Restaurant Sinclair : une superbe expérience culinaire française au Vieux-Montréal

Restaurant : Restaurant Sinclair
Style de restaurant : français, terrasse, planches à partager, huîtres à 1$ les jeudis, 5@7, fruits de mer, brunchs les weekends
Les prix : 8$-19$ entrées, 13$-29$ plats principaux
Date : mardi le 5 juin 2018

Table pour : 2
Mes plats préférés : foie gras au torchon + médaillon de cerf

J’ai eu le plaisir d’essayer le Restaurant Sinclair avec Alex, en tant que leur invité. Le Restaurant Sinclair, ainsi que leur terrasse secrète – Terrasse Sinclair – sont nichés derrière l’Hôtel Le Saint Sulpice, dans le Vieux-Montréal. Si vous n’y êtes jamais allés, vous ne le sauriez pas que ces deux endroits s’y trouvent, mais croyez moi, ça en vaut la découverte!

y+0c9Rm0R4ikl3VYI171xQ_thumb_4071
Le Sinclair (2018)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4063
Le Sinclair (2018)
iyW3P2L%R7mVD5fsZL+iWg_thumb_406d
Le Sinclair (2018)
7H%7ogknS3GOYqkIdKOnog_thumb_405e
Terrasse Sinclair (2018)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4068
Le Sinclair (2018)

Dès mon entrée, je suis épatée par les grandes fenêtres qui entourent la salle à manger, ainsi que toute la luminosité qui en ressort, puis toutes les petites lumières qui pendent du plafond, le toit fait en deux versants et l’immense cage à vin vitrée. C’est un très beau restaurant, très chic, mais pas “showoff” du tout. Comme dirait le fils à mon chum de sept ans, c’est “stylé”.

Je choisit une table tout près d’une fenêtre qui donne sur la Terrasse Sinclair et qui me donnera un peu de lumière pour mes photos. Ensuite, je suis accueillie par Gino, le propriétaire, qui prend un charge toute la soirée pour nous! Les entrées, les plats, les desserts et surtout, tous les vins pour accompagner chaque service! Un vrai service royale.

o4iTfPvhQg+IWJswT5cioA_thumb_4058
huîtres Blue Point (2018)
CXv7K2gATVSFR6idCPLwhA_thumb_402f
huîtres Blue Point (2018)

Donc, pour débuter la soirée en beauté, Gino nous emmène une douzaine d’huîtres Blue Point de l’Île-du-Prince-Édouard, qui étaient très bonnes. Les huîtres n’étaient pas trop grosses, ni trop petites ; une grosseur parfaite. Elles venaient accompagnées d’une mignonnette au vinaigre de framboise, qui faisait différent et bon.

6xk%R0f9QyykrK2IbGzW7Q_thumb_4064
Sauvignon Blanc 2015 Joel Gott Winery (Napa Valley) & Merlot 2015 Washington Hills Cellars (Walla Walla) (2018)

Sachant que j’aime beaucoup le sauvignon blanc, Gino me choisit un verre de Sauvignon Blanc 2015 Joel Gott Winery (Napa Valley) que j’ai trouvé excellent. C’était un très bon sauvignon blanc que je recommande et à reboire! Pour Alex, sachant qu’il préfère le vin rouge (et qu’il n’a pas souvent l’occasion d’en boire car je préfère le vin blanc) Gino lui choisit un verre de Merlot 2015 Washington Hills Cellars (Walla Walla) qui était très bon aussi. Pas trop lourd, quand même assez léger pour un vin rouge, un vin rouge que même moi je recommande (et Alex aussi).

owTkwwJITVuNm02BqIV+0g_thumb_4041
Planche découverte terre et mer à la Sinclair (2018)
Df7ZPf4%QJSfRmhuGZ19Zw_thumb_4040
Planche découverte terre et mer à la Sinclair (2018)

Ensuite, c’est au tour à la fabuleuse Planche découverte terre et mer à la Sinclair. Sur celle-ci, on y retrouve 5 découvertes à faire, en partant de la mer – pieuvre, crab cakes et calmars –  à la terre – canard confit et foie gras – un vrai régal. En premier, nous avons de la pieuvre, servie avec un écrasé de poivrons et carottes et du wakame du Bas-Saint-Laurent. La pieuvre avait un très bon goût et un bel assaisonnement, mais un peu trop cuite à mon goût. Par contre, ceci fût le seul “faux pas” de la soirée, car tout le reste était excellent. De plus, la pieuvre était servie avec une très bonne purée et des éléments qui allaient bien ensemble. Ensuite, nous avons goûté aux crab cakes sur tartare de crabe, avec coriandre, mayo épicée, choux nappa et fenouil, qui étaient excellents. Le tout était très bon et bien assaisonné, avec bon petit goût de lime dans le tartare de vraiment un beau mélange d’ingrédients. J’ai aussi trouvé les calmars frits, servis avec crème sure au citron et à la coriandre très bons. La crème sûre faisait un beau choix d’accompagnement léger et différent des accompagnements typiques. Ensuite, ce fût au tour des rouleaux style vietnamien (nem) au canard confit avec brunoise d’ananas et de corriandre qui étaient très bons aussi. Les rouleaux étaient croustillants, ils avaient un bon goût de canard, mais ils auraient pu être assaisonné un peu plus avec de la sauce hoisin par exemple, pour leur donner un petit goût sucré. La brunoise d’ananas étaient excellente et elle ajoutait une belle touche sucrée aux rouleaux. Finalement, nous avons mangé le foie gras au torchon fait maison, servi avec gaufres bruxelloises salées et un chutney de figues fraîches qui était excellent ; mon foie gras favori à date. Il était très doux et velouté, avec un goût pas trop prononcé, les gaufres et la compote de figues maison étaient excellentes ; le tout allait très bien ensemble. Ce que j’aime beaucoup de ces types de planches, c’est qu’elles me permettent de goûter à plusieurs choses différentes et donc de savourer plusieurs délices!

Pour accompagner ce 2e service, Gino fût très généreux avec nous en nous apportant chacun un vin, le Chenin Blanc – Viognier 2015 Pine Ridge Winery (Napa Valley) pour moi, que j’ai trouvé très bon et légèrement sucré ; je le recommande! Puis un verre de Viognier-Muscat 2015 Collection P. Galhaud (St-Jean d’Ardiéres) pour Alex, que j’ai trouvé un peu plus sec, donc pas un vin que je reboirais, personnellement (mais Alex oui). Gino nous a aussi choisit un vin de dessert sucré pour aller avec le foie gras, le Gros-Manseng 2016 Premières Grives Domaine du Tariquet (Lauzes) qui était très bon et sucré, mais qui allait à merveille avec le foie gras.

QWPMUO+VT8muHJ3Hu+Tkgg_thumb_402d
Carré d’agneau & médaillon de cerf (2018)
LTUYKuhWT7+IY5u%Jkg%iw_thumb_404c
médaillon de cerf, avec mousse de chèvre, mousse à la compote d’oignons, purée de panais, carottes rôties, réduction de veau et pousses de pois (2018)

Comme plats principaux, Gino a choisit un médaillon de cerf pour moi et un carré d’agneau pour Alex. Mon médaillon de cerf, avec mousse de chèvre, mousse à la compote d’oignons, purée de panais, carottes rôties, réduction de veau et pousses de pois était excellent. La viande bien assaisonnée et apprêtée, la cuisson médium-saignant était excellente, la purée, les mousses, la réduction de veau au gingembre, les carottes rôties et sucrées ; tout était excellent et le tout allait super bien ensemble. J’ai trouvé que c’était vraiment de belles combinaisons de saveurs, textures et ingrédients, avec beaucoup de détails, comme les pousses de pois, qui ajoutaient une petite touche croustillante et fraîche.

Ged3c0PqQcGtQdVeqF4mOQ_thumb_403e
Carré d’agneau & médaillon de cerf (2018)
Ey0ud+HISuqy5AFgjUG6jA_thumb_4035
Carré d’agneau aux fines herbes, avec petits pois, pousses de pois, tomates confites, réduction de veau et frites de polenta (2018)

Quant au Carré d’agneau aux fines herbes, avec petits pois, pousses de pois, tomates confites, réduction de veau et frites de polenta à Alex, il était excellent lui aussi. La viande était super tendre, juteuse et juste parfaite. La réduction de veau était très bonne aussi, les chips de polenta étaient différentes et intéressantes (meilleures que de la polenta toute seule), mais pas mon premier choix d’accompagnement. J’ai aussi aimé le choix de petits pois frais et les tomates confites. Encore une fois, un autre plat bien songé et bien arrangé.

Pour accompagner nos plats principaux, cette fois-ci, Gino m’a choisit un verre de Riesling 2015 Rugiadé Azienda la Travaglina (San Guiletta di Pavia) que j’ai trouvé bon, mais avec un goût un peu trop minéral pour moi, donc pas un vin que je reboirais. Pour Alex, ce fût un verre de Pinot Noir 2015 Domaine de l’Aigle P. Gérard Bertrand (Roquetaillade) que j’ai trouvé bon mais plus charnu que le merlot, donc encore une fois, pas pour moi (Alex lui l’a beaucoup aimé).

iybvZgD1TFGHV3PzrE5k6Q_thumb_4050
Tartelette au chocolat & Crème brûlée (2018)
VA%jkJ5+SJS2Z7R6FD6zvQ_thumb_4034
Crème brûlée aux pralines (2018)
RLsf+1uBSfmlrsNXNM+JmA_thumb_4045
Tartelette au chocolat noir 80% et caramel salé (2018)

Pour finir le tout, Gino nous a choisit deux beaux desserts. Pour moi, la Crème brûlée aux pralines, que j’ai trouvé très bonne et différente des crèmes brûlées typiques. Elle était servie hors moule et juste un peu croustillante sur le dessus, avec de bons fruits frais è une belle assiette simple. Pour Alex, une Tartelette au chocolat noir 80% et caramel salé que j’ai trouvé excellente ; un de mes desserts préférés à date! Le petit fond de tarte au beurre était très simple mais bien réussi, rempli d’un délicieux caramel salé et une ganache de chocolat noir 80%. C’était une excellente balance entre le cacao et le caramel ; amer et salé. Les fraises fraîches dessus allaient parfaitement bien avec ce dessert, car les fraises vont tellement bien avec le chocolat!

Au final, nous avons passé une excellente et très gourmande soirée chez Le Sinclair. Tous les plats étaient excellents et j’ai beaucoup aimé l’attention au détail, ainsi que les combinaisons différentes d’ingrédients, de saveurs et de textures, dans plusieurs des plats. Mes gros coups de coeur fût le médaillon de cerf, ainsi que le foie gras, deux plats que je n’aurais pas normalement choisis pour moi-même, donc merci beaucoup Gino! Un gros merci à toi et ton équipe, pour la merveilleuse soirée que nous avons passé, l’excellent nourriture, les délicieux vins et le superbe service. Si vous êtes à la recherche d’un excellent restaurant français dans le Vieux-Port, vous devez essayer Le Sinclair, ainsi que leur Terrasse Sinclair, leurs jeudis 5@7 et leurs boozy brunch les weekends!

tvSWlMqcSVKgSaJxhlzQdg_thumb_404e
Planche découverte terre et mer à la Sinclair (2018)
OjOVXkY4RVCNScbBkWs8ag_thumb_4030
Planche découverte terre et mer à la Sinclair (2018)
xg8gn4qBS1KlNSO5aXJX3Q_thumb_4043
Carré d’agneau & médaillon de cerf (2018)

UP NEXT: Turquoise Blog’s #ExperienceSushiSama Foodies & Bloggers Dinner!

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s