Restaurant : Bistro CÔ ÚT
Style de restaurant : Vietnamien, asiatique, Thaï, brunch les weekends
Les prix : 5$-17$ entrées, 13$-19$ plats principaux, bouteilles de vin à partir de 41$
Date : mardi le 7 janvier 2020
Table de : 2
Mes plat préférés : rouleaux impériaux (nems) + soupe tonkinoise
Le mois passé, j’ai eu le grand plaisir d’essayer le Bistro CÔ ÚT en tant que leur invitée! Je pensais que le CÔ ÚT était un nouveau restaurant mais non ; ça fait plus d’un an qu’ils sont ouverts! Situé au 3807 Rue Saint-André (à la hauteur de la Rue Roy Est et juste à l’Ouest du Parc La Fontaine), ce petit bistro vietnamien presque caché est une merveilleuse découverte à faire dans le Plateau. L’espace est très bien décoré avec beaucoup de plantes et de jolies lanternes au plafond et ils servent de l’alcool aussi. Au menu, vous y trouverez plusieurs plats vietnamiens populaires, mais servis et présentés avec soin et différemment (voir photos plus bas des rouleaux impériaux et de la soupe tonkinoise). Voici les plats que nous avons dégusté :
- Rouleaux impériaux (nems) farcis au porc et aux légumes
- Moules grillées garnies d’échalotes et d’arachides
- Boeuf bourguignon vietnamien servi avec du pain baguette
- Soupe tonkinoise au bœuf servie dans un bol de pierre chaud, un oeuf poché et fines herbes fraîches
- Crème glacée à la mangue
- Crème glacée au sésame noir
- Lymochee martini: vodka, liqueur de lychee, soda tonique et jus de canneberge
- Saigon mojito: jus de fruit de passion, feuilles de menthe et soda tonique [virgin]






Ce fût une très belle expérience au CÔ ÚT et j’ai beaucoup aimé les plats. Mes coups de coeur fûrent les rouleaux impériaux (nems) et la soupe tonkinoise servie dans un bol de pierre chaud. Saviez-vous qu’à Montréal, la plupart des restaurants vietnamiens ne vous servent pas des rouleaux impériaux authentiques? En effet, les nems (en vietnamien) devraient être faits de galettes de riz et non pas de galettes de farine de blé. Au CÔ ÚT, on vous sert des nems ultra authentiques, délicieux, savoureux et le tout, avec une présentation unique. De même pour la soupe tonkinoise ; on vous offre l’option de “faire votre propre pho” en vous servant le bouillon hyper chaud dans un bol de pierre chaud et tous vos accompagnements à côté pour que vous puissiez les ajouter dans votre bol (tranches de boeuf crues, nouilles cuites, oeuf poché, herbes, sauces et autres). Pour quelqu’un comme moi qui aime cuisiner et faire ses propres trucs, j’ai adoré cette expérience unique que l’on ne retrouve pas dans d’autres restaurants vietnamiens à Montréal (à ce que je sache). De plus, la soupe était excellente ; un bon bouillon avec une belle balance entre le salé, le sucré et le gras et puis de très belles tranches de boeuf frais. J’ai aussi bien aimé l’ajout d’un oeuf dans la soupe ; ça faisait un peu commme un “egg drop soup”.
Nous avons bien aimé les moules grillées aussi et la présentation était vraiment top là aussi. Pour le boeuf bourguignon, j’ai bien aimé, le goût était bon et les morceaux de boeuf très tendres, mais pour moi, ce n’était pas assez épicé/assaisonné/fragrant/vietnamien. J’aurais préféré avoir un bon punch de canelle, anis étoilée, etc. mais c’était plutôt “safe” côté assaisonnement. Par contre, Alex lui a adoré et a trouvé que la balance était parfaite. Donc, question de goûts! J’ai bien aimé les deux crèmes glacées aussi ; celle au sésame noir était une belle surprise. Mon nouveau drink, c’est les lychee martini et celui du CÔ ÚT était parfait. Le Saigon mojito avec son jus de fruit de la passion était très bon aussi.
Nous avons vraiment passé une belle soirée et je recommande fortement pour une expérience vietnamienne plus “high end” avec de beaux et bons plats, ainsi que des cocktails/alcools.























*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
2 thoughts on “Bistro CÔ ÚT : Excellent bistro vietnamien raffiné dans le Plateau”