**MISE À JOUR LE 31 MAI 2019 : License IV a déménagé dans le Vieux-Montréal**
Restaurant : Licence IV
Style de restaurant : français, bistro, terrasse, huîtres à 1$ les mardis, 5@7, brunchs les weekends
Les prix : 3.50$-26$ entrées, 15$-38$ plats principaux
Date : mercredi le 19 juin 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : le plateau de charcuteries maison
J’ai eu le plaisir d’essayer le restaurant Licence IV avec ma cousine Gaby, en tant que leurs invitées. Nous avons choisit un mercredi soir qui était très tranquille à notre arrivé mais tout au long de la soirée, le restaurant et la terrasse qui longe Notre-Dame se sont remplis et il y avait une vraie ambiance de 5@7.


Le Licence IV est un très beau restaurant, avec un style et décor quand même assez unique, par rapport aux autres établissements Montréalais. Il y avait beaucoup de verts et d’or dans le décor (peinture sur les murs, serviettes de table, plafonds), ainsi que de plusieurs miroirs qui longeaient le restaurant et un magnifique bar à l’entrée. J’ai beaucoup aimé ce décor.


Nous avons choisit une table dans le devant du restaurant, avec vue sur la terrasse et la rue. Pour débuter la soirée, nous avons commandé des cocktails du menu bar : des Aperol poire. J’ai beaucoup aimé ce cocktail, qui combinait le délicieux goût d’un Apérol Spritz avec un soupçon de poires ; c’était très bon!


En entrée, nous avons choisit de partager le plateau de charcuteries maison – rillettes de canard, saucisses, charcuteries, fromage à raclette, cornichons – qui était très bon. C’était une très belle présentation et sélection de charcuteries et j’ai adoré l’aspect raclette pour le fromage. Ça faisait différent des plateaux typiques, c’était très bon et cute. Les rillettes étaient très bonnes aussi, surtout accompagnées d’un peu de baguette et j’ai trouvé les saucisses excellentes.


Pour le repas principal, j’ai choisit le risotto aux pétoncles et champignons sauvages – pétoncles poêlés, champignons portobello, shiitake, pleurote, vin blanc, crème et brandy, qui était très bon. On ne se trompe jamais avec un bon risotto aux champignons et celui du Licence IV avec ce bon goût de champignons que l’on recherche toujours, ainsi qu’une belle texture crémeuse, mais qui manquait un peu de sel à mon goût. Le risotto était accompagné de très bons pétoncles et une excellente mousse au fromage ; le tout allait très bien ensemble.


Gaby pour sa part a choisit le filet mignon AAA de boeuf, noirci au beurre et servi avec pommes de terre pont neuf, légumes du marché & une réduction demi-glacé au Porto. Encore une fois, un autre très bon plat. La viande était très tendre et juteuse, mais elle manquait un peu de sel et d’assaisonnement à mon goût. Les légumes et quartiers de pomme de terre rôtis étaient excellents, ainsi que la délicieuse réduction.


Pour accompagner mon repas, le sommelier m’a recommandé un verre de Sauvignon Blanc naturel, Alexandre Bain, La Levée 14, Tracy sur Loire qui était très bon, différent et intéressant, car il était brun. À reboire! Et pour Gaby, un verre de vin rouge naturel du Domaine Philippe Viret, Mon Pinot Noir (MPN) qu’elle a beaucoup aimé et trouvé qui allait très bien avec son filet mignon. Elle le recommande aussi! Malheureusement, les deux vins sont des importations privées non-disponibles à la SAQ, donc, il vous faudra les essayer au Licence IV 😉 Nous avons aussi goûté à l’amaretto québécois, avril, qui était très bon ; riche et noisetté.



Pour les desserts, nous avons fait les gourmandes et nous en avons prit deux : la crème brûlée et la tartelette au chocolat. La crème brûlée était très bonne et parfaitement apprêtée. Elle avait une belle croûte sucrée et la crème était onctueuse et décadente. La tartelette au chocolat était très bonne elle aussi, avec une ganache de chocolat pas trop sucré et un petit peu amer. Le tout, retenu dans une belle pâte à texture qui me rappelait un délicieux sablé au beurre.
Au final, nous avons passé une très délicieuse (et longue – nous sommes restées 4 heures!) soirée chez Licence IV. L’ambiance était géniale, surtout pour une mercredi soir, la nourriture était très bonne et le service impeccable et attentif. Je recommande fortement à tous les amateurs de brasseries et de bistros français, ainsi qu’à ceux qui sont à la recherche d’un nouveau spot pour un 5@7. License IV offre aussi un menu brunch les fins de semaines, ainsi que des huîtres à 1$ les mardis, un 2 pour 1 pour les mademoiselles les jeudis et de la music live les vendredis. À qui le tour?






UP NEXT: mon billet sur le Restaurant Machiavelli (Excellent apportez votre vin à Pointe-Saint-Charles!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
One thought on “Licence IV : excellent bistro français dans le Vieux-Montréal”