Oystermania de Resto Mania, encore le temps d’en profiter, avec : Licence IV & Le Richmond! (Griffintown)

Restaurants : Licence IV & Le Richmond
Événement :Oystermania Automne 2018 

Date : Jeudi le 11 octobre 2018
Table de : 2

Comme à chaque Oystermania, mon amie Leila et moi en profitons à fond, en allant non pas à 1 restaurant participant à Oystermania mais bien à 2, et cela, dans la même soirée 🙂 Et oui, ça veut dire que pour 20$ seulement, nous nous gavons de deux douzaines d’huîtres, chaque, et recevons même 2 consommations alcoolisées. Heureusement pour vous, l’Oystermania de cet automne vient tout juste de commencer hier soir, alors il vous reste encore 10 soirées pour en profiter! Alors, quel restaurant participant à Oystermania essayerez-vous? Pour notre part, nous avons choisit Licence IV et Le Richmond; tous deux à Griffintown.

Oystermania Partie 1: Licence IV

Nous avons choisit de commencer notre soirée Oystermania au Licence IV, un bistro français où je suis déjà allée pour mon blogue (c’était très bon!). Le Licence IV se trouve sur la rue Notre-Dame, en plein coeur de Griffintown. J’adore le décor de ce restaurant; c’est à la fois chic, glamour, rustique et accueillant. Leur couleur principale c’est un vert forêt riche, avec beaucoup de touches dorées.

Mais bon, arrivons-en aux huîtres! Elles étaient très bonnes, fraîches et d’une belle grosseur (moyennes). Par contre, elles étaient un peu “sèches” car elles avaient étés ouvertes à l’avance et elles n’avaient pas étés détachées de leur coquille. J’ai beaucoup aimé la mignonette servie avec, qui ajoutait une touche d’échalote et d’acidité. Nous avons pu accompagner nos huîtres avec un délicieux Apérol Spritz très sec et sans sucre, car Leila est diabétique. Le service fût très bon, rapide et serviable (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres restaurants!). Vu que nous devions arriver pour une réservation de 18h30 au Richmond, nous n’avons rien commandé d’autre, mais nous aurions aimé le plateau de charcuteries avec fromage raclette; c’est trop bon!

J’ai mes propres critères pour les restaurants, que j’utilise aussi sur mon compte Instagram (@elisebgravel). C’est très simple, il n’y a que 3 points : la qualité de la bouffe (sur 10), le prix (de $ à $$$$$) et puis la question : est-ce que j’y retournerais ?

Donc, voici les résultats de ma critique pour le Licence IV (pour Oystermania) :

Bouffe : 9/10
Prix : $
Est-ce que j’y retournerais ? : Oui; pour l’Oystermania et pour y manger aussi!

wNs6Ue4bSvSTNw60jPCQXA_thumb_4b04
Oystermania au Licence IV (2018)
VzGmTeprRa6faOoChcg_thumb_4b08
Oystermania au Licence IV (2018)
Q0LYSWICS8yJ1LC6BFqq4g_thumb_4b01
Oystermania au Licence IV (2018)
1G1t7tErSROyQoQCFxhimA_thumb_4b05
Oystermania au Licence IV (2018)

Oystermania Partie 2: Le Richmond

Après avoir mangé notre première douzaine d’huîtres et notre premier cocktail au Licence IV, nous avons marché quelques minutes pour nous rendre au Richmond, pour la deuxième partie de notre soirée Oystermania! Le Richmond a un vibe très différent du Licence IV. C’est un restaurant italien, un peu style “lounge” avec les lumières tapissées. L’espace est très beau mais d’une autre façon, car Leila m’informe que c’était un garage avant, alors c’est très industriel avec beaucoup de touches de métal partout.

Nous avons commencé avec notre douzaine d’huîtres, accompagnées d’un verre de Pinot Grigrio. Ce fût les meilleures huîtres de la soirée, car elles n’étaient pas juste bonnes, fraîches et d’une belle grosseur (moyennes), mais on voyait qu’elles avaient étés ouvertes juste pour nous et non pas à l’avance (il restait encore beaucoup de “jus” d’huitre). De plus, petit bonus toujours le fun, les huîtres avaient étés détachées de leur coquille, ce qui est toujours très apprécié. Les huîtres étaient aussi accompagnées d’une très bonne mignonette, mais aussi d’une autre sauce, un peu plus exotique.

Par la suite, nous avons décidé de continuer notre soirée au Richmond, en commandant leur plateau de charcuteries et puis le risotto aux fruits de mer pour moi-même et la salade de pieuvre pour Leila. Le plateau de charcuteries fût bon, mais je n’ai pas aimé le fait qu’ils aient mis pleins de graines de moutardes sur les charcuteries, ainsi que des légumes marinés, car ça changeait le goût des charcuteries. Cela étant dit, les charcuteries étaient délicieuses et on voyait qu’elles étaient de qualité. Pour le risotto aux fruits de mer, je l’ai trouvé bon mais un peu trop salé et aussi, décevant comme plat pour 38$ (et présentation très décevante aussi). Les fruits de mer étaient très bon mais manquaient d’assaisonnement, alors ils se mariaient bien avec le risotto trop salé.

Au final, nous avons passé une belle soirée au Richmond, mais avons de loin préféré notre expérience Oystermania plus que autre chose. J’ai mes propres critères pour les restaurants, que j’utilise aussi sur mon compte Instagram (@elisebgravel). C’est très simple, il n’y a que 3 points : la qualité de la bouffe (sur 10), le prix (de $ à $$$$$) et puis la question : est-ce que j’y retournerais ?

Donc, voici les résultats de ma critique pour Le Richmond (globalement) :

Bouffe : 7.5/10 (points perdus pour menu régulier)
Prix : $$$$
Est-ce que j’y retournerais ? : Oui, mais seulement pour l’Oystermania et peut être pour essayer leurs brunchs du weekend

2zmWlucIQfGHZzHZBrg_thumb_4af9
Oystermania au Richmond (2018)
bAt%yFazQ3OIlaiUN4BXhQ_thumb_4b03
Oystermania au Richmond (2018)
ji3sLBJISwWmLxB0MRSbQA_thumb_4aff
Oystermania au Richmond (2018)
WAC1Qv5vSe608p%i8ptSpA_thumb_4b07
Plateau de charcuteries (2018)
P+NIp75FQBqjZlhdOff2Qw_thumb_4b0a
Risotto aux fruits de mer (2018)
63uZfV43QjOCcdt+6nDFWA_thumb_4b0c
Risotto aux fruits de mer (2018)

UP NEXT: My restaurant review of Le MajesThé (Creative and delicious Asian-fusion dishes and drinks near McGill)

*Toutes les opinions et les photos sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s