Clairon : Un de mes coups de coeur de l’année! (Plateau)

***MISE À JOUR du 8 juillet 2019 : le Clairon a fermé ses portes en juin 2019***

Restaurant : Clairon
Style de restaurant : assiettes à partager, tapas, cuisine locale / Canadienne
Les prix : 3 plats pour 50$, bouteilles de vin à partir de 37$

Date : vendredi le 8 février 2019
Table de: 2
Mes plats préférés : COURGE + TRUFFE NOIRE + GNOCCHI

Le mois passé, j’ai eu l’immense plaisir de faire la découverte du Clairon, en tant que leur invitée. Le Clairon est un tout petit restaurant, sur le coin de Rivard et Rachel, une rue à l’est de Saint-Denis. Le restaurant est fait sur le long, tout comme les apartements typiques du Plateau. Au Clairon, vous trouverez un menu qui parait assez simpliste – une dizaine de choix – mais chaque plat est créé et conçue avec soin pour créer de magnifiques assiettes. Certains contiennent plusieurs ingrédients et d’autres quelques-uns seulement. On vous recommande alors de choisir 3 plats par personne, pour 50$, et je peux vous assurer que c’est en masse ; vous sortirez ravis et pleins. Pour notre part, nous avons fait les choix suivants :

  • COURGE : purée de courge butternut, naan, crevettes tigrées, clémentines, caviar de crevettes, graines de courge rôties
  • PIEUVRE : pieuvre sous-vide, purée de pommes de terre, nduja, feuilles d’endives
  • TRUFFE NOIRE : os à la moelle, fettucine maison, truffe noire, parmesan, jaune d’oeuf
  • GNOCCHI : poêlée de gnocchi à la ricotta, purée d’aubergines fumées, pousses
  • Pain grillé avec tartinade au miel d’automne 
  • CERF : osso buco de cerf, purée de céleri-rave
  • CONTRE-FILET : style “ssäm” – lanières de contre-filet, feuilles de laitue Boston, onions rouges marinés, tartinade d’ail noir
  • Paloma : tequila Tromba, Amermelade, miel d’automne, argousier
  • Ramos Gin Fizz : gin Wendigo, crème de cantaloupe, kabosu, agave, petit lait, meringue
  • Cambridge Road, Down the Rabbit Hole, Sauvignon Blanc, Martinborough, New Zealand
UzPhT9twR6WYMlSK1uVcdA_thumb_57f9
COURGE & PIEUVRE (2019)
TvA+ScBbRLOGlLhxxzUg8A_thumb_57e7
PIEUVRE (2019)
7HlscOTCQoOpXkxxoHf2ew_thumb_57ed
COURGE (2019)
bPVb5A1aQYK522AoQPxyJw_thumb_57d1
TRUFFE NOIRE (2019)
Pnjhb4BuQeGIT83wneNLvQ_thumb_57fe
TRUFFE NOIRE (2019)
hQvSiWMaSkaJpSU9jGwyLw_thumb_57d2
GNOCCHI (2019)
5NouPHPCQJqjJYcI%OPRgg_thumb_57f7
Pain grillé & tartinade de miel d’automne (2019)
tI6DWGNGTbazGinzxbhdKw_thumb_57d5
CERF (2019)
5wvH%GARSmadyE3MSLlD3Q_thumb_57db
CONTRE-FILET (2019)
n6xWqJPoRoahSCkD2ZIIBg_thumb_57d3
CONTRE-FILET (2019)
sf72yNYCQrOJ1xDMTrtegg_thumb_57f3
Paloma : tequila Tromba, Amermelade, miel d’automne, argousier (2019)
WC2sxR4+Y6Sa4W8K0zg_thumb_57eb
Ramos Gin Fizz : gin Wendigo, crème de cantaloupe, kabosu, agave, petit lait, meringue (2019)
XU4SvnFlTZS5nbHBTGVhfA_thumb_57d7
Cambridge Road, Down the Rabbit Hole, Sauvignon Blanc, Martinborough, New Zealand (2019)

Nous avons passé une excellente soirée au Clairon, remplie de délicieux plats. Des six plats, j’ai eu trois coups de coeur, soit, les 2 plats de pâtes et le plat de courge butternut. Commençons avec le plat TRUFFE NOIRE – os à la moelle, fettucine maison, truffe noire, parmesan, jaune d’oeuf – qui ressemblait à un carbonara, mais en version améliorée. C’était un de leurs plats les plus simples, avec une quantité minime d’ingrédients – pâtes, truffe, oeuf, fromage et os à la moelle – mais c’était une merveille use combinaison d’ingrédients (ingrédients que j’adore en passant!). J’ai aussi beaucoup aimé le plat de GNOCCHI – poêlée de gnocchi à la ricotta, purée d’aubergines fumées, pousses – avec de délicieux petits gnocchi poêlés et bien rôtis, accompagnés d’une excellente purée d’aubergines fumées. Un de plats qui m’a bien surprise fût le plat de COURGE – purée de courge butternut, naan, crevettes tigrées, clémentines, caviar de crevettes, graines de courge rôties. C’était une des meilleures purées que j’ai jamais mangé ; tellement lisse, riche mais pas grasse, et goûteuse. Il y avait beaucoup d’ingrédients différents et de textures différentes dans ce plat, qui se complémentaient tous.

J’ai beaucoup aimé tous les autres plats aussi, comme le plat de PIEUVRE – pieuvre sous-vide, purée de pommes de terre, nduja, feuilles d’endives – pour la tendreté de la pieuvre (cuite sous-vide pendant 5 heures) ainsi que le mélange entre la pieuvre et la saucisse nduja ; un vrai délice. Le plat de CERF – osso buco de cerf, purée de céleri-rave – était délicieux et tellement tendre. Je n’avais jamais mangé de cerf préparé de cette façon auparavant, ni de cette coupe et j’ai beaucoup aimé. Pour ce qui est du plat de CONTRE-FILET style “ssäm” – lanières de contre-filet, feuilles de laitue Boston, onions rouges marinés, tartinade d’ail noir – nous avons trouvé l’idée très intéressante et différente ; ça faisait un beau changement à une assiette avec un morceau de steak dessus. Dans le fond, c’est un concept culinare qui vient de la cuisine Coréenne, où on prend une feuille de laitue et on y ajoute un peu de tout. Dans ce cas-ci : tartinade, viande et onions. Nous avons aussi goûté à leur pain grillé avec tartinade au miel d’automne qui était très bon. Par contre, nous avons trouvé que plusieurs des plats (4 / 6) contenaient une purée et dans certains cas, un légume “entier”, grillé ou rôti, aurait pu être préférable (nous avons peut être juste choisis tous les plats avec purée sur le menu sans le savoir).

Côté breuvages, ce fût le Paloma – tequila Tromba, Amermelade, miel d’automne, argousier – pour monsieur et le Ramos Gin Fizz – gin Wendigo, crème de cantaloupe, kabosu, agave, petit lait, meringue – pour moi. Bon, je crois que maintenant, je ne peux plus dire que je n’aime plus le gin, car il me semble que j’en bois assez souvent de ces temps-ci. La distinction est définitivement au niveau de ce qui accompagne le gin. Seul, je ne suis pas fan, mais dans un cocktail, mélangé avec plusieurs ingrédients, c’est très bon. J’ai dans ce cas-ci, par contre, préféré le Paloma au Ramos Gin Fizz, pour la partie cocktail (jus, sucres, etc.). Pour le vin, j’ai bu un verre de Cambridge Road, Down the Rabbit Hole, Sauvignon Blanc, Martinborough, New Zealand, qui était bon, mais il avait ce petit goût de chêne vieillit que je n’aime pas des Chardonnay alors pour moi, je n’en reprendrais pas.

Je dois aussi ajouter que j’ai trouvé le service un peu lent, entre les différents services. Je ne sais pas s’il manquait quelqu’un dans la cuisine, mais ils n’étaient que deux et avec la complexité de certains plats et la quantité de plats qu’ils doivent préparer dans une soirée (moyenne de trois plats par personne), ils pourraient être plus que deux. Mais bon, attendez-vous à y passer un long moment, ce qui est parfait pour une soirée entre amoureux ou même avec quelques amis (nous, on avait juste très faim).

Au final, ce fût une excellente expérience culinaire au Clairon. Même si j’ai passé quelques commentaires constructifs, c’est de loin une des plus belles expériences que j’ai fait à date cette année, côté qualité de la nourriture, présentation et originalité des plats, amiabilité, professionnalisme et connaissance des serveurs et pour l’ambiance. Je recommande fortement le Clairon à tous ceux et celles qui veulent passer un beau moment, soit entre amis ou en date, lors d’un repas qui sera à la hauteur de leurs attentes. Si, comme moi, vous aimez aller au restaurant et goûter à plusieurs plats différents, c’est certain que la formule du Clairon vous plairera.

MwqIwT7fQJaPcHvA%1rXfA_thumb_5803
COURGE & PIEUVRE (2019)
6GBah4UaR0S6ZTwagFEe2A_thumb_57e1
COURGE (2019)

UhbLloPhQQaYTie0PTST3A_thumb_57ff

uNzfDnm4QD24nje%pn56Sg_thumb_57dd
PIEUVRE (2019)
+Tc+mWCOR%qYr%0+BSjFHg_thumb_57e8
TRUFFE NOIRE & GNOCCHI (2019)
OsXbrvpeSz2O8CuKawHU%A_thumb_5800
TRUFFE NOIRE (2019)
ODFfneopRUy7yc5SeQ4LrQ_thumb_57d9
TRUFFE NOIRE (2019)
mLlVEQSsRKKQEcj1RsuLCA_thumb_57df
GNOCCHI (2019)
RxhVvj3AQ0OVVxfO1rTq2A_thumb_57e0
Pain & tartinade de miel d’automne (2019)
OmXe1fPwTga0o62v5GYNMA_thumb_5801
CERF & CONTRE-FILET (2019)
fXOqdEfMQG+yv+UExxka6g_thumb_57d4
CONTRE-FILET (2019)
WKHgOsajRYe0tGJMjnIoHg_thumb_5802
CONTRE-FILET (2019)
b3aj1Q%ETievk0eTUEzU1A_thumb_57f1
CONTRE-FILET (2019)
f2WmD7CYRLeAEgN%jvjGUQ_thumb_57ea
CERF (2019)
MjKLtd03RBOcpub%PGpY%A_thumb_57e6
CERF (2019)
c+It6C7PS8i0TtrkOyWjpA_thumb_57e4
Paloma & Ramos Gin Fizz (2019)
lGoIMDX9Sz2oZo3oslQlhQ_thumb_57f5
Paloma (2019)
aSucKUJ3ReGOjY2MdCJfyg_thumb_57f8
Clairon (2019)

UP NEXT: Mon billet sur le Kinton Ramen (De l’Asie à Laval! – Nouvelle ouverture février 2019)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s