Restaurant : Machiavelli
Style de restaurant : cuisine de marché, apportez votre vin, fusion, français, italien, asiatique, terrasse, brunchs les weekends
Les prix : 3.50$-26$ entrées, 15$-38$ plats principaux
Date : samedi le 23 juin 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : les gnocchi farcis de mozzarella et tomates
J’ai eu le plaisir d’essayer le restaurant Machiavelli en tant que leur invitée, avec mon amie Liz le soir de sa fête! Le Machiavelli est un charmant petit restaurant, situé à Pointe-Saint-Charles dans le Sud-Ouest de Montréal (dans le coin de Verdun/Griffintown/Saint-Henri). Je dis petit, car si vous n’allez pas à la toilette, vous ne le sauriez jamais que le Machiavelli comporte plus d’une salle à manger ; en faite, il y a 2 salles à manger, plus une grosse terrasse à l’arrière, ainsi qu’une salle privée pouvant accueillir jusqu’à 20 convives! Pas si petit que ça au final 🙂




De son côté, le décor est très charmant et rustique. D’après Liz, elle avait l’impression d’être dans un restaurant polonais, car il y avait beaucoup de bois partout (sur les murs, les planchers, les tables et les chaises) et de décorations assorties sur les murs. Moi, j’ai trouvé ça super cute 🙂


Pour débuter la soirée, nous avons reçu une amuse bouche de trempette de pomme de terre rôtie et courgettes, qui était très bon. J’ai trouvé que c’était un choix intéressant et hors de l’ordinaire d’ingrédients pour faire une trempette, mais elle avait bon goût et une belle texture ; c’est quelque chose que j’aimerais bien en manger en lunch l’été, car c’était très frais.

En entrée, nous avons commencé avec Les 3 Bernardins (trio de trempettes) – rillettes de poulet, tzatziki et babaganoush – qui étaient un très bon trio de trempettes, servies avec un excellent pain plat à l’ail. Les rillettes de poulet, qui était comme une salade de poulet était bonne, un peu sucré, crémeuse, avec de beaux morceaux de poulet. La tzatziki avec menthe était très bonne, mais elle aurait pu être un peu plus épaisse à mon goût, mais elle avait très bon goût et l’assaisonnement était parfait. La babaganoush était très bonne, avec un bon goût d’aubergines rôties que j’adore.



Ensuite, nous avons essayé les Escargots au beurre à l’ail gratinés, qui étaient très bon. C’était de beaux gros escargots, dans un délicieux mélange de beurre et d’ail, recouverts de fromage provolone puis gratinés. Très gourmand! Parfait pour tremper son pain dedans!

Après l’entrée, comme le veut la tradition française, un délicieux Trou normand à la cerise et au marsala. C’était très bon, un peu comme une slush maison aux cerises. Ça goûtait beaucoup la cerise et on pouvait même y voir de petits morceaux de pelure de cerise.




Pour le repas principal, nous avons choisit pas un, ni deux, mais trois plats de pâtes! Pour pouvoir goûter aux trois, Natassia (une des propriétaires et chef) nous a fait une “mini” portion de Gnocchi farcis de mozzarella et de tomates, dans une sauce crémeuse au beurre et à la sauge fraîche, qui étaient excellents et décadents ; trop bons. Les petits gnocchi tout légers étaient remplis de mozzarella et de tomates ; une très belle et délicieuse idée. La sauce était ultra crémeuse et avait ce bon goût de sauge. Excellent plat!



Notre deuxième choix fût les Linguini carbonara, dans une sauce crémeuse enrichie d’oeufs et de bacon Canadien fumé. Encore une fois, un autre très bon plat de pâtes, très bien réussit. Les pâtes étaient un petit peu molles à mon goût, mais le goût de la sauce était parfaite et il y avait beaucoup de bon bacon fumé, avec chaque bouchée.


Et, notre troisième choix fût les Fettuccini aux champignons, dans une sauce à la crème avec huile de truffe. Ce fût un très bon plat, avec une cuisson al dente parfaite pour les pâtes et un bel assortiment de champignons. Il y avait aussi le délicieux goût d’huile de truffe et on sentait vraiment sa présence. La belle sauce crémeuse enrobait parfaitement bien le tout.



Pour le dessert, Liz a choisit le Shortcake avec crumble au beurre d’arachides, crème fouettée et sauce au chocolat, qui m’a surpris car je l’ai trouvé très bon. Au début, j’étais un peu hésitante, mais ce fût une très belle combinaison de goûts et de textures et un dessert quand même léger malgré ses diverses composantes.

Pour ma part, Natassia m’a servit un Sandwich de crème glacée avec biscuits aux brisures de chocolat que j’ai trouvé très bon ; un dessert que j’adore manger l’été! C’était une bonne boulle de crème glacée à la vanille, entre deux délicieux biscuits aux brisures de chocolat. Par contre, il ne faut pas prendre trop de temps avec les photos car la crème glacée, ça fond!

Vu que le Machiavelli est un apportez votre vin, j’ai opté pour une bouteille de La Gascogne d’Alain Brumont, Gros Manseng & Sauvignon 2016 que je croyais avoir bien aimé la dernière fois mais au final, ce n’est pas un de mes vins préférés. Liz elle a opté pour une bouteille de rouge, soit un Château des Laurets, Puisseguin Saint-Émilion 2014, qu’elle a bien aimé (j’espère, à $21 la bouteille lol).
Nous avons passé une très belle soirée chez Machiavelli, remplie de plusieurs délicieux plats et surtout, bien remplie de pâtes! Mon coup de coeur fût les gnocchi, mais toutes les pâtes étaient très bonnes et j’aimerais bien essayer quelques-uns de leurs plats de fusion asiatique (c’est juste que cette journée là, ça me tentait vraiment de manger des pâtes haha). Le Machiavelli offre aussi le brunch les weekends – que j’aimerais aussi essayer – et reste en tout temps un apportez votre vin ; donc, une belle façon de passer un boozy brunch sans trop dépenser!





UP NEXT: mon billet sur le restaurant La Selva (Délicieux menu dégustation Mexicain à 6 services!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
8 thoughts on “Machiavelli : excellent apportez votre vin à Pointe-Saint-Charles!”