Soirée Insta Foodies #ExpérienceQuindici de Turquoise Blog

Restaurant : Quindici
Événement : Soirée Insta Foodies #ExpérienceQuindici de Turquoise Blog
Style de restaurant : Italien, pâtes, pizzas, fancy
Les prix : 9$-39$ entrées, 12$-36$ plats principaux

Date : Mercredi le 19 juin 2019
Groupe de: 32
Mes plats préférés :  cavatelli + loup de mer + orecchiette + cannoli déconstruit

Le mois passé, j’ai eu le plaisir d’organiser mon cinquième événement Insta Foodies de l’année ; un repas familial à l’italienne au Quindici! Le Quindici est un restaurant italien dans la Petite Italie, qui sert des plats italiens avec un petit twist moderne, tout en gardant les plats authentiques et délicieux. Vous y trouverez à la fois des plats de pâtes et des pizzas, ainsi que des plats de viandes et poissons. C’est un très beau restaurant, plus sur le côté chic, mais qui reste quand même casual (si vous voyez ce que je veux dire). De plus, ils ont une magnifique terrasse sur la Rue Bélanger, parfaite pour profite des journées ensoleillées!

Présents cette fois-ci pour faire l’ #ExperienceQuindici : moi-même, @elisebgravel, Joelle @munchwellwithjoelle, Sophie @hungry_azn, Viviane @vivigodivah_mtl, Ghyslène @gigi.in.mtl, Shelia @shelia.guanJenny @jlennyx, Victor @vudememe, Alex @alexfoodi Emily @emilylylingtsai, Patrick @mtlfoodfrenzy, Sylvie @s2_vii, Michelle @mich_lavish, JiaYin @food_diary.jyc, Mai @aziatik_foodie, Alexandria @ciao.alexandria, Kassandra @feedmenow_mtl, Ines @inesroulet, Yu @yuqii___eats, Sian @global_yumyums, Louise @ruisa27, Olive @_walkinwonder_, Sunjita & Kavithan @montrealbites, Hue-Linh @blindedbyfood, Nathalie @fulltimefoooodie, Ellie @lilytee1, Laura @cestentreparentheses, Cenk & Esra @aftergoodfood, Shan @shan_101 et Myriam @mymy_bazar!

Premier service : Gravlax de saumon + salade à la Mama + prosciutto + calmars grillés + radicchio + tartare de saumon

Ml5p7JSEQfaJvIzHT8AILA_thumb_6c59
Gravlax de saumon (2019)
MMRyK8ryROm55Cx%GOdQiw_thumb_6c37
salade à la Mama (2019)
myhWIgwFTaewNcwBYrrnIQ_thumb_6c3d
prosciutto San Daniele (2019)
Mwks%vTKTi+IKaqkRmxRNw_thumb_6c5e
calmars grillés (2019)
okvNuR0upCve3gwHuKQ_thumb_6c79
radicchio (2019)
NmeXJ4kCR%qOzsiyBib6TA_thumb_6c73
tartare de saumon (2019)
  • Gravlax de saumon sur focaccia grillée, crème fraîche, laitur niçoise, fenouil mariné, olives, oeuf à la coque
  • Salade à la Mama, chips de prosciutto, croûtons maison, vinaigrette secrète, réduction balsamique et gruyère
  • Prosciutto importé d’Italie (San Daniele), roquette, copeaux de parmesan, balsamique vieillit 540 jours
  • Calmars grillés, purée de pois chiches, salsa de poivrons rouges, câpres, olives
  • Radicchio grillé, endives, fromage torta mascarpone, noix de pin grillées, poires pochées, vino cotto
  • Cornets de tartare de saumon

Nous avons vraiment commencé la soirée en beauté, avec 6 belles entrées! (Dans le fond, plus ou moins toutes les entrées qui sont présentement disponibles sur le menu du Quindici). Nous avons vraiment étés choyés et ce fût un excellent début à une soirée très très mais très gourmande (demandez-le à n’importe quelle des 31 autres personnes qui étaient là!). Pour mes goûts personnels, j’ai beaucoup aimé, bien évidemment, le prosciutto, ainsi que les calmars grillés et la salade à la Mama. J’aurais pu manger l’assiette de prosciutto à moi toute seule, tellement qu’il était bon, tendre et qu’il fondait dans la bouche. J’ai été très agréablement surprise par l’assiette de calmars grillés ; ils étaient très bien assaisonnés et grillés (ce n’est pas toujours le cas aux restos) et l’hummus était excellent et bien rempli d’ail.

Le seul plat que j’avais déjà mangé au Quindici, la salade à la Mama, nous a été servi et il était aussi bon que la dernière fois. Un beau morceau de laitue iceberg, fraîche et croquante, recouverte de chips de prosciutto, croutons maisons et une vinaigrette à la César (recette secrète de famille à Ludo, co-propriétaire). Par contre, si vous demandez aux invités de la soirée, ils vous diraient presque tous qu’ils ont adoré la focaccia avec gravlax de saumon! Vraiment, un super début de soirée, rempli de délicieux et beaux plats!

Deuxième service : Cavatelli + risotto + loup de mer + morue noire + pizza + orecchiette 

  • WAPiOu3qSXGMNhIYgRnmLA_thumb_6c7b
    Cavatelli (2019)
    aa4GavLBQxiEF2nNAOL1fg_thumb_6c58
    risotto (2019)
    aTxeGB%RQhS2aIkqM7GAGA_thumb_6c6c
    loup de mer (2019)
    lnC8TH9RRQCLkW8kLCv9+g_thumb_6c62
    morue noire (2019)
    M%hYNzxpSbeygy4eEZ6ESg_thumb_6c74
    pizza (2019)
    nGjPHmxWT82HcpC0Kdmhvg_thumb_6c9a
    orecchiette (2019)

    Cavatelli sauce crémeuse à la courge musquée avec épinards, pommes, magret de canard fumé et réduction au vin rouge et à l’érable

  • Risotto au homard, sauce tomate maison, fond de veau, saucisses italiennes, légumes de saison et parmigiano reggiano
  • Loup de mer grillé, servi avec oignons rouges marinés et bette à carde sautée [poisson du jour 1]
  • Morue noire, asperges, tapenade d’olives [poisson du jour 2]
  • Pizza au steak, poivrons sweet drop, oignons caramélisés et mozzarella fraîche
  • Orecchiette au foie gras et boeuf braisé, avec champignons, sauce demi-glace, fond de veau, roquette et asiago

Et oui, la majorité de mes coups de coeur se trouvent dans cette section (j’aime juste trop les pâtes). Je vais commencer avec le premier plat principal que nous avons reçu : les cavatelli. Les pâtes étaient excellentes, le magret de canard fondait dans la bouche et la sauce à la courge musquée était unique, riche et savoureuse. Un des plats qui m’a surpris le plus fût le loup de mer grillé, juste parce que je ne mange pas beaucoup de poisson cuit (genre, 5 fois par année maybe – je suis plus du style saumon cru). J’ai vraiment aimé la présentation, c’était très différent et hors de l’ordinaire et puis, naturellement, le poisson était excellent. Il était très bien assaisonné (juste assez salé pour moi), grillé et cuit à la perfection (chaire juteuse mais peau crispy) et le tout recouvert d’un peu de jus de citron frais, un vrai délice!

Évidemment, mon autre coup de coeur fût un plat de pâtes, celui dont tout le monde attendait avec impatience : les orecchiette au foie gras et boeuf braisé! J’ai été une touche déçue, juste un tout petit peu, car j’aurais aimé qu’il y aille encore plus de foie gras. Cela étant dit, la sauce était savoureuse comme tout et goûtait bel et bien le foie gras ; il y avait même de petits morceaux de foie gras poêlé entremêlés avec les orecchiette et le boeuf braisé. J’ai adoré la présentation du risotto au homard ; quand les plats sont arrivés, tout le monde dans la salle a fait “OH-MY-GOD” lol. Le risotto était un peu tomaté, mais le homard lui était excellent ; chaud, doux, sucré et salé. Encore, une excellent ronde de plats et des portions très généreuses (tellement que j’ai eu des doggy bags haha).

Troisième service : Crème brûlée + cannoli déconstruit + petit pot

LRTDBl80TomwC%nEJ2WQmw_thumb_6c9b
Les desserts! (2019)
Z0lkUh9LSlmOixPa7Fw_thumb_6c95
Crème brûlée (2019)
I90mQ1QTR2mMiCsV327omQ_thumb_6c8b
cannoli déconstruit (2019)
3BpNhj9QR+W77Hu%nJ%3tA_thumb_6c9e
petit pot (2019)
  • Crème brûlée au limoncello et compote de bleuets
  • Cannoli déconstruit à la ricotta, ganache au chocolat, raisins pochés et pistaches caramélisées
  • Petit pot au mascarpone et chocolat

Côté dessert, ce fût plus modeste et c’était parfaitement ok avec tout le monde (ça faisait déjà un petit bout que plusieurs étaient déjà pleins). Dessert que j’avais mangé lors de ma première visite au Quindici, le cannoli déconstruit était toujours aussi bon. À part celui au yogourt grec et au Nutella du Cuzina Neos, le cannoli déconstruit du Quindici est le seul cannoli que j’aime (sorry not sorry). Je les trouves toujours trop lourds et trop bourrés de ricotta; celui du Quindici est léger comme tout et même chocolaté! J’ai bien aimé la crème brûlée au limoncello ; c’était unique, différent et très bon.

