Le Virunga : une délicieuse découverte de la cuisine africaine modernisée dans le Plateau

Restaurant : Le Virunga
Style de restaurant : Africain, recettes africaines traditionnelles revisitées, saveurs de l’Afrique subsaharienne, cuisine panafricaine, moderne
Les prix : 6$-12$ entrées, 21$-29$ plats principaux
Date : mardi le 29 mai 2018

Table pour : 2
Mon plat préféré : St-Sylvetre sous les tropiques (gigot de chèvre)

J’ai eu le grand plaisir d’essayer Le Virunga, un des rares restaurants servant des plats africains à Montréal. Je dois admettre qu’au début, j’étais hésitante et craintive mais aussitôt arrivée sur place, avec les délicieuses arômes qui sortaient de la cuisine, ça m’a calmé. Et, une fois que j’eu goûté à mon premier plat, j’étais vendue et convertie.

Le Virunga vous propose des recettes africaines traditionnelles revisitées, aux saveurs de l’Afrique subsaharienne (ce qui exclue les pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Égypte) et du Québec. En autre mots, c’est une cuisine panafricaine (du continent de l’Afrique) mais avec des “ajustements” à la Québécoise, si vous voulez. Cela veut dire qu’un accent est mit sur les produits du terroir et locaux, ainsi que ceux qui sont frais du jour, comme : le canard de Marieville, la chèvre de Saint-Sylvestre et le veau de Grand-mère (la ville au Québec, pas une vraie grand-mère!). Alex et moi avons trouvé qu’il y avait beaucoup de saveurs et ingrédients connexes à d’autres cuisines avec lesquelles nous sommes plