Organiser son propre mariage – À faire et à ne pas faire! d’après Turquoise Événements

Organiser son propre mariage – À faire et à ne pas faire! d’après Turquoise Événements

Suite à mon billet de blogue We got hitched! Highlights of our wedding day ❤ , voici mon billet Organiser son propre mariage – À faire et à ne pas faire!, basé sur mes expériences personnelles lors de la planification de mon propre mariage en 2019.

DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

Certainement pas la partie la plus amusante de la planification de mariage, mais quelque chose d’essentiel, surtout si vous organisez votre propre mariage. Essayez d’estimer combien vous recevrez de votre famille et de vos amis (en cadeaux $) et ajoutez à cela combien vous êtes prêt à dépenser de votre poche et cela devrait vous donner une assez bonne idée de votre budget. Alors, finissez-en avec le plus tôt possible afin de pouvoir vous concentrer sur les choses amusantes et être sur la même longueur d’onde que votre futur conjoint pour savoir combien vous êtes prêt à dépenser et sur quoi. En parlant de quoi,

DÉPENSEZ OÙ ÇA EN VAUT LA PEINE

Aimez-vous la nourriture autant que moi? Pensez-vous qu’un open bar est une NÉCESSITÉ? Il est important pour vous et votre futur conjoint de vous asseoir, de passer en revue toutes les parties du mariage et de décider où vous êtes prêt à dépenser la totale (pour nous, c’était pour la nourriture et l’alcool). Tout ce qui, pour vous, pourrait ne pas être super important, comme – un décor extravagant, un photographe professionnel, etc. – peut être éliminé.

marissa
Elle Jay’s Private Dining, photo par moi (2019)

ESSAYEZ D’ÉCONOMISER OÙ VOUS POUVEZ / DE FAIRE DES CHOSES VOUS-MÊME

En restant sur le sujet de l’argent, c’est évident, mais faites de votre mieux pour économiser de l’argent où vous pouvez. Vous avez une tante qui aimerait faire des biscuits faits maison pour votre table de sucreries (sweets table)? Dites oui s’il vous plaît et merci ma tante. Vous avez un talent pour les arrangements floraux et une demoiselle d’honneur et une sœur de disponibles? Passez quelques heures ensemble à créer vos arrangements floraux et bouquets (comme nous l’avons fait pour mon mariage).

Pour moi, il était super important d’avoir des fleurs fraîches, mais je n’étais pas prête à payer le prix pour des arrangements floraux faits par des professionnels (les soumissions que j’ai reçus étaient au prix d’environ 1000$). J’ai dépensé environ 200$ chez Costco pour un assortiment de bouquets de fleurs (roses, oeillets, marguerites araignées, gypsophila (baby’s breath) et hydrangées) et j’ai eu beaucoup plus de fleurs que ce dont j’avais besoin pour faire 13 centres de table (j’ai acheté les vases pour mes centres de table sur Facebook Marketplace et puis je les ai revendus après mon mariage au même prix que je les avais payés) et 3 bouquets pour mes demoiselles d’honneur.

costco2
photo par moi (2019)

J’ai aussi adoré l’idée d’avoir un photo booth, mais A) je ne voulais pas dépenser 500$+ pour engager un professionnel pour qu’il le fasse et B) je voulais vraiment que les gens utilisent un appareil photo polaroid (dans le pire des cas, les gens pouvaient aussi simplement utiliser leur téléphone). Donc, à part le coût de l’appareil (qui n’est pas perdu car on peut le garder et continuer à l’utiliser), les films et les accessoires m’ont coûtés 150$.

IMG_4223
photo booth, phot par Emanuela Buonamici (2019)

Mais, bien sûr, le tout avec modération, non? Autant j’aurais aimé, disons, préparer les planches de charcuterie et de fromage pour le cocktail lors de mon mariage (vous déballez littéralement les choses et les étalez sur de grandes planches / assiettes), vous ne pouvez pas laisser la mariée faire cela le jour de son mariage. Donc, assurez-vous qu’il est logique que vous fassiez quelque chose vous-même avant de vous engager à le faire.

Il en va de même pour tout ce que vous obtenez gratuitement ; assurez-vous que la personne qui vous propose, par exemple, d’être votre photographe gratuitement (histoire vraie), s’engage à faire son travail et qu’elle a des références minimales (c’est-à-dire un bon appareil photo et une certaine expérience). Demandez-lui de voir un petit portfolio de son meilleur travail de photographie de personnes ; cela devrait vous donner une assez bonne indication pour savoir si elle/il sera en mesure de capturer l’un des jours les plus importants de votre vie.

ema2
Alex et moi, photo par Emanuela Buonamici (2019)

GARDEZ ÇA SIMPLE

Je ne peux pas insister davantage sur ce point. La seule chose que je n’arrêtais pas de dire à Alex pendant notre processus de planification de mariage était de garder.ça.simple.

Imaginez-vous dans 10 ans, ou même pas, dans un an. Vos invités se souviendront-ils des faveurs que vous avez donné lors de votre mariage, qui pourraient vous coûter 1000$? Je crois que non. Qu’en est-il des décors élaborés à votre buffet de minuit? J’en doute.

Donc, il y a en fait deux raisons de garder les choses simples. 1) Vous voulez minimiser la quantité de travail à faire et les choses à vous soucier lors de votre grand jour et 2) Vous économiserez de l’argent sur des choses dont les gens ne se soucient même pas.

EMBAUCHEZ UNE COORDONNATRICE DU JOUR DU MARIAGE (SEULEMENT)

Je ne veux pas passer trop de temps sur ce point, car j’ai écrit un billet complet sur l’importance d’avoir une coordonnatrice du jour du mariage, mais si vous organisez votre propre mariage, svp, embauchez une coordonnatrice du jour du mariage (seulement). Ce n’est pas une tâche que vous voulez que votre mère ou votre demoiselle d’honneur soit obligée de faire, ou pire encore, que vous soyez prise à le faire vous-même. Où sont les serviettes supplémentaires pour la table de minuit? Le bar a manqué de glace et quelqu’un doit aller en acheter. Les chaises utilisées pour la cérémonie doivent être déplacées dans la salle de réception. Croyez-moi, ce sont toutes des tâches parfaites pour votre coordonnatrice du jour du mariage (:

J’ai été extrêmement chanceuse, car une des collègues à ma cousine, Eleni, se mariait quelques  mois après moi. Donc, nous nous sommes entendues pour faire un échange de services (bonjour collabo), où elle et son fiancé seraient les coordonnateurs du jour du mariage à notre mariage et nous retournerions ensuite la faveur à leur mariage. Évidemment, nous avons eu beaucoup de chance avec Eleni et Neil, car ils ont vraiment fait un travail remarquable. Ils sont allés au-delà de ce qu’ils étaient censés faire et ont fait face à tous les imprévus afin qu’Alex et moi puissions profiter pleinement de notre journée.

Et c’est, Mesdames et Messieurs, la raison pour laquelle vous voulez une coordonnatrice du jour du mariage (seulement), si vous organisez vous-même votre mariage. J’ai entendu dire que certaines compagnies de planification de mariages chargent environ 500$ pour ce service, ce qui me semble tout à fait raisonable comme prix. Bien sûr, vous pouvez toujours me contacter et je me ferai un plaisir de vous fournir ce service! (:

delices2
Notre gâteau de mariage par Délices Lafrenaie, photo par Emanuela Buonamici (2019)

RÉSERVEZ VOTRE SALLE DÈS QUE POSSIBLE

Nous nous sommes fiancés fin novembre 2017 et début janvier 2018, nous avions réservé notre salle pour la fin mai 2019. Ça nous a pris environ un mois faire des recherches pour trouver notre salle parfaite et en début 2018, nous avons commencé à visiter des salles potentielles (juste deux vraiment). Si nous avions décidé de nous marier en 2018, notre salle n’aurait pas été disponible pour la date qu’on voulait et on aurait même pas eu de disponibilité dans la haute saison des mariages (il ne restait que quelques samedis d’octobre et novembre en 2018 de disponibles). C’est pourquoi nous avons choisi mai 2019, car nous pensions que cela nous donnerait environ un an et demi pour planifier le mariage (le processus de planification s’est un peu compliqué lorsque nous avons décidé d’acheter une maison en février 2018 et avons dû concentrer notre attention sur cela). Donc, définitivement, la première «vraie» chose à faire après vous être fiancés et d’avoir fixé votre budget, c’est de réserver votre salle, surtout si vous voulez une salle populaire comme la nôtre, car elle est très abordable.