Nous avons passé une merveilleuse soirée au Quindici, remplie de délicieux et savoureux plats italiens, de bons vins, de service attentionné et d’excellente compagnie! Nous avons eu l’opportunité de plus ou moins goûter à tous les plats du menu et ainsi, de vraiment faire une vraie et délectable expérience de ce que Quindici a à offrir. Tout le monde s’est bien régalé et nous avons eu beaucoup de difficulté à manger tous ces plats!!! Merci à toute l’équipe du Quindici pour la parfaite soirée, ainsi qu’à mes invités et mes collaborateurs!

Rd9OqREDTSye+vkkzIp%RQ_thumb_6c51
Goodie bags par Turquoise Marketing (2019)
TXFWne0JTH63RJkAoH1o2g_thumb_6cae
Boite à fleurs, Délices Lafrenaie & Brookies (2019)
nBbucfAmQ6in8uvPwqtI8w_thumb_6caf
Brookies (2019)
DdcxbU+7T3e8naW8GDIb6g_thumb_6cb2
Délices Lafrenaie (2019)
w2uhr6WET0mTblSVfOxUVg_thumb_6c52
Boite à fleurs (2019)

Une grande partie de la planification de mes soirées Insta Foodies inclus le décor des tables et les sacs cadeaux pour mes invités. Les jolis bouquets de roses éternelles ont été fournis par Thalia de @boiteafleursmtl. Les gâteries pour les sacs cadeaux des invités, signés Turquoise Marketing et Turquoise Blog, ont été fournies par Joseph de @deliceslafrenaie (Nutella horns) et Mary de @brookiesmtl (cookies + brownies). Merci à tous pour vos belles, généreuses et délicieuses contributions! 🙂

Merci encore à l’équipe du Quindici pour cette superbe soirée! Et vous, quand ferez-vous l’#ExperienceQuindici ?

Ib+byxjRSduK4w8qa0y1mA_thumb_6c34
Gravlax de saumon (2019)
Muk2ejuTQdSwNBFFwqM9Lg_thumb_6c3e
Gravlax de saumon (2019)
li3T2DsKQHmurWzir1xeYA_thumb_6c2a
salade à la Mama (2019)
UUxbDT86ntP1pW7wR7A_thumb_6c45
salade à la Mama (2019)
QW2zu9qaSDCUVCGqwVw_thumb_6c3c
prosciutto San Daniele (2019)
R7vzIgJtQYK078x5H8o8RQ_thumb_6c78
risotto (2019)
lmS97nACRbmkqDNbpZ2ZdA_thumb_6c55
risotto (2019)
omwIoan1RIWtHe56GMWQvg_thumb_6c76
risotto (2019)
maXc1sPoTLORMVIarffZDQ_thumb_6c56
Quindici (2019)
QxSo50z9T0i0yJI6vPq5Nw_thumb_6c5f
Cavatelli (2019)
C8iYUJEcSIuPtISNhWZOhQ_thumb_6c82
loup de mer (2019)
rBBRaPXAQZ2qNnJdrNA_thumb_6c9c
orecchiette (2019)
LrpDpEW+RvKl2%SkbfCxwA_thumb_6c57
pizza (2019)
6eoElTETRwGxUZCMH3yMAw_thumb_6c88
cannoli déconstruit (2019)
K9Cbsx2ZSXSFZcsNwbTgNw_thumb_6c53
Quindici (2019)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_6c90
Foodies hard at work! (2019)
PS9eqbYOTZiqs9+eFpjr5Q_thumb_6c8e
Foodies hard at work! (2019)
CPsrgsSBSByEKtIDiGsFag_thumb_6c98
Foodies hard at work! (2019)
4KQrpv27TlmLM8yzhOU1PQ_thumb_6c23
Foodies hard at work! (2019)
FS4vGBZCSWuqGNkQLwcUGg_thumb_6c2c
Foodies hard at work! (2019)
IgD4RoQMRH21qtD%GqEX4w_thumb_6c2f
Goodie bags par Turquoise Marketing (2019)
6ofWYc7mT8ep+vzM2X8DRg_thumb_6cad
Délices Lafrenaie & Brookies (2019)
Z+bYC2BuQn2WxMDqis%S7g_thumb_6cb0
Délices Lafrenaie & Brookies (2019)
vhn1nqqoTaKcRwJnNd8trA_thumb_6c46
Boite à fleurs (2019)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_6c48
Boite à fleurs (2019)
2uV04SOITM2lhPswfkr3Yg_thumb_6c32
Quindici (2019)
SqFPUgeeTbCWrldSYlLtPA_thumb_6c4e
Quindici (2019)
qi8i%sNpS6OzftR5P48ajA_thumb_6c24
Quindici (2019)
FpYKVVVIQFyiyEbs8Jg_thumb_6c4a
Quindici (2019)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s