ; grand amateur de pizzas et végétarien. En effet, vous verrez sur mes photos de la pizza Corridor que la Pizzeria Aléa a su accommoder nos restrictions alimentaires et nous faire des pizzas “moitié-moitié” (sans pancetta pour Jason), ce qui n’est pas toujours le cas avec toutes les pizzérias (et je ne comprends jamais pourquoi). La Pizzeria Aléa se trouve sur la rue Saint-Hubert, entre Jean-Talon et Villeray (hauteur de Faillon Est). L’espace est très beau ; épuré, industriel et chic. Au menu, vous y trouverez que des pizzas (et non, pas de pâtes!), ainsi que quelques entrées simples. Ils ont aussi un très beau bar et une carte complète de boissons et breuvages pour rassasier votre soif. Voici les plats et breuvages que nous avons essayé :
- Pizza Challoumi : champignons, halloumi, citron, menthe
- Pizza Fred : sauce tomate, sopressata, mozzarella, ail du Québec, origan frais
- Pizza Corridor : oignons doux, pancetta, romarin, jaune d’oeuf, padano
- Amermelade Spritz
- Whiskey on the rocks
- Old Fashioned
- Gâteau à la vanille, crème pâtissière au citron, basilic frais
- Pizza Donatien au sucre à la crème







Nous avons passé une belle soirée à la Pizzeria Aléa et pour un mercredi soir où il faisait très froid, le restaurant lui était bien chaud et rempli! J’ai beaucoup aimé les pizzas que nous avons mangé, ainsi que la belle sélection au menu ; elles avaient toutes l’air bonnes et j’aurais aimé toutes les essayer!! Côté pâte/croûte à pizza, elle était très bonne. Plus croustillante dans le milieu, avec la croûte plus moelleuse. Par contre, j’aurais préféré une pâte à pizza un peu plus goûteuse.
J’ai beaucoup aimé la pizza Fred pour ses mulitples tranches de sopressata légèrement rôties, sa délicieuse sauce tomate et son bon fromage fondu. De plus, on goûtait vraiment l’ail et l’origan frais, ce que j’ai bien apprécié, car je déteste quand on me dit qu’il y a un ingrédient “x” dans un plat et qu’on ne le goûte pas du tout. On peut donc dire que la Pizzéria Alea est très généreuse avec ses ingrédients. J’ai adoré la Pizza Corridor, qui était comme une pizza carbonara, avec son jaune d’oeuf, oignons et pancetta. Si vous aimez les pâtes carbonara, vous allez certainement aimé cette pizza aussi! J’ai bien aimé la Pizza Challoumi, car c’était bien différent et frais avec le citron et la menthe, mais j’aurais vraiment préféré que le fromage halloumi soit grillé au lieu de fondu ; le goût aurait été tellement différent (c’est un fromage qui est vraiment fait pour être grillé).
Pour les desserts, Jason a adoré le gâteau à la vanille, qui était très bien apprêté, balancé et présenté. De mon côté, j’ai préféré la pizza Donatien au sucre à la crème, qui tombait plus dans mes goûts. Ça me rappellait beaucoup les tranches de pain au beurre d’érable que je mangeais quand j’étais plus jeune et j’ai adoré. Nous avons aussi accompagné notre repas avec 3 très bons cocktails, tous préparés à la perfection.
Si vous êtes du coin de la Pizzeria Aléa et à la recherche d’une très bonne pizza italienne, je vous la conseille fortement! La pizza en tant que telle est très bonne et il y a plusieurs options au menu de délicieuses pizzas avec des ingrédients différents. Les pizzas peuvent aussi être emportées si vous le désirez, mais je vous conseille d’y manger sur place (pour ne pas que votre pizza se refroidisse) et d’en profiter pour siroter un bon cocktail aussi. Buon appetito!
























*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes