Restaurant : Le Uptown
Style de restaurant : fusion, tapas, français, brunch les weekends, bar
Les prix : 12$-17$ entrées, 13$-28$ plats principaux, $10-$13 desserts, bouteilles de vin à partir de 40$
Date : vendredi le 4 octobre 2019
Table de : 2
Mon plat préféré : carpaccio de boeuf
La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’essayer le tout nouveau Le Uptown, en tant que leur invitée. Le Uptown est un nouveau restaurant dans le Plateau, situé sur l’Avenue Mont-Royal, coin Lanaudière (entre Papineau et Christophe-Colomb). Le Uptown vous propose une cuisine fusion, représentant les divers arrondissements et cultures de Montréal, ainsi que des plats préparés avec des ingrédients locaux. L’idée derrière le nom du restaurant était de créer une nouvelle “ville” à l’intérieur de Montréal. Au menu cocktail, vous y retrouverez plusieurs arrondissements de la ville de Montréal, et un choix d’ingrédients représentant cet arrondissement. J’y suis allée avec mon amie Eliza et nous avons choisi les plats suivants :
- Carpaccio de boeuf avec mayo de poireaux, chicorée et vinaigrette à l’ancienne
- Ricotta, abricots confits, basilic, amandes et miel
- Côtelettes d’agneau avec purée de chou-fleur au curcuma, sauce à la menthe, pois chiches, chou-fleur mariné et carottes
- Risotto aux champignons sauvages, cognac, poireaux, parmesan et thym
- Tarte au citron déconstruite et sorbet à la framboise
- Le Uptown: gin Seventh Heaven, Aperol, Noilly Prat, bitters à la rhubarbe
- Le Côte-des-Neiges: Hennessy, jus de pamplemousse, prosecco, thym et sirop simple






Nous avons passé un bon moment chez Le Uptown, mais certainement, il reste quelques petits détails à peaufiner, ce qui est normal pour un nouveau restaurant. J’ai remarqué que plusieurs des plats que nous avons commandés n’étaient pas exactement tels que décrits sur les menus et j’ai donc apporté quelques modifications aux descriptifs des plats et cocktails, pour refléter ce que nous avons réellement reçu. Tout était bon, rien n’était mauvais, mais ce n’était rien en dehors de l’ordinaire; j’aurais aimé qu’is poussent les limites plus avec leur thématique de multi-culturalisme et fusion à travers leurs plats.
Cela étant dit, j’ai adoré le carpaccio de boeuf, qui était exécuté à la perfection. La viande était tranchée très mince, elle était très douce et la petite mayo qui l’accompagnait était excellente. Pour les autres plats, j’ai bien aimé les côtelettes d’agneau, mais je les aurais préférées plus grillées avec ce bon goût de charcoal, ainsi qu’un peu plus de finesse avec la présentation de l’assiette. J’ai bien aimé l’entrée de ricotta, fromage que je mange rarement tout seul comme ça, c’était très bien et j’ai aimé le côté sucré du plat. Par contre, j’ai trouvé le risotto aux champignons très simple et qu’il manquait d’assaisonnement; peut être une touche de parmigiano reggiano (fromage plus fort), ainsi que plus d’herbes aromatiques.
Au final, nous avons bien mangé, mais ce fût un peu plus comme une expérience “cosy” et “homemade” où j’ai plus eu l’impression d’être à la maison qu’au restaurant (côté plats). Côté décor, c’est très cute et j’ai bien aimé les lampadaires roses dans le restaurant.


















*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes