***MISE À JOUR : Chez Éric a déménagé au 438 Place Jacques-Cartier, Montréal***
Restaurant : Chez Éric
Style de restaurant : Français, bistro, terrasse
Les prix : 6.95$-21.95$ entrées, 19.95$-54.95$ plats principaux, 39.95$ table d’hôte
Date : mardi le 19 juin 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : carré d’agneau rôti aux herbes
J’ai eu le plaisir d’essayer le restaurant Chez Éric, en tant que leur invité. Chez Éric se trouve dans le Vieux-Montréal, juste en face du fameux Marché Bonsecours. L’été, vous y trouverez à la fois une petite terrasse le long des dalles en avant du restaurant, ainsi qu’une large salle à manger et une autre grande terrasse à l’arrière, avec lumières colorées et vignes grimpantes sur les murs de pierre.





Si vous aimez avoir beaucoup de choix, Chez Éric fera votre bonheur, car ils ont un menu assez large avec beaucoup d’options pour tous les goûts ; viandes, fruits de mer, pâtes, et spécialités françaises.


Pour notre part, nous avons choisit un pichet de sangria rosée au litchi pour débuter la soirée, qui était très bonne, sucrée et fruitée.


Ensuite, nous avons tous les deux choisit de la soupe en entrée : la soupe à l’oignon gratinée et la bisque de homard. J’ai adoré la soupe à l’oignon gratinée, elle était excellente. Les oignons étaient sucrées, le bouillon savoureux et le tout, recouvert d’un beau fromage fondu et rôti ; c’est définitivement une de mes préférées à date.


Pour la bisque de homard, j’ai trouvé qu’elle avait bon goût et qu’il y avait de beaux morceaux de homard, mais je l’aurais aimée plus épaisse et onctueuse, peut être avec un peu de crème. Le bouillon avait aussi un goût d’herbes prononcé, qui le rendait différent des autres bisques que j’ai déjà mangé.

On nous a aussi apporté une spécialité de la maison : les escargots sautés à l’ail et gratinés. Ils étaient très bons ; une belle petite entrée comportant plusieurs de mes ingrédients préférés (ail et fromage). On pouvait même y tremper du pain dans le beurre à l’ail des trous du ramequin, qui était délicieux.



Pour le repas principal, j’ai choisit les linguine et crevettes à la Provençale. C’était un bon plat de pâtes avec de délicieuses crevettes géantes, le tout, servi en une énorme portion dont j’ai ramené la plupart à la maison. La sauce était bonne avec un petit goût quand même assez particulier, pas comme une sauce tomate normale.


Alex lui a choisit le carré d’agneau avec légumes sautés et patates grelots, qui était très bon. L’agneau était bien rôti à l’extérieur, puis très tendre et juteux à l’intérieur. Le goût de la viande était très bon aussi, ainsi que les légumes et le tout, accompagné d’une excellente réduction.


Pour le dessert, nous avons partagé une crème brûlée qui était très bonne. Elle avait une belle croûte croustillante et sucrée, mais j’aurais aimée une crème plus onctueuse et consistante ; je l’ai trouvé un peu mouillée à mon goût.

Nous avons aussi pris les profiteroles, qui étaient très bons. La pâte phyllo était légère, et remplie de crème glacée puis recouverte de sauce au chocolat et amandes. Délicieux!

Pour finir le tout, nous avons aussi goûté à la très spécial et unique eau de vie, Poire Williams, qui contient une poire entière dans la bouteille! Le goût de poire était bon mais ça reste avant tout une liqueur forte. Ça m’a rappelé le rakija que mes amis Serbes et Bosniens m’ont déjà fait boire, qui est aussi une eau de vie à base de fruit.
Nous avons passé une belle soirée Chez Éric, remplie de bons plats français. Malgré la température un peu froide, nous avons quand même pu profiter de la belle terrasse privative, au coeur du Vieux-Montréal. Les plats sont tous très copieux donc venez avec votre appétit et vous ne serez pas déçus!





UP NEXT: mon billet de blogue sur le restaurant Licence IV (excellent bistro français à Griffintown)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes