Restaurant : Nourri au beurre
Style de restaurant : cuisine du marché, gastronomie du terroir, français
Les prix : 14$-21$ entrées, 27$-65$ plats principaux, menu midi, 45$ menu découverte 4 services (mardis & mercredis)
Date : vendredi le 21 septembre 2018
Table pour : 2
Mes plats préférés : tataki de boeuf + tartelette au chèvre + thon rouge grillé
J’ai eu le grand plaisir d’essayer le restaurant Nourri au beurre, en tant que leur invité. Le Nourri au beurre se trouve à Boucherville, dans un espace commercial avec plusieurs autres restaurants, boutiques et autres.
Mais, que signifie ce nom? D’après le chef et propriétaire, David Godin-Pelletier, Nourri au Beurre vient d’une technique de cuisine française d’arroser une viande au beurre moussant, pendant sa cuisson, pour lui donner du goût et de la coloration. C’est un signe de gastronomie et de respect du produit, les deux grandes lignes directrices du restaurant.
Au Nourri au beurre, vous trouverez une cuisine du marché et de la gastronomie du terroir. Qu’est-ce que cela veut dire? Et oui, après y avoir mangé, je dirais que c’est assez comparable à de la fine cuisine française. Les plats sont riches et raffinés, mais ils ont quand même un aspect “comfort” et Québécois et les portions sont très bonnes. Le menu est aussi très créatif, surtout si vous optez pour le menu découverte à 4 services pour 45$ (que je vous recommande fortement!). D’ailleurs, c’est l’option que j’ai eu la chance d’essayer lors de ma visite :
- Tataki de boeuf en croûte de café, avec carottes au carvi, mayonnaise au café, tobiko et esturgeon fumé
- Tartelette tomates confites et chèvre, avec oignons caramélisés, olives kalamata, roquette et vinaigrette balsamique
- Thon rouge grillé avec palourdes, poêlée de bette à carde et de maïs, salsa de tomates, guacamole et beurre blanc
- Minis queues de castor avec crème fouettée au thé chai et ganache au chocolat
- Verre de Cava, Pares Balta Brut
- Verre de Nox Snow White, Pinord, D.O. Penedès




Tout ce que nous avons mangé fût absolument délicieux, du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le tataki de boeuf, avec ses fines tranches de boeuf roulées et puis recouvertes de mayonnaise, esturgeon et carottes. Il y avait beaucoup de saveurs différentes qui allaient à merveille et le tout était très riche et délicieux. La tartelette fût aussi bonne, avec son délicieux fromage de chèvre crémeux et léger, sa délicieuse pâte à tarte riche, les tomates confites juteuses, les oignons caramélisés sucrés et l’acidité de la roquette et de la vinaigrette balsamique. J’ai beaucoup aimé le thon rouge grillé, plat que je n’avais jamais mangé auparavant. Les plats de poissons cuits ne sont pas mes préférés, mais je remangerais de ce thon grillé n’importe quand. La cuisson et la grillade du thon étaient parfaites, ainsi que tous les accompagnements. J’ai beaucoup aimé le mélange de saveurs et de textures, c’était très frais et léger comme plat. J’ai surtout aimé le beurre blanc (sauce au beurre) qui était parfaitement riche et beurrée et se mariait à la perfection avec le thon grillé.
Pour le dessert, nous avons mangé de délicieuses minis queues de castor recouvertes de sucre et de cannelle. Et, elles étaient encore meilleures avec de la crème fouettée au thé chai et la riche et décadente ganache au chocolat. J’ai aussi beaucoup aimé les deux vins que j’ai bu, soit le Cava Pares Balta (dispo à la SAQ!) ainsi que le verre de vin blanc Nox Snow White (importation privée).
En tout et partout, un excellent repas avec de délicieux plats et un service impeccable. Même si j’ai tout aimé, je dois dire que mon gros coup de coeur fût le plat de thon grillé. Aussi, je dois ajouter que même si tout fût très délicieux, le tout ensemble était un peu trop riche comme repas. C’était aussi de très bonnes portions, considérant le prix (4 services pour 45$). D’habitude, on reçoit 4 plats en format tapas, mais là, nous avons réellement reçu deux entrées, un plat principal et puis un dessert, chaque. Le Nourri au beurre est l’endroit idéal pour un repas en amoureux le vendredi soir, avec de délicieux plats, une bonne bouteille de vin (ou de bulles!) et des lumières tamisées.













UP NEXT: Ma critique des restaurants et de l’événement Oystermania de Resto Mania, encore le temps d’en profiter, avec : Licence IV & Le Richmond! (Griffintown)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
2 thoughts on “Nourri au beurre : Délectable expérience culinaire avec le menu découverte en 4 services (Boucherville – Rive-Sud)”