 

VB-ema
La Vielle Brasserie, photo par Emanuela Buonamici (2019)

VISITEZ VOTRE SALLE AUTANT DE FOIS QUE VOUS EN AVEZ DE BESOIN

En parlant de la salle, puisque vous êtes tout seul (littéralement) dans ce processus de planification, il est important que vous connaissiez votre lieu le plus possible. Le traiteur aura-t-il tout le matériel dont il aura besoin? Y a-t-il suffisamment de toilettes? Où va le système de son? Y a-t-il des haut-parleurs sur place? Alors, prenez le temps de visiter votre salle plusieurs fois si vous en avez besoin. Surtout dans notre cas, puisque vous louez littéralement la salle (il n’y a pas de coordinateur qui vient avec), vous devez tout savoir à son sujet.

Nous avons également choisi de visiter notre salle/lieu avec notre photographe la semaine précédente et cela s’est avéré être une excellente idée. Nous avons pu repérer tous les différents endroits pour les différentes photos que nous prendrions et donc quand le grand jour est arrivé, nous n’avons pas perdu de temps à déterminer où nous prendrions les dites photos.

IMG_1873
photo par Emanuela Buonamici (2019)

N’ATTENDEZ PAS JUSQU’À LA DERNIÈRE MINUTE

D’accord, celui-ci est évident, mais nous en étions définitivement coupables. À part avoir fait un bon coup en réservant la salle plus d’un an et demi à l’avance, nous n’obtenons aucun points pour le reste du processus de planification. Nous avons littéralement planifié un mariage de 100 personnes en moins de 5 mois, à partir de janvier 2019. Alors, svp, ne soyez pas comme nous et commencez à planifier les choses plus tôt ; envoyer des courriels / messages Facebook “réservez la date” (c’est ainsi que nous avons invité nos clients), trouver un traiteur, réserver un DJ, etc.

LE NUMÉRIQUE EST L’AVENIR

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, dépenser des centaines de dollars sur des invitations en papier envoyées par la poste et de plus, devoir obtenir les adresses de 70 personnes quand je me souviens à peine de la mienne (#sorrynotsorry – non, ce n’est pas vrai, je connais très bien mon adresse, je pensais juste que ce serait drôle de dire ça), ça ne me tentait pas du tout. Donc, nous avons envoyé nos invitations via des modes numériques (Facebook et courriels). De plus, pensez-y du bon côté ; vous faites quelque chose de bien pour l’environnement! (:

invitation Alex Elise_2
notre invitation (2019)

FAITES UN «AIDE-MÉMOIRE» POUR VOS INVITÉS

Bien que tout le monde m’ait dit qu’ils avaient passé un bon moment à mon mariage, il y avait quelques petits problèmes qui auraient pu être facilement évités. Par exemple, mon père m’a dit qu’il mourait de faim au moment où le premier service a été servi (cela n’aide pas non plus que tout le calendrier du mariage ait été retardé d’environ une heure) parce qu’il ne savait pas qu’il y avait un cocktail entre la cérémonie et la réception (pour être honnête, c’est aussi de sa faute pour ne pas avoir fait attention, car tout le monde eux le savaient lol). De plus, ma mère m’a dit qu’elle ne savait pas qu’il y avait une table de sucreries (sweets table) au premier étage, dans la salle de cocktail et ne l’a compris que lorsqu’elle a vu un groupe de personnes remonter les escaliers dans la salle de réception avec des desserts. Donc, au lieu de juste imprimer des copies du menu pour chaque table, j’aurais dû inclure une autre feuille style “aide-mémoire” avec un semblant de cédule/déroulement du mariage, qui indiquait des informations importantes à savoir.

+NNqWNmkS9+ZtMKVhTppsw_thumb_68bf
Biscuits de notre Sweets Table, photo par moi (2019)

NE PARTEZ PAS EN LUNE DE MIEL LE LENDEMAIN DU MARIAGE

Celui-ci peut sembler étrange, mais croyez-moi, si vous prévoyez d’organiser votre propre mariage, vous NE POUVEZ PAS partir en lune de miel le lendemain de votre mariage. Pourquoi? Parce que vous allez avoir un million de choses à faire, comme: retourner un camion U-Haul, laver la vaisselle sale, retourner la location de vaisselle, retourner les bouteilles d’alcool non ouvertes, ranger un million de choses, etc. (ce sont toutes des choses que nous avons dû faire le lendemain de notre mariage). Alors, donnez-vous un peu de répit et réservez-vous de belles vacances un mois après le mariage (c’est ce que nous avons fait, mais principalement parce que cela a fonctionné de cette façon avec l’horaire de travail de mon mari).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_743d
Alex et moi à Paris en lune de miel (2019)

DEMANDEZ CONSEILS À D’AUTRES MARIÉES QUI ONT ORGANISÉ LEUR PROPRE MARIAGE

Selon les personnes impliquées dans votre processus de planification de mariage, trop d’opinions peuvent être une nuisance plus que toute autre chose. De plus, s’ils ne sont pas directement impliqués dans le processus de planification ou ne connaissent pas votre budget, leurs suggestions peuvent être sans valeur. C’est quelque chose que je n’ai pas fait, mais j’aurais aimé l’avoir fait. Asseyez-vous avec une mariée ou deux, qui ont elles-mêmes planifié leur propre mariage et demandez-leur comment tout s’est passé, ce qu’elles feraient différemment, leurs incontournables, etc. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas et leur contribution sera beaucoup plus précieuse que l’opinion de votre arrière-grand-mère!

Mais, plus important encore, souvenez-vous qu’en fin de compte, c’est VOTRE journée spéciale pour vous et votre futur conjoint; pas celle de votre maman, pas celle de votre demoiselle d’honneur, ni celle de personne d’autre. C’est aussi un événement unique qui n’arrive (généralement) qu’une fois dans une vie, alors vous voulez en profiter au maximum. Si, après avoir lu ceci, vous sautez d’excitation et d’enthousiasme, la planification d’événements en général est probablement pour vous.

Si, cependant, vous êtes encore plus sceptique qu’auparavant à propos de tout ce processus, n’hésitez pas à me contacter pour tous vos besoins en matière de planification de mariage! Je n’ai peut-être organisé qu’un seul mariage (le mien) et été coordonnatrice du jour du mariage une fois (trois expériences à venir en 2020), mais j’ai plus de 10 ans d’expérience en planification d’événements (dont 5 ans d’expériences professionnelles en planification d’événements, et je suis le visage derrière tous les événements Foodies & Bloggers et Insta Foodies de Turquoise Blog), j’ai une maîtrise (M.Sc.) en marketing avec un spécialisation en planification d’événements et une passion pour les événements 🙂

Mon tarif d’Organisatrice de mariage est de 1000$* et mon tarif de Coordonnatrice du jour du mariage est de 450$* – contactez-moi aujourd’hui pour plus d’informations ; la première rencontre est toujours sans frais et ne vous oblige en rien!

Pour en lire plus sur ces deux rôles et comment ils peuvent faire une différence pour vous, cliquez ici pour Les 7 bonnes raisons de Turquoise Événements de faire appel à une coordonnatrice du jour du mariage et cliquez ici pour Les 7 bonnes raisons de Turquoise Événements de faire appel à une organisatrice de mariage.

– Elise
eliseberniergravel@gmail.com
514-775-4191

* Les prix peuvent varier selon l’évaluation de vos besoins exacts

**Les contenus de ce billet de blogue ne sont que des suggestions de ma part, basées sur mes propres expériences lors de la planification de mon mariage en 2019. Je n’essaie pas de discréditer aucunes autres entreprises ou fournisseurs oeuvrant en événementiel. Ce ne sont que des opinions, qui j’espère, pourront aider des futures mariées avec la planification de leur mariage.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s