Restaurant : Sho-Dan
Style de restaurant : Japonais, sushi, menu midi, tables d’hôte
Les prix : 6$-19.95$ entrées, 4.50$-35$ plats principaux, $5.50-$14 desserts, bouteilles de vin à partir de 36$
Date : jeudi le 12 décembre 2019
Table de : 2
Mes items préférés : syake flambé + Jade + lychee martini
Le mois passé, j’ai eu le plaisir d’essayer le Sho-Dan en tant que leur invitée. Le Sho-Dan, c’est un très beau et grand restaurant japonais siuté au coeur du centre-ville, sur Metcalfe et Maisonneuve. Depuis plus de 21 années, le Sho-Dan vous propose une belle gamme de sushis, de soupes et salades, de plats terriyakis et d’entrées. Voici les items que nous avons eu le plaisir d’essayer :
- Edamame
- Miso shiru : la fameuse soupe traditionnelle japonaise à la pâte de soya avec tofu, algues et échalottes émincées
- Ebi fry : crevettes géantes katsu frites servies avec sauce épicée
- Syake flambé : sashimis de saumon légèrement flambés
- Jade : thon rouge et saumon frais enroulés dans un feuille de nori légèrement frite à la tempura, garnie de tobiko vert au wasabi
- Kiss roll : crevette tempura, avocat et feuilles de shiso enroulés dans une feuille de soya et garnis de thon rouge légèrement flambé
- Mont Blanc : crème glacée à la vanille, sauce au chocolat, boules de crème de noisette tempura frites, sauce à la fraise
- Lychee martini : vodka, Soho, jus de canneberge
- Kim Crawford, Sauvignon Blanc, Marlborough, Nouvelle-Zélande








Nous avons passé une très belle soirée au Sho-Dan, remplie de bons plats japonais, de délicieux cocktails et d’un superbe duo live de jazz. J’ai particulièrement aimé le syake flambé, car j’adore le saumon cru. Le poisson était excellent – très frais – et parfaitement assaisonné. Par contre, le menu indiquait que le saumon était légèrement flambé, et il l’était bien, par contre, je suis habituée à manger des poissons apprêtés à la manière aburi (légèrement flambé) et le goût n’était pas pareil ; on ne goûtait pas ce petit goût de flambé. J’ai beaucoup aimé le rouleau de sushi Jade, pour ses belles proportions de saumon et de thon rouge. Avec le tobiko au wasabi, ça ajoutait un beau petit punch. J’ai aussi fait une belle découverte, que j’adore les lychee martini. Ceux du Sho-Dan étaient trop bons et je vais définitivement devoir m’acheter une bouteille de Soho pour m’en faire!
J’ai bien aimé la soupe miso aussi ; très simple mais très bien apprêtée et la chose parfaite pour se réchauffer du froid. J’ai aimé l’ajout de feuilles de shiso dans le rouleau Kiss roll, car ça ajoutait une touche de fraîcheur au rouleau. Le dessert était très bon aussi et original avec les boulettes de crème de noisette tempura frites.
Le Sho-Dan est un très bon restaurant japonais au centre-ville et avec ses lumières tamisées, vraiment l’endroit parfait pour une belle soirée romantique. Cela étant dit, il y avait plusieurs groupes, des soupers d’affaires et même pour mon amie et moi, nous y étions pour une soirée entre filles. Pour les amateurs de sushis, vous serez certainement au paradis avec tous les choix créatifs et uniques qu’ils vous proposent. D’ailleurs, pour ceux qui sont plus aventureux, vous pouvez aussi opter pour un de leurs plateaux, ou même une de leurs tables d’hôte, à prix très modeste. De même, les alcools sont à des prix très compétitifs (bouteilles de vin à partir de 36$). Bonne visite!













*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes