Restaurant : La Selva
Chef & Propriétaire : Ali David Caro Garcia
Style de restaurant : mexicain, apportez votre vin, menu dégustation à 6 services
Les prix : 5$-9$ entrées, 14$-19$ plats principaux, menu dégustation à 6 services à 35$
Date : mardi le 26 juin 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : le taco de cochinita (porc braisé)
Suite à la découverte de La Selva à La fête des restos de Montréal, j’ai eu le grand plaisir d’essayer leur menu dégustation à 6 services avec mon amie Liz. La Selva est un restaurant Mexicain, et non pas Péruvien comme l’indique Google, qui se trouve sur une rue tranquille du Plateau (coin Marie-Anne et Saint-André). Ils offrent un menu à la carte, comprenant plusieurs mets typiques comme des tacos, ceviche et plats de viandes sautées, ainsi qu’un menu dégustation à 6 services le dimanches, mardis et mercredis soirs. Petit bonus : c’est aussi un apportez votre vin!
Je dois admettre que j’étais un peu hésitante au début, car je suis un peu “picky” et je n’aime pas la texture des fèves et je ne suis pas une grande fan de maïs ; ouf, pas une très belle combinaison pour un restaurant mexicain! Mais, mes inquiétudes se sont dissipées dès le premier service et je remercie grandement le chef Ali qui a vraiment su accommoder mes “restrictions alimentaires”.
Premier service


Pour débuter le menu dégustation, on nous a servit une Soupe au lait de coco et aux crevettes, qui était très bonne. Elle était rafraîchissante et représentait une belle combinaison d’ingrédients et de saveurs avec la noix de coco, la tomate et l’acidité de la lime.
Deuxième service


Ensuite, ce fût le tour au Ceviche de tilapia avec réduction de fleurs d’hibiscus, avocat, oignons marinés maison et une neige de concombre, lime et coriandre qui était très bon aussi. C’était avant tout une très belle présentation et un plat remplit de belles saveurs. Le poisson était très tendre, juteux et goûteux, les accompagnements étaient délicieux et la neige très créative. Un autre service tout aussi rafraîchissant et rempli de fraîcheur!
Troisième service



Pour le troisième service, on nous a servit une belle surprise sous une cloche de verre, remplie de fumée de maïs : de la Pieuvre grillée avec chimichurri, œuf au miroir, salade de betteraves, courgettes et champignons, truffe de maïs, mole de chocolat et piment, fûmée de maïs et feta. C’était un excellent plat et une très belle combinaison d’ingrédients et de saveurs. J’ai trouvé la pieuvre un peu trop cuite à mon goût, mais toutes les composantes de ce plat étaient fascinantes. J’ai beaucoup aimé la mole, que je n’avais jamais osé manger auparavant car je trouve que c’est bizarre de manger une sauce au chocolat hors contexte d’un dessert mais la sauce était très bonne et pas du tout sucrée, un peu piquante aussi. L’œuf au miroir coulant ajoutait comme un deuxième sauce et le féta une touche fromagée et salée. Un vrai délice!
Quatrième service


Ce service fût mon préféré, car j’adore les tacos. Le taco de cochinita, fait de porc braisé façon Maya, avec mayo au foie gras et café, oignons marinés et salsa verde était excellent ; probablement un des meilleurs que j’ai mangé dans ma vie. Tout était parfaitement délicieux ; la viande était juteuse, succulente et pleine de saveurs, la délicieuse mayo au foie gras était exquise, les oignons marinés ajoutaient une petite touche croquante et la salsa était très bonne aussi. Encore une fois, excellente combinaison d’ingrédients et de saveurs.
Cinquième service


Ensuite, ce fût le tout à la Tostada de cabrito (jarret d’agneau braisé), avec sauce adobo, pureé de pomme de terre à la truffe de maïs, salsa verde, truffle de maïs (huitlacoche), féta et crème sure qui était très bonne ; une autre création pleine de goûts et saveurs délicieuses et un autre beau mélange d’ingrédients. Le jarret d’agneau était cuit à la perfection et rempli de saveurs, puis tous les délicieux ingrédients en accompagnement se mariaient bien ensemble. C’était aussi la première fois que je mangeais de la truffe de maïs (en fait c’est un champignon qui pousse sur le maïs) et j’ai trouvé ça très bon.
Sixième service

Pour finir le menu dégustation en beauté, Ali nous a préparé un risotto avec crevette grillée et chimmichurri. C’était très simple en comparaison aux autres plats, mais tout aussi bon. La crevette était assaisonnée et grillée à point et servie avec un délicieux risotto crémeux et fromagé, avec un petit coulis de chimmichurri en accompagnement. Moi qui aime beaucoup les risottos, j’étais comblée!
Le dessert (à la carte)
Pour le dessert, j’ai décidé de commander la Crème brûlée au lait de chèvre (sur le menu à la carte, donc pas inclus dans le menu 6 services) qui était parfaite. Elle était onctueuse et délicieuse, comme je les aimes. Il y avait même un petit goût différent à cause du lait de chèvre. Excellent dessert!
Au final, nous avons passé une excellente soirée chez La Selva, malgré mes inquiétudes culinaires. Un gros merci au chef Ali, qui a vraiment su adapter son menu dégustation à mes caprices et que j’ai adoré. Tout était très bon, frais et rempli de saveurs et textures différentes qui allaient tellement bien ensemble. J’aurais juste aimé avoir plus de tout (j’aurais facilement pu manger une dizaine de ses tacos) et puis le tout aurait été parfait! 😀 Je recommande fortement l’expérience menu dégustation chez La Selva à tous ceux qui aiment les plats Mexicains, ainsi que pour ceux à la recherche d’une expérience culinaire différente et explorative.







UP NEXT : mon billet de blogue sur le restaurant SignorvinoMTL (Nouveau bar à vin italien dans la Petite Italie!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
4 thoughts on “La Selva : Délicieux menu dégustation Mexicain à 6 services! (Plateau)”