Restaurants : Brasserie T, Balthazar, Turf chez Oasis Surf, Chocolat favoris, Niji Sushi Bar
Événement : Semaine du Bacon 2019, par Catch Communications
Date : dimanche le 8 septembre 2019
Mes plats préférés : flanc de porc + aburi nigiri
Hier, j’ai eu le plaisir d’assister au brunch “baconisé” organisé par Catch Communications, dans le cadre de la 5e édition de la Semaine du Bacon (Bacon Week) au Quartier DIX30! La Semaine du Bacon, c’est un événement qui met en vedette des plats cuisinés avec du bacon, que ce soit des entrées, des repas principaux, des cocktails et même des desserts. L’événement a débuté samedi passé le 7 septembre et prendra fin le 15 septembre. Il y a 17 restaurants participants, tous au Quartier DIX30 à Brossard (Rive-Sud), alors c’est certain que vous trouverez un plat qui vous interpelle 😉
Pour notre part, notre petite virée gourmande nous a emmené chez : Brasserie T, Balthazar, Turf chez Oasis Surf et Chocolat favoris. Petit bonus : j’ai aussi eu la chance d’essayer le plat Bacon Week de chez le Niji Sushi Bar, grâce à mon amie Helen (la proprio) – merci Helen!


Pour notre premier arrêt à la Brasserie T, nous avons essayé un Jeu de saveurs entre aubergine marinée, chou toscan, purée de poivron aux épices et bacon maison (flanc de porc) braisé au soya. Ce fût un de mes plats favoris de la journée, car le tout était exécuté à la perfection. Le flanc de porc était tout simplement wow – bien rôti, gras, juteux et assaisonné; ça fond dans la bouche. L’aubergine qui l’accompagnait était très bonne aussi, très bien assaisonnée et garnie de petits morceaux de bacon. Le plat était accompagné d’un cocktail au bacon – le Coureur de jupons – fait avec du Coureur des bois (liqueur d’érable), rum, gingembre, lime (et autres ingrédients) et accompagné de petits cubes de bacon confit. Vraiment une belle façon de commencer la virée et de nous ouvrir l’appétit!!

Ensuite, nous sommes allés au Balthazar pour leur Mise en bouche de mini côte levées enrobées de bacon servi avec une sauce BBQ à la bière, parsemée d’une petite salade de chou créole légèrement épicée. J’ai bien aimé, les côtes levées étaient biens assaisonnées et recouvertes de belles tranches de bacon croustillant.

Le troisième arrêt nous a permis d’essayer les Tacos de bœuf & bacon jerk servi avec ketchup à l’ananas et garnis de laitue et coriandre, de chez Turf, le resto-bar du Oasis Surf. C’était bon, mais j’ai trouvé le tout un peu sucré (trop d’ananas) et la viande manquait d’assaisonnement d’après mes goûts. Par contre, les beaux morceaux de bacon croustillant ajoutaient une belle texture et un bon goût de bacon aux tacos.

Finalement, nous avons conclu notre virée gourmande au Chocolat Favoris, pour goûter à leur Crème glacée enrobée de notre chocolat Caramel Doré, en version éclatée avec un coulis de chocolat au lait, des croquants flocons d’érable ainsi que des morceaux de bacon. Ce n’est pas un type de cornet que je commanderais d’habitude (je ne suis pas très sucré ET salé) mais j’ai bien aimé; le tout allait très bien ensemble et les saveurs se complémentaient biens.

Petit bonus : à la fin de notre aventure gourmande, je suis allée rendre visite à mon amie Helen au Niji Sushi Bar, pour goûter à leur création baconisée : un Nigiri au pétoncle et bacon, réduction de soya mirin, aïoli au miso, le tout légèrement saisi à la torche (Bacon Hotate Aburi Sushi). J’ai adoré ce nigiri, le tout était parfait; excellent goût de bacon croustillant et de pétoncle torché, avec de belles sauces et le tout sur un petit lit de riz. La technique aburi est une de mes favorites pour les nigiri (légèrement torché) et ce nigiri vaut certainement le détour!
Si vous aimez le bacon autant que moi, il vous reste encore 7 jours pour essayer un des plats des restaurants participants de la Semaine du Bacon au Quartier DIX30! Pour la liste complète des restaurants participants, rendez-vous sur le site web du Quartier DIX30! Vous pouvez aussi faire comme nous et emprunter l’un des vélos du Quartier DIX30, pour vous y promenez, gratuitement! Trouvez-les au square du Quartier DIX30 (en face du David’s Tea et du Juliette et Chocolat). Vive le bacon! #SemaineBaconDIX30
















*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes