Restaurant : Chasse-Galerie
Style de restaurant : Québécois, éclectique, fusion, créatif, fancy, menus dégustation
Les prix : menus dégustation à 75$ et 95$
Date : Mercredi le 6 mars 2019
Table de : 2
Mes plats préférés : biscuit au foie gras + pain et beurre
Le mois passé, j’ai eu le grand plaisir d’essayer le Chasse-Galerie, en tant que leur invitée. Le Chasse-Galerie est un peu difficile à décrire, car il ne rentre pas dans aucune boîte. C’est plutôt le contraire ; le Chasse-Galerie défie les limites et créé son propre espace sur la scène culinaire à Montréal. Vous y trouverez des ingrédients, des méthodes et des touches de cuisines de partout autour du monde, ainsi que des menus dégustations qui, bien sûr, changent avec les saisons et cela aux 2-3 semaines. Ces menus dégustation sont aussi inspirés de chefs invités du Chasse-Galerie, comme celui dont nous avons eu le plaisir d’explorer.
Mais bon, si je devais utiliser des adjectifs pour définir le Chasse-Galerie, j’utiliserais : Québécois, éclectique, fusion et créatif. Bien sûr, je vous parle principalement de leurs menus dégustations, car je n’ai jamais essayé leur menu régulier (je ne suis même pas certaine s’ils en ont un).
Le Chasse-Galerie se retrouve sur la rue St-Denis, entre Duluth et Rachel. Ils offrent un menu dégustation à 5 services à 75$ par personne et un autre à 7 services à 95$ par personne (foie gras inclus). Le 5 services inclus : la mise en bouche, 4 plats et 1 dessert. Le 7 services quant à lui ajoute un plat avec du foie gras, ainsi qu’un pré-dessert. Le Chasse-Galerie offre aussi l’accord mets-vins à 59$ (régulier) ou 79$ (premium) pour le 5 services et 79$ (régulier) ou 109$ (premium) pour le 7 services. Donc, si vous prévoyez aller au Chasse-Galerie, assurez-vous d’y aller après un jeudi 😉
Pour notre part, nous avons reçu le menu dégustation de 7 services, ainsi que l’accord mets-vins de 7 services :
- Amuse bouche : Amazake (riz fermenté) en crème glacée, mousse à la mandarine, pousses de chiso
- Pain au levain et au lin doré au beurre, beurre à la levure, champignons maitake marinés au soya, poudre de levure déshydratée, poudre de nori
- Accord met-vin 1 : Mas Pere Reserva Brut Cava Do
- Laitue romaine, purée d’avocats avec épices zikil bak, graines de citrouille torréfiés, poudre de kale et de coriandre
- Accord met-vin 2 :Vianney Dans le Blanc, Vin d’Italie (Importation privée)
- Celeri rave cuit au four en croute de sel au pain, sauce de jus de volaille allongé à la bière et au beurre, salade frisée, céleri, vinaigrette à l’huile de truffe
- Accord met-vin 3 : Domaine Tariquet Réserve 2016
- Foie gras au torchon, biscuit monaka, purée de dattes
- Accord met-vin 4 : Kuentz Fleur d’Alsace (Importation privée)
- Polenta, ragoût de confit de canard, coeurs de canard dorés poêlés, crème sure, salsa verde, pousses de céleri, jalapeño, riz sauvage, le tout fumé au mesquite
- Accord met-vin 5 : Scarpetta Barbera del Monferrato DOC 2016 (Importation privée)
- Meringue, mousse à la noix de coco, robe de chocolat noir, caviar de lime, crumble
- Accord met-vin 6 : Roger Groult Calvados Pays d’Auge 8 ans
- Biscuit à la noix de Grenoble, mousse à la vanille et à la reine des prés (fleur), meringue italienne à l’érable, noix de pecan, tuile à l’érable
- Accord met-vin 7 : Antolino Brongo Cryomalus 2010 (cidre de glace)
- Plateau de chocolats : Roché praliné, chocolat au lait avec mousse pralinée, mousse au chocolat gianduja
















Nous avons passée une soirée gastronomique, remplie de très bons plats et vins. J’ai beaucoup aimé tout ce que nous avons mangé et bu, et je suis très reconnaissante d’avoir pu faire l’expérience du Chasse-Galerie (sans frais), mais j’ai été un peu déçue. Oui, tous les plats étaient tous très bons, bien recherchés et complexes, mais j’ai trouvé ça un peu “over-complexed” ? Je crois que ce n’était pas pour moi. Mais bon, j’ai quand même tout aimé et tout mangé et c’était vraiment une expérience culinaire hors du commun.
Mes deux coups de coeur furent le biscuit au foie gras et le plat de pain et beurre. Pour le biscuit au foie gras et bien, on ne peut pas se tromper avec du foie gras! J’ai beaucoup aimé le concept de foie gras riche et crémeux, comme du glaçage, à l’intérieur de deux biscuits légers. C’était très décadent, surtout une fois que vous preniez une bouchée du biscuit, il y avait plein de crème de foie gras qui en ressortait de tous les côtés. Les biscuits étaient aussi saupoudrés d’une petite poudre dorée comestible, qui rajoutait une petite touche “glamour”. Ce plat fût accompagné d’un verre de Kuentz Fleur d’Alsace, qui fût mon vin préféré de la soirée. Il était un peu sucré, comme un Riesling, mais pas trop et avait des notes de fruits et florales.
Pour le plat de pain et beurre, et oui, en effet, ce n’était que du pain et du beurre, mais complexifié. C’était très riche et délicieux, grâce au pain doré au beurre et une belle couche épaisse de beurre à la levure. Il y avait aussi des champignons maitake et une poudre de nori, qui venaient rajoutés de la texture et de la saveur. Un plat très réussi, accompagné d’une belle coupe de bulles, un Mas Pere Reserva Brut Cava Do espagnol.
J’ai aussi bien aimé le plat de laitue romaine, qui était très frais et léger. Il y avait une feuille de laitue romaine, remplie d’une purée d’avocats un peu épicée et le tout recouvert d’une poudre de kale et de coriandre. Très simple mais très goûteux. Ce plat était accompagné d’un verre de Vianney Dans le Blanc, vin nommé après le propriétaire du Chasse-Galerie, Vianney.
Côté dessert, j’ai beaucoup aimé la meringue, avec mousse à la noix de coco enrobé de chocolat noir. C’était très bon et riche mais pas lourd, car c’était un chocolat avec un pourcentage de cacao assez élevé. L’ajout de caviar de lime ajoutait des petites notes acides, ce qui aidait à balancer le plat, côté sucré-amer. Un des desserts (et oui, il y avait plus d’un dessert!) venait accompagné d’un verre de cidre de glace d’Antolino Brongo Cryomalus 2010. Nous l’avons beaucoup aimé, pour son bon goût de pommes et sa balance entre le sucre et l’acidité. Pour finir la soirée en beauté : un joli plateau de chocolats, qui étaient tous très bons.
Un gros merci à Vianney et son équipe de nous avoir permises de faire l’expérience de la Chasse-Galerie. C’est une expérience culinaire hors du commun, qui met un grand accent sur des ingrédients souvent “overlooked”, comme les légumes. Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire hors du commun ou pour changer votre routine, optez pour la Chasse-Galerie!






















UP NEXT: Mon billet sur Le Montparnasse (Nouvelle brasserie française dans le Vieux-Montréal!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes