Restaurant : Comptoir Sainte-Cécile
Style de restaurant : épicerie fine, brunch les weekends, lunch en semaine, café, desserts
Les prix : 6$-16$ brunch, 3$-11$ lunch
Date : samedi le 7 décembre 2019
Table de : 2
Mon plat préféré : pancake
Le weekend passé, j’ai eu le plaisir d’essayer le Comptoir Sainte-Cécile en tant que leur invitée. Le Comptoir Sainte-Cécile, c’est beaucoup plus qu’un comptoir ; en semaine, vous pouvez luncher, ensuite bruncher les weekends et puis faire vos emplettes de produits québécois en tout temps – vins, tartes, quiches et plus. C’est aussi un bel endroit pour une pause café, accompagné de l’un de leurs desserts faits maison. Le Comptoir Sainte-Cécile se trouve sur Castelneau, au coin de l’avenue Henri-Julien (juste à l’Est du Boulevard Saint-Laurent). Voici les items que nous avons essayé :
- Courge délicate rôtie, cheddar, purée de sauge, basilic, amande, échalote marinée, oeufs au miroir
- Croque-Bénédictine, courgettes rôties, basilic, lardons de jambon sec, fromage de chèvre, hollandaise et oeuf poché
- Pancake au sirop d’érable
- Cappuccino
- Chocolat chaud




Nous avons passé un bon moment au Comptoir Sainte-Cécile et j’ai beaucoup aimé tout ce que nous avons mangé. Par contre, tout était un peu froid, considérant qu’ils n’ont pas de “vraie” cuisine, juste un tout petit espace cuisine/comptoir à aire ouverte, donc avec les courants d’air hivernaux qui passent à travers l’espace, les choses se refroidissent rapidement. Cela étant dit, j’ai vraiment apprécié toutes les saveurs et combinaisons d’ingrédients dans les plats que nous avons mangé ; c’était très bon, savoureux, créatif et bien pensé.
J’ai particulièrement aimé le pancake, qui était très simple mais bien réussi. C’était goûteux un peu comme une crêpe, mais avec la texture d’un pancake. Recouvert de sirop d’érable et de sucre d’érable, c’était magnifique. Tel que mentionné, j’ai bien aimé les deux autres plats aussi, le plat de courge rôtie et le Croque-Bénédictine. Perso, je n’aurais jamais pensé à servir de la courge en brunch, et celle-ci était assaisonnée et cuite à point. J’ai bien aimé l’accompagnement de purée de sauge, de basilic et d’amandes ; ça ajoutait à la fois de belles saveurs et textures. Le Croque-Bénédictine aussi fût très bon et j’ai beaucoup aimé l’ajout du fromage de chèvre ; ça faisait vraiment un beau mélange de saveurs.
Je vous recommande fortement le Comptoir Sainte-Cécile, si vous cherchez une expérience brunch différente et hors de l’ordinaire ; ils font aussi des grilled cheese qui ont vraiment l’air malade! Et, si les brunchs ou les grilled cheese ne sont pas pour vous, arrêtez-vous en tout temps (lors des heures d’ouverture) pour acheter des produits 100% locaux, faits au Québec! Vins, bières, soupes, tartes, cidres et beaucoup plus, bonne visite!






















*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
One thought on “Comptoir Sainte-Cécile : Charmant comptoir pour le lunch en semaine et les brunchs le weekend (Villeray)”