Restaurant : Le Montparnasse
Style de restaurant : Français, brasserie, menu midi
Les prix : 3$-36$ entrées, 24$-29$ plats principaux, bouteilles de vin à partir de 39$
Date : Vendredi le 15 mars 2019
Table de : 2
Mes plats préférés : terrine coup de coeur du moment + profiteroles + baba au rhum
Le mois passé, j’ai fait la découverte d’une toute nouvelle brasserie française, Le Montparnasse, en tant que leur invitée. Le Montparnasse se trouve dans le coeur du Vieux-Montréal, sur Notre-Dame et St-Laurent, tout près de la Basilique Notre-Dame. Historiquement, il y a eu plusieurs restaurants à cet emplacement (dont un bistro français avant Le Montparnasse) que les nouveau propriétaires ont repris et convertis en une très belle brasserie française. Le décor est au goût du jour, avec beaucoup de luminosité et de bois foncé, typique des brasseries françaises.
Au menu, vous y trouverez des plats très classiques, simples et français, qui sont typiques des brasseries françaises. Il y avait plusieurs plats dont je n’avais jamais entendu parlé alors nous étions prêtes pour la découverte! Nous avons commandé les items suivants :
- Amuse-bouche : profiteroles au fromage crémeux
- Sieur D’Arques Première Bulle
- Poireaux vinaigrette, oeuf mollet aux fines herbes, sauce ravigote
- Tereine coup de coeur du moment, chutney de fruits cuits au vin rouge, méli-mélo de salade
- Château Les Arromans, Entre-Deux-Mers, 2017
- Steak César : tartare de boeuf coupé au couteau et saisi en aller-retour, pommes frites et mayonnaise maison
- Marmite de la mer esprit Marseillais et son aïoli
- Domaine Sauger, Cheverny Blanc Tradition, Philippe Sauger, Vigneron
- Saint Nicolas de Bourgueil, La Mine, 2017
- Profiteroles, glace vanille, sauce tiède au chocolat noir
- Baba au rhum, brunoise de fruits, chantilly à la vanille
- Poire rôtie au vin rouge épicé




Steak César (2019)





Nous avons passé une belle soirée tranquille chez Le Montparnasse. Vu que le restaurant est tout nouveau, c’est le moment d’en profiter pour passer une soirée tranquille, avant que les touristes n’arrivent! Mes coups de coeur de la soirée furent la terrine coup de coeur du moment, les profiteroles et le baba au rhum. Pour les autres plats, ils étaient bons aussi, mais rien de spécial et d’après moi, il y a encore un peu de travail à faire de ce côté là. La terrine coup de coeur du moment était très bonne; un beau gros morceau qu’à deux, nous n’avons pas été capable de terminer. J’ai bien aimé l’assaisonnement et les épices utilisées sur la terrine. Côté dessert, une très belle réussite. Les profiteroles sont les meilleurs que j’ai mangé à Montréal à date, avec des choux faits à la perfection, une délicieuse glace à la vanille et un sirop au chocolat pas trop sucré. Le baba au rhum quant à lui, j’en avais jamais mangé auparavant (ni entendu parlé) alors ec fût une très belle surprise et découverte. Dans le fond, c’est un petit gâteau moelleux à la vanille, imbibé de sirop et de rhum, puis recouvert d’une crème style crème fouettée et accompagné d’une brunoise d’ananas. Trop bon! J’ai aussi aimé l’accord mets-vins que nous avons reçu; en particulier les bulles et le vin blanc de la Vallée de la Loire (80% Sauvignon Blanc et 20% Chardonnay).















UP NEXT: My 53 Hours in Mexico City blog post!
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes