Restaurant : La Belle et la Barbe
Style de restaurant : bistro urbain, bistro, tapas, tartares, planches à partager, fusion, menu du midi, menu enfants
Les prix : 3$-40$ entrées, 22$-45$ plats principaux, bouteilles de vin à partir de 30$
Date : lundi le 4 février 2019
Table de: 2
Mes plats préférés : foie gras poêlé à l’ancienne + coquille St-Jacques décomposée
Le mois plaisir, j’ai eu le grand plaisir d’essayer La Belle et la Barbe à Saint-Hubert (Rive-Sud), en tant que leur invitée! La Belle et la Barbe est un bistro urbain avec un excellent menu qui saura plaire à tout le monde, petits et grands. Il y a vraiment un peu de tout pour tous les goûts, avec des plats de viandes, poissons, fruits de mer et pâtes, sans être un menu de 100 pages. Vous pouvez même opter pour une de leurs planches à partager, où le chef donne main-libre à sa créativité et la création de nouveaux plats que vous retrouverez peut être éventuellement sur le menu. Ce qui est certain, c’est que vous mangerez bien chez La Belle et la Barbe.
Je trouve souvent dommage le niveau général de qualité des restaurants en banlieux, alors je tiens à spécifier à quel point La Belle et la Barbe est un excellent choix si vous êtes sur la Rive-Sud.
Nous y sommes allés un lundi soir en février, alors c’était très tranquille comme soirée, mais je n’en doute pas que du mercredi au dimanche soir, c’est plein jusqu’aux bords. Voici ce que nous avons mangé :
- Planche individuelle (que nous avons partagé), avec :
- Foie gras poêlé à l’ancienne avec pain brioché, confit d’oignons au porto, salade de roquette et radis
- Beignets de morue aux poivrons rôtis avec sauce grébiche
- Tartare de thon à chair rouge à l’orientale, avec légumes marinés et crumbles de tempura
- Coquille St-Jacques décomposée : purée de pommes de terre à l’ail confit, pétoncles poêlés et sauté de crevettes, poireaux et bacon
- Jarret de porc confit avec sauce aux cinq épices chinoises, servi sur une purée de céleri rave et gingembre, avec un sauté de choux de Bruxelle grillés et lardons
- Seventh Heaven Passion
- Sauvignon Blanc, 2017, Peter Yealands, Marlborough, Nouvelle-Zélande






Mes deux coups de coeur de la soirée furent le foie gras poêlé à l’ancienne et la coquille St-Jacques décomposée. Je ne sais pas pour vous, mais un foie gras poêlé, c’est 1000 fois meilleur qu’on foie gras tout court. C’est chaud, riche, juteux, moelleux et rôti. Mettez-en sur un petit pain brioché et ajoutez-y un peu de confit aux oignons sucré et c’est un vrai délice qui fond dans votre bouche. J’adore! Pour la coquille St-Jacques, c’était de loin la meilleure que j’ai jamais mangé dans ma vie! De beaux gros pétoncles rôtis sur une belle purée onctueuse et crémeuse à l’ail, avec pleins de crevettes et de morceaux de bacon. Délicieux! J’en salive juste à y penser à ces deux plats 🙂
J’ai beaucoup aimé les autres plats aussi. Le tartare de thon était très intéressant; c’était à la fois un peu sucré, un peu salé et puis à la fin, il y avait un bon kick de chaleur. Je n’avais jamais mangé un tartare qui venait réveiller mes papilles gustatives sucrées alors j’ai bien aimé l’expérience. Les beignets de morue étaient tout aussi bons; biens frits, remplis de poissons et poivrons et servis avec deux bonnes sauces. Quant à Alex, il a adoré son jarret de porc confit. C’était une immense pièce de viande, croustillante à l’extérieur (car le jarret est frit à la fin) et très juteuse à l’intérieur, qui tombait de l’os toute seule. L’assaisonnement de la viande était très bon aussi, mais ne se rendait pas jusqu’à l’intérieur de la viande la plus près de l’os.
J’ai choisi le cocktail Seventh Heaven Passion – gin Seventh Heaven, fruits de la passion, sirop d’orange, ananas et zestes confits – que j’ai beaucoup aimé. C’était fruité et sucré, mais pas trop sucré; une très belle balance entre tous les ingrédients. J’ai aussi accompagné mon repas d’un verre de Sauvignon Blanc, 2017, Peter Yealands, Marlborough, Nouvelle-Zélande que j’ai bien aimé.
Malheureusement, après ce grand festin, nous n’avions plus de place pour le dessert (en plus, je n’ai même pas étée capable de manger la moitiée de ma coquille St-Jacques tellement que j’étais pleine!). Il faudra y retourner pour les essayer 🙂 Une mention spéciale pour le beurre fouetté maison à l’ail et au citron, qui était bon et différent! J’aime quand les restaurants font attention aux petits détails comme ça.
Nous avons passé une excellente soirée chez La Belle et la Barbe, remplie de délicieux plats. Je recommande fortement le restaurant à tous ceux et celles qui aiment manger et qui vivent sur la Rive-Sud! Si vous voulez une soirée un peu plus tranquille et romantique en tête-à-tête, optez pour un soir en début de semaine et si vous voulez une sortie pleine d’ambiance entre amis, optez pour un soir plutôt vers la fin de la semaine. Bonne appétit!



















UP NEXT: My restaurant review of Neos St-Léonard (Delicious and authentic Greek BYOW restaurant!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
6 thoughts on “La Belle et la Barbe : Excellent bistro urbain sur la Rive-Sud! (Saint-Hubert)”