Restaurant : Darna Bistroquet
Style de restaurant : français, marocain, fusion, méditerranéen
Les prix : 8$-21$ plats, 9$ desserts, bouteilles de vin à partir de 40$
Date : mardi le 29 octobre 2019
Table de : 2
Mes plats préférés : oeuf de cane + tajine
Le mois passé, j’ai eu le plaisir d’essayer le Darna Bistroquet en tant que leur invitée! Le Darna Bistroquet se trouve sur la Rue Beaubien, en plein coeur de la Petite-Patrie (à l’intersection de Christophe-Colomb). Au menu, vous y trouverez une quinzaine de plats format tapas, d’inspirations marocaines et françaises ; et oui, de la fusion marocaines-françaises! Tous les plats sont faits de produits provenant de fermes, producteurs et artisans locaux. Plusieurs légumes sont à l’honneur au menu, ainsi que plusieurs formes de protéines différentes ; viandes, légumineuses et produits laitiers. Voici les plats et cocktails que nous avons pu essayer :
- Choux-fleurs rôtis, sauce gribiche
- Tartelette d’escargots, crème d’ail
- Keftas de boeuf en brochette
- Oeuf de cane façon meurette, magret de canard
- Tajine de poulet au safran et à l’estragon, pommes de terre et gourganes
- Profiteroles façon poire Belle Hélène
- Baba au rhum
- Sangria Ocre : prosecco, cointreau, abricots séchés, grenade
- Darna Mojito (virgin) : bière de gingembre, sirop de thé à la menthe








J’étais un peu septique au début mais j’ai tout de suite étée charmée par le bel espace et je peux vous dire que les cinq plats que nous avons commandés étaient tous excellents (ce que je peux rarement dire de tous les restaurants que j’essaie, désolée!). Ce qui a rendu les cinq plats excellents, c’est le fait qu’ils étaient tous très bien balancés et exécutés.
Ok, peut être pas cinq coups de coeur, mais quand même deux! Le premier, mon plat favori de la soirée si je pouvais qu’en choisir un : l’oeuf de cane façon meurette avec magret de canard (et champignons, oinions confits et croûton de pain). Quand j’ai vu cet item sur le menu, il a piqué ma curiosité, alors je suis allée faire une recherche sur Google. Les résultats de ma recherche ne m’ont vraiment pas convaincu que ça serait un bon choix, alors quand Otman m’a demandé si j’avais des questions, je lui ai demandé c’était quoi ce plat là. En tout cas, je suis bien contente qu’il me l’ait expliqué, parce que j’ai absolument adoré, c’était trop bon! Donc, pour ceux (et celles) qui se le demandent, voici le “breakdown” du plat : oeuf de cane – pour ceux, comme moi, qui ne le savaient pas, bein c’est tout simplement un oeuf de canard (sauf qu’un canard c’est un gars et qu’il ne pond pas d’oeufs alors c’est plutôt la CANE, la femelle du canard, qui va les pondre, d’où oeuf de CANE). Bon, ensuite, façon meurette, c’est que traditionnellement, ce plat consistait de restants de sauce de boeuf bourguignon à laquelle les gens y ajoutaient un oeuf pour y donner un petit quelque chose de plus (comme des protéines). Le Darna vous propose une version “pimpée”, avec l’ajout d’un oeuf de cane (plutôt qu’un oeuf de poule), ainsi que de jolis morceaux de magret de canard, quelques champignons, des oinions confits et puis un croûton de pain, le tout, baignant dans une sauce à base de vin rouge ultra riche et délicieuse. Et voilà!
Mon deuxième coup de coeuf fût le tajine de poulet qui était lui aussi, trop trop bon (suis-je la seule qui ne savait pas que c’est un et pas une tajine?). J’ai mangé plusieurs tajine quand je suis allée au Maroc en 2015, mais aucuns n’arrivent à la taille de celle du Darna! Ok, je dois admettre, même si j’ai adoré le plat, j’ai trouvé que c’était une version assez molo d’un tajine traditionel, bourré d’épices. De ce que je sais, et du cours de préparation d’un tajine que j’avais fait au Maroc (lol), il y a normalement beaucoup plus d’épices d’impliquées, comme du cumin, du gingembre et autres. Mais, celle du Darna n’inclus pas ces ingrédients. En tout cas, la tajine du Darna était vraiment succulente ; le poulet était très tendre et juteux avec une belle peau crispy, les légumes étaient très bons et le bouillon était trop savoureux (j’en ai l’eau à la bouche juste à y penser lol).
Tel que mentionné, tous les plats étaient excellents. Nous avons bien aimé notre départ avec les Choux-fleurs rôtis accompagnés de sauce gribiche, pour ceux qui aiment les escargots (un bon point de départ pour ce plat), l’ail, les tartelettes et les crèmes riches, vous allez adorer la Tartelette d’escargots avec crème d’ail. Tout était exécuté à la perfection, comme la crème d’ail qui goûtait bien l’ail mais qui n’était pas acablant comme il peut facilement l’être. J’ai beaucoup aimé l’assaisonnement des Keftas de boeuf en brochette et les Profiteroles façon poire Belle Hélène étaient très bonnes aussi. Le seul plat qui n’était pas entièrement à mon goût fût le Baba au rhum, car il y avait trop de rum et je ne suis pas une grande fan des alcools forts. Par contre, le gâteau en tant que tel était très bon, ainsi que la crème et la sauce au caramel qui l’accompagnaient. J’ai aussi bien aimé ma Sangria Ocre et Alex son Darna Mojito sans alcool.
Nous avons vraiment passé une excellente soirée au Darna et je recommande fortement ce restaurant à tout le monde! Tous les plats sont trop bons, savoureux et apprêtés à la perfection. Merci Otman pour le chaleureux accueuil et à bientôt!


































*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
4 thoughts on “Darna Bistroquet : Excellent bistro marocain-français – un de mes coups de coeur de l’année! (Petite-Patrie)”