Soirée Insta Foodies #ExpérienceMachiavelli de Turquoise Blog

Restaurant : Machiavelli
Événement : Soirée Insta Foodies #ExpérienceMachiavelli de Turquoise Blog
Style de restaurant :cuisine de marché, apportez votre vin, fusion, français, italien, asiatique, terrasse, brunchs les dimanches
Les prix :3.50$-26$ entrées, 15$-38$ plats principaux

Date : Dimanche le 28 octobre 2018
Table de: 22
Mes plats préférés : bouillabaisse + gnocchi 

Il y a quelques semaines, j’ai eu le grand plaisir d’organiser ma toute première soirée pour Insta foodies, ouverte à tous, au superbe restaurant Machiavelli. La soirée a mis en vedette plusieurs de leurs plats populaires – gnocchi farcis, les trois petits bernardins, bouillabaisse fusion – ainsi qu’une délicieuse cuisine du marché. Présents cette fois-ci pour faire l’ #ExperienceMachiavelli : moi-même, @elisebgravel, Rojarra @kissmytongs, Dini @dini_the_foodie_mtl, Katrine @restomontreal, Thalia @boiteafleursmtl, Francy @la_panch, Joelle @munchwellwithjoelle, My @myum_foodies, Saline @misss.elle, Kanitha @kanimen, Jeannie @jeanniesfood, Sophie @hungry_azn, Rachel @greedyinmontreal, Stephane @smarkfoodie, Rola @montrealesque, Sabrina @hangryinmtl, Viviane @vivigodivah_mtl, Ryan @hungryhungryhipgrave, Gabrielle @gabiliciousxsx, Jonathan @ayitsjonas, Amanda @amanda_vincelli et JF.

Machiavelli se trouve à Pointe-Saint-Charles, que certaines de mes convives m’ont gentiment rappelé n’est pas Verdun du tout (mais c’est quand même proche!). L’espace est très chaleureux et “cosy” ; on se dirait dans un chalet sur le bord d’un lac entre amis et familles. Machiavelli vous propose des plats faits d’ingrédients saisonniers; donc 4 menus différents par année. Par contre, certains items comme leurs fameux gnocchi farcis à la mozzarella sont toujours sur le menu (ce n’est que la sauce qui les accompagne qui change). Machiavelli vous offre aussi un menu table d’hôte, qui change aux 2 semaines, ainsi que le brunch les dimanches.

Premier service : Trois petits bernardins

tHP+fQOiS8AEv4qhrVA_thumb_4ce3
Les trois petits bernardins (2018)

Pour commencer la soirée, nous avons partagé les fameux trois petits bernardins du Machiavelli; un trio de sauces maison qui changent selon la saison et l’humeur de la chef. Au menu ce soir: un pesto rapini et noix de cajou, rillettes de dinde et de gras de canard et une sauce marocaine, le tout, servi avec du pain plat. Tous étaient très bons, bien assaisonnés et équilibrés.

Deuxième service : Salade maison, crème de carottes et tomates, persillade d’escargots & escargots gratinés

DOw9Y8PpTnSrLU6Ff5jGfA_thumb_4cf5
Salade maison (2018)
ddY4WJH2RsaDbLOR6bunlA_thumb_4cd2
crème de carottes et tomates (2018)
JSjL6nhPRe2qSe+oPNsE7A_thumb_4d07
escargots gratinés (2018)

Lors du deuxième service, on nous apporta plusieurs plats différents, dont une salade maison pour commencer, avec vinaigrette Ajoblanco (amandes et ail biologique) et amandes rôties. Il y a aussi eu de petites coupes de soupe aux tomates et aux carottes, avec curry jaune, citron mariné et une cuillerée de crème sur le dessus. J’ai trouvé la présentation super belle et à thématique avec l’automne et le reste du décor du restaurant. Ensuite, des escargots servis deux façons – persillade d’escargots et escargots au beurre à l’ail gratinés de fromage provolone – deux plats que j’ai adoré. Les escargots, enrobés de beurre à l’ail et puis de fromage gratiné, qui pourrait résister?

Troisième service : Foie gras ou fromage de chèvre

ViorwxvRSEC0yX1FbeA6Zw_thumb_4d05
Foie gras (2018)
dy5%uZaxQ+CUotMDQ5kJoA_thumb_4d2b
fromage de chèvre (2018)

Pour le troisième service, nous avions le choix entre le foie gras au brandy au torchon fait maison, avec confiture de mangue, courge musquée et épices, puis le fromage de chèvre paillot ave noix de Grenoble confites et pousses de radis. Le choix n’était vraiment pas facile à faire, alors Rojarra et moi en avons pris un chaque et puis nous avons pu faire un délicieux partage. Le foie gras était excellent, surtout avec sa confiture qui l’accompagnait. Le fromage de chèvre aussi était très bon et se mariait à merveille avec les noix de Grenoble confites et sucrées.

Quatrième service : Trou Normand

Avant de continuer le festin, nous avons pris un petit trou Normand d’ananas, de pamplemousse et de brandy.

Cinquième service : Bouillabaisse, côtes levées, boeuf bourguignon & gnocchi

Lc162BRBQsilwZ2oIgFFyw_thumb_4d35
Bouillabaisse (2018)
N8SKHZmwQ8WVeFlutYZSCw_thumb_4d28
côtes levées (2018)
FXJ5jC5KRne7keYIE2coSQ_thumb_4d0c
boeuf bourguignon (2018)

Maintenant, nous faisons notre arrivée aux plats de résistance! À date, le repas se passait à merveille et tout était très bon, mais les plats principaux ont de loin dépassés mes attentes. Commençons avec le sublime plat de bouillabaisse au homard et au saumon avec curry rouge Thaï, lait de coco, coriandre et arachides rouges rôties, qui passe sur Instagram depuis des semaines maintenant. J’ai absolument adoré ce plat et je ne suis pas la seule. La cuisson sur le homard et le saumon étaient parfaites et les saveurs qui regorgeaient du bouillon était merveilleuses. Ce ne fût pas juste mon plat préféré, mais celui de plusieurs autres convives aussi. Ensuite, ce fût le tour aux côtes levées braisées al Pastor, avec sauce aux pommes, à la cardamome et au piment de Cayenne. D’habitude, je ne raffole pas des côtes levées, surtout celles recouvertes de sauce BBQ, mais celles du Machiavelli étaient très bonnes, tendres et bien assaisonnées. Commentaire similaire pour le délicieux boeuf bourguignon avec oignons grelot caramélisés, champignons et bacon canadien; un autre succulent plat bien exécuté. Ce sont des plats assez simples et familiers, alors le tout joue dans l’exécution et les saveurs.

Byy7xyrUS8ykZ1z7RnxRgA_thumb_4d0a
gnocchi (2018)

Pour finir le tour des plats principaux, nous avons reçu les fameux gnocchi farcis à la mozzarella du Machiavelli, servis dans une sauce crémeuse à la courge musquée. Quand j’étais venue au Machiavelli en juin, j’avais choisi ce plat et je l’avais adoré. Les gnocchi sont légers comme tout, ils ont une très belle texture et puis au centre, vous y trouverez un coeur de mozzarella (légèrement tomaté) fondant. De plus, Natassia (chef-propriétaire du Machiavelli) adapte sa sauce pour ses gnocchi à la saison et les ingrédients saisonniers. Donc, si vous voulez absolument déguster ces gnocchi avec sauce à la courge musquée, n’attendez pas à l’été prochain! La présentation de tous ces plats (surtout ceux avec plus de complexités et d’ingrédients) était parfaite; ça donnait vraiment le goût de dévorer le plat au complet!!

Sixième service : Crème brûlée à la noix de coco & pain perdu

XHMOj1VoSoaww7WSmVq%ww_thumb_4d15
Crème brûlée à la noix de coco (2018)
XMMYKHl9Q4Csy6v1d3AiOA_thumb_4d20
pain perdu (2018)

Pour finir la soirée en beauté, nous avons dégusté deux desserts : une mini crème brûlée à la noix de coco et du pain perdu avec crème fouettée et sauce au caramel et au brandy. Malheureusement, je n’ai pas eu le plaisir de goûter à la crème brûlée mais mes convives m’ont dit comment le bon goût de la noix de coco était présent et que c’était un très bon dessert. Heureusement, j’ai pu goûter au pain perdu (même plus d’une fois) et il fût très bon lui aussi. Un dessert peut être simple, mais bien exécuté.

Les vins de la SAQ: rouge, blanc & rosé

XILaoh2URsuIznNHSOGlng_thumb_4d0b
#ExperienceMachiavelli (2018)

Vu que le Machiavelli est un restaurant apportez votre vin, j’ai choisi trois vins de la SAQ pour notre soirée: le Poças Coroa d’Ouro 2016 (vin rouge), le Matua Sauvignon Blanc (vin blanc) et le Listel-Gris (vin rosé). Je ne bois pas de vin rouge, alors je ne peux pas passer de commentaires sur le Poças Coroa d’Ouro, mais mes convives m’ont dit qu’ils l’ont bien aimé, surtout avec les plats principaux (c’est difficile de choisir juste 1 vin pour 10 plats différents). Ayant déjà bu et acheté le Matua et le Listel, je savais que le deux étaient très bons et allaient bien avec à peu près tout.

Nous avons passé une superbe soirée au Machiavelli, remplie de délicieux plats réconfortants, de bons vins, de service attentionné et d’excellente compagnie! Nous avons pu goûter à plusieurs plats populaires du Machiavelli et ainsi, vraiment faire une vraie et délectable expérience de ce que le restaurant peut offrir.

Merci à toute l’équipe du Machiavelli pour la parfaite soirée, ainsi qu’à mes invités et mes collaboratrices!

zDNOF2W+TqSE3EVcbwkiPg_thumb_4d03
#ExperienceMachiavelli (2018)
X3pboEj%QjmDC0yFNhDVcw_thumb_4d16
#ExperienceMachiavelli (2018)
+3oMe8iISsmYai5MUo7s9A_thumb_4ce0
#ExperienceMachiavelli (2018)
qfPrin7ZQ7C+lnxtX4Fz6Q_thumb_4d08
#ExperienceMachiavelli (2018)
slvz76NFTk292coFwUsq2A_thumb_4d14
#ExperienceMachiavelli (2018)
JgtUpQRYQSW8DlGSasoZCQ_thumb_4d02
Boîte à fleurs (2018)
Qa37VrSGS4Ka%wWCf06pAw_thumb_4cdf
Boîte à fleurs (2018)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d69
#ExperienceMachiavelli (2018)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d5b
Samadi Traiteur (2018)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d62
Sweets 2 Go Mtl (2018)

Une grande partie de la planification de mes soirées foodies et blogueurs inclus le décor des tables et les sacs cadeaux pour mes invités. Les jolis bouquets de roses éternelles ont été fournis par Thalia de @boiteafleursmtl. Les gâteries pour les sacs cadeaux des invités, signés Turquoise Marketing et Turquoise Blog, ont été fournies par Angela de @sweets2gomtl (cakesickles turquoise) et par Aya @samadi.traiteur (cupcakes à la citrouille). Merci à toutes pour vos belles, généreuses et délicieuses contributions! 🙂

Merci encore à l’équipe du Machiavelli pour cette merveilleuse soirée! Et vous, quand ferez-vous l’#ExperienceMachiavelli ?

FhxrfNxRSQeOfiXJyLVIUQ_thumb_4cea
crème de carottes et tomates (2018)
dDNSVvTNRxOnMZw8l1DfRQ_thumb_4d12
fromage de chèvre (2018)
w3+wmFZrTOuUbqD+dHsvEQ_thumb_4d1c
Bouillabaisse (2018)
C4Oh7Pk7SUWWbEeG705uKw_thumb_4d21
Bouillabaisse (2018)
JBkaylSlT%+qQgdjsMKERg_thumb_4d1d
côtes levées (2018)
WVMclRM9REizblKE%nwHpw_thumb_4d19
côtes levées (2018)
6Qc03PKtQZW%jXlB8Ltb8A_thumb_4d26
côtes levées (2018)
th29AXphQWKeKseQILfHlQ_thumb_4d22
#ExperienceMachiavelli (2018)
9h1wtK0pT0KQCEr+Tl0KVQ_thumb_4d0e
boeuf bourguignon (2018)
8DQjWrufS8Sg+KG33iHGqQ_thumb_4d1b
boeuf bourguignon (2018)
klpWzOUGRrOqDDo3%qbz+A_thumb_4d0f
boeuf bourguignon (2018)
%gIWeHF2R6mP+mvwYRWUXA_thumb_4d18
gnocchi (2018)
14w5%MUjSIKCNzqB37WcPA_thumb_4d11
pain perdu (2018)
6lo3IerpRgG4VZv7VrirpA_thumb_4d1a
#ExperienceMachiavelli (2018)
ZaIcjYcQQTOOMHBsZHs+Zw_thumb_4cd3
Boîte à fleurs (2018)
WXpK8lOqTjy0dQhnyrrrcQ_thumb_4d01
Boîte à fleurs (2018)
HoIEcg17TS6E1lTZCI+1vw_thumb_4cdd
Boîte à fleurs (2018)
ECg79EZ0S1C+ALP2COY+TA_thumb_4cdb
Boîte à fleurs (2018)
BgHr98+VT5GdyNUh2HKngA_thumb_4d17
#ExperienceMachiavelli (2018)
8Q1btmrsQiOOVa5iIqEb7g_thumb_4d57
#ExperienceMachiavelli (2018)

UP NEXT: My restaurant review of  Papa Jackie (Delicious and authentic BYOW Chinese restaurant in Brossard)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

4 thoughts on “Soirée Insta Foodies #ExpérienceMachiavelli de Turquoise Blog

  1. Allô Bibitte, Texte, description, choix des mots, présentation, remerciements très impressionnant et surtout convainquant. Félicitations Élise. ByeByeGargantuette XoXoXoXo Merci HaraQuiri

    Envoyé de mon iPad

    >

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s