***MISE À JOUR : La Petite École a fermé ses porte en date du 13 juin 2019***
Restaurant : La Petite École
Style de restaurant : québécois, français, cuisine de saison, bar à gin
Les prix : 1$-14$ entrées, 16$-37$ plats principaux, bouteilles de vin à partir de 26$
Date : vendredi le 16 novembre 2018
Table pour : 2
Mes plats préférés : escargots cochons + crevettes et pétoncles + trio de minis crèmes brûlées
J’ai eu le plaisir d’essayer le restaurant La Petite École en tant que leur invitée. La Petite École se trouve à Ste-Julie, petit village québécois sur la Rive-Sud (passé Boucherville). Son nom vient du fait que le restaurant se trouve dans une bâtisse qui était, à l’époque, l’école du village. Le tout fût converti en restaurant, où vous y trouverez maintenant le restaurant La Petite École, leurs plats gourmands et une des plus grandes collections de gin au Québec!
Ce soir là, nous avons opté pour les plats et breuvages suivants :
- Cocktail Le Devoir : Gin St-Laurent, liqueur de petits fruits, sirop de basilic, bleuets, ginger ale
- Cocktail gin sour (extra sour) : Gin Ungava, lime, blanc d’oeuf (sans sirop simple)
- Escargots cochons : poêlée d’escargots, ail confit, tomates séchées, brunoise d’oignons rouges, déglacé au vin blanc, sauce crémeuse au fond de veau, pavé de feuilleté, pousses
- Tartare de canard à l’huile de truffes et aux lardons
- Bavette de boeuf sucrée et grelots au gras de canard
- Crevettes et pétoncles dans une sauce crémeuse à l’ail rôti
- Trio de mini crèmes brûlées : vanille, espresso et orange
- Verre de Senorio de Iniesta, Espagne, Sauvignon Blanc
- Verre d’Estimulo, Argentine, Malbec






Pour commencer la soirée en beauté, et pour célébrer la fin de la semaine, nous avons choisi deux cocktails faits à base de gin. D’habitude je ne suis pas une grande amatrice de gin, mais avec la combinaison des petits fruits et du basilic, le cocktail Le Devoir était parfait. Nous avons beaucoup aimé l’entrée d’escargots cochons, qui étaient recouverts d’une délicieuse sauce crémeuse et accompagnés de tomates séchées. C’était en effet très gourmand et une portion bien généreuse. Ce plat est d’ailleurs un de leurs plats vedette et ça fait un bon changement de toujours manger des escargots gratinés (qui est une autre excellente façon de les apprêter). J’ai bien aimé le tartare de canard, la coupe sur la viande était très fine et à mon goût mais le tout manquait un peu d’assaisonnement. Côté plats, l’assiette de crevettes et pétoncles fût délicieuse; les fruits de mer étaient biens assaisonnés et la sauce blanche crémeuse était excellente, mais il en manquait un peu! La bavette de boeuf avait un bon petit goût sucré et était accompagnée d’une immense poêlée de légumes frais (je déteste quand les restaurants servent des légumes bouillis qu’on dirait qu’ils ont sortis du congélateur). Les pommes de terre étaient biens rôtis au four et assaisonnés de romarin et les autres légumes étaient légèrement sautés. Pour le dessert, nous avons commandé le trio de crèmes brûlées maison – vanille, espresso et orange – qui étaient toutes excellentes.
Nous avons passé une belle soirée, remplie de plats gourmands, cocktails au gin et bons vins. Si vous recherchez un bon restaurant à Ste-Julie, autre qu’une chaîne, essayez le restaurant La Petite École. Il y en a pour tous les goûts sur le menu, ainsi qu’une ardoise de spécialités du jour qui change régulièrement. Bonne appétit!














UP NEXT: My restaurant review of Le Bay Cà Phê (New delicious & authentic Vietnamese bistro in the Mile-End)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes