Restaurant : Portovino
Chef & Propriétaire : Vijay
Style de restaurant : Italien, pâtes, pizza, fruits de mer, salades, plats de viandes, menu table d’hôte, menu pour enfants, menu midi, brunch les dimanches
Les prix : 7$-24$ entrées, 17$-64$ plats principaux
Date : dimanche le 17 février 2019
Table de: 2
Mes plats préférés : calmars grillés + ossobuco
Le mois passé, j’ai eu le plaisir d’essayer le Portovino en tant que leur invitée. Je me souviens, il y a une dizaine d’années, il y avait plusieurs restaurants Portovino à travers la grande région de Montréal, et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Maintenant, il ne reste plus qu’un seul Portovino, celui du Quartier Dix30 à Brossard et je peux vous assurer que ça en vaut la peine. Le chef et propriétaire, Vijay, a tout misé sur la qualité des ingrédients et des plats qui sortent de sa cuisine et ça parait vraiment. Ok, ce n’est pas comme Le Serpent à Montréal, mais pour un restaurant en banlieue (Rive-Sud) et qui est un apportez votre vin, vous aurez un excellent repas et rapport qualité-prix.
- Calamari alla griglia : calmars grillés, arrosés d’huile d’olive, de jus de citron et d’origan frais, garnis de câpres capucine, gremolata et micro verdures biologiques
- Gamberoni con Frangelico : deux crevettes tigrées géantes, échalotes, tomates cerises semi-séchées, noix de Grenoble, sauce au Frangelico et à la crème, sur un lit d’épinards frits
- Ossobuco alla Milanaise : jarret de veau de lait du Québec braisé dans son jus avec sauce tomate, fines herbes et vin blanc, servi avec un risotto à la milanaise.
- Agnello alla griglia : Carré d’agneau, moutarde de Dijon et romarin frais, arrosé d’une rédcution de demi-glace et Porto.
- Crème brûlée à la vanille
- Key lime pie






Nous avons passé une très belle soirée au Portovino, remplie de très bons plats. Mes deux coups de coeur de la soirée furent les calmars grillés et l’ossobuco à la Milanaise. Pour sa part, le plat de calmars grillés est probablement le plus grand et le plus beau que j’ai jamais vu! Il n’y avait pas juste 1 calmar, ni 2, mais bien 3 gros calmars bien grillés sur le four au charbon. Ensuite, le tout était présenté un peu comme une tour, avec de petites fleurs comestibles. Les calmars étaient vraiment excellents et bien grillés ; je reviendrais au Portovino que pour eux! L’Ossobuco à la Milanaise, quant à lui, était spectaculaire. La viande était tellement tendre et goûteuse ; elle s’effilochait de l’os toute seule. Pour ce qui est de la moelle à l’intérieur de l’os ; excellente et abondante. Le tout reposait dans une délicieuse et riche sauce tomate, assaisonnée et préparée à point. Vraiment, un gros plat gourmand. Le tout était aussi accompagné d’un risotto, qui était bon mais rien de spécial ; ça me rappelait plus un riz q’un risotto.
Pour sa part, Alex a beaucoup aimé l’entrée de crevettes géantes et sa sauce un peu sucrée au Frangelico. Pour ma part, j’ai bien aimé le plat, surtout les crevettes géantes juteuses, mais j’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup d’ingrédients différents dans le plat et l’harmonie complète n’était pas au rendez-vous, pour moi. Quant au plat d’agneau grillé, les deux nous étions d’accord que l’agneau n’était pas assez grillé ; il manquait vraiment ce bon petit goût de charbon brûlé. Cela étant dit, la viande était bien assaisonnée et avait bon goût et le tout était accompagné d’une crevette et d’un pétoncle géant (2 ajouts que notre serveur nous a proposé) et ils étaient tous les deux délicieux. J’ai aussi aimé l’assortiment de légumes sautés qui accompagnaient l’agneau.
Côté dessert, Portovino est un de ce restaurants qui vous présentent un ÉNORME plateau de desserts, alors difficile de résister et de ne pas en choisir au moins un! À la fin, nous avons opté pour la crème brûlée et le key lime pie. J’ai beaucoup aimé la crème brûlée ; elle était délicieuse, onctueuse et riche. Préparée à point! Le key lime pie était bon aussi, mais ça manquait un petit quelque chose.
Comme je l’ai mentionné, j’avais une perception assez négative du Portovino avant d’y aller et cela a complètement changer depuis ma visite. La nourriture était vraiment bonne et les plats étaient préparés avec grand soin. On pouvait vraiment voir qu’une grande importance était mise sur la qualité des produits offerts. Nous avons vraiment passé une belle soirée au Portovino et c’est certain que je vais y retourner! C’est l’endroit parfait pour les grands groupes, les fêtes, les familles et aussi les amoureux. Si vous êtes sur la Rive-Sud et à la recherche d’un bon endroit où souper, songez au Portovino!

























UP NEXT: Turquoise Blog’s Favorite MTL Asian Restaurants 2019!
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
5 thoughts on “Portovino : Excellent apportez votre vin italien qui a dépassé mes attentes! (Brossard)”