Restaurant : Le Virunga
Style de restaurant : Africain, recettes africaines traditionnelles revisitées, saveurs de l’Afrique sub-saharienne, cuisine panafricaine
Les prix : 6$-12$ entrées, 21$-29$ plats principaux
Date : dimanche le 3 mars 2019
Groupe de : 28
Mes plats préférés : Magnifiquement Égoïste + Thiéré Bassi
Il y a quelques semaines, j’ai eu le grand plaisir d’organiser ma deuxième soirée Insta Foodies #ExperienceLeVirunga de l’année, chez Le Virunga! La soirée a mis en vedette plusieurs plats qui seront prochainement disponibles sur leur menu et des protéines hors du commun : mouton, foie de volaille, queue de boeuf et autres. Le Virunga vous propose une cuisine Sub-saharienne et Panafricaine, ce qui veut dire, des 4 coins de l’Afrique outre le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Avant d’y aller pour la première fois l’été passé, j’avais un peu peur, mais Zoya et son équipe m’ont fait voyager avec mes papilles gustatives. Chez Le Virunga, vous ne trouverez pas des plats “typiques” de l’Afrique, mais plutôt, des plats d’inspirations africaines avec des ingrédients typiquement africains. Perso, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus comme de la cuisine française, mais avec des ingrédients africains.
Présents cette fois-ci pour faire l’ #ExperienceLeVirunga : moi-même, @elisebgravel, Kanitha @kanimen, Sophie @hungry_azn, Rachel @greedyinmontreal, Stephane @smarkfoodie, Sabrina @hangryinmtl, Saline @bellyfulfood, Sarah @redlipstalk, Ghyslène @gigi.in.mtl, Ellie @lilytee1, Vivi @s2_vii, Michelle @mich_lavish, Kassandra @feedmenow_mtl, Victor @randomcuisine, Shelia @shelia.guan, Julie @julie_missjolie, Émily @mes_petites_revolutions, Jose-Luis @joseluiszapata1, Steph @eatcetera, Liz @lizzee9, Jenny @jlennyx, Sarah @mtlfooder, Marie @crystal1a, Cindy @deedeedabee / @passionmtl, Ruiting @ruiduckyting, JiaYin @food_diary.jyc, Mary @master_yoda_222 et Alex @alexfoodi!
Premier service : Mafuzzi

Ok, ce n’est pas un premier service de bouffe, mais nous avons commencé notre soirée avec un petit cocktail de bienvenue que j’ai beaucoup aimé, le Mafuzzi: Hibiscus de Cameroun, Cynar et Foil Prosecco. Ça ressemble beaucoup à un Aperol Spritz, mais un peu plus floral avec l’hibiscus. C’était un cocktail parfait pour débuter la soirée!
Deuxième service : Une bouchée à la fois + Nakupenda + Le Cap au bout des Lèvres + Magnifiquement Égoïste




Lors du deuxième service, notre voyage en Afrique a réellement débuté, avec 4 belles entrées. Mon préféré fût le Magnifiquement Égoïste – Queue de bœuf en Parmentier, fufu d’igname et maïs – qui était délicieux. Le boeuf était très goûteux (même s’il manquait un peu de sel) et tendre. J’ai bien aimé Le Cap au bout des Lèvres – Quenelle de pangassius du Nouveau-Brunswick, sauce tomate relevée Cap Ouest, et méli-mélo de jeunes pousses – aussi ; de jolies petits croquettes de poisson. J’ai aimé le goût du Nakupenda – Comédie de foie de volaille rôti au sautoir au pili-pili sur lit de laitue, vinaigrette aux agrumes au parfum de coriandre – mais je dois avouer que ce n’était pas une texture de viande que j’aime beaucoup. Et aussi, Une bouchée à la fois – Haricots à la congolaise, mofo anana (beignet malgache au cresson). En tout et partout, de beaux plats biens pensés et travaillés et une belle façon de débuter ce repas!
Troisième service : Potée de Lentilles à l’Africaine + Kisangani + Sous le Soleil + Thiéré Bassi




C’est lors du troisième service que notre safari africain a atteint son sommet, avec quatre plats méticuleusements choisis. J’ai beaucoup aimé le Thiéré Bassi – Braisé de mouton à l’arachide et cidre du Domaine Lafrance et couscous de manioc, servi avec son paillasson de mâche et croustillant de plantain. . Le mouton, ce n’est pas une viande que nous mangeons très souvent ici au Québec, alors ce fût une belle découverte ; je trouve le goût beaucoup moins prononcé que chez l’agneau par exemple. La sauce aux arachides était très bonne aussi, ainsi que le couscous de manioc ; aliment que je ne savais pas existait. J’ai aussi bien aimé le Kisangani – Filet de sébaste de la Nouvelle-Écosse – pour sa délectable sauce à la noix de coco et au cari (deux de mes ingrédients préférés). Le poisson était très bon lui aussi, mais c’est vraiment la sauce de ce plat qui a volé la vedette. Sous le Soleil – Cuisse de canard de Marieville rôtie façon Maria, sauce tomate au Brandy de pommes du Québec – fût un autre très bon plat, avec une cuisse de canard parfaitement rôtie, cuite et assaisonnée. Et, finalement, il y a aussi eu la Potée de Lentilles à l’Africaine – Potée de lentilles au curcuma, patate douce et légumes du jardin de Sainte-Anne-De-La-Rochelle, servi avec son paillasson de mâche.
Quatrième service : Douceur de Khartoum

Hélas, notre voyage au coeur de l’Afrique devait se terminer à un moment ou un autre. Pour terminer le tout, une petite Douceur de Khartoum – Basboussa (gâteau de semoule) aux amandes – accompagné d’un sorbet au fruit de la passion, qui était très bon. Juste assez pour se sucrer le bec et terminer cette soirée!
Nous avons passé une belle soirée chez Le Virunga, remplie de découvertes culinaires reflétant les saveurs et les ingrédients de l’Afrique. Merci à toute l’équipe de chez Le Virunga pour la parfaite soirée, ainsi qu’à mes invités et mes collaborateurs!








Une grande partie de la planification de mes soirées Insta Foodies inclut le décor des tables et les sacs cadeaux pour mes invités. Encore une fois, les magnifiques centres de tables floraux ont étés fournis par Paul de @fleuristeabaca. Les gâteries pour les sacs cadeaux des invités, signés Turquoise Marketing et Turquoise Blog, ont été fournies par Jordan de @ogateries (macarons assortis) et par Nathalie de @nathalie.less (cupcakes à la vanille et aux baies, avec glaçage au fromage et coulis de petits fruits). Merci à tous pour vos belles, généreuses et délicieuses contributions! 🙂
Merci encore à l’équipe de chez Le Virunga pour cette merveilleuse soirée! Et vous, quand ferez-vous l’#ExperienceLeVirunga ?





























UP NEXT: Mon billet sur le Chasse-Galerie (Excellente expérience culinaire en 7 mouvements)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
2 thoughts on “Soirée Insta Foodies #ExperienceLeVirunga de Turquoise Blog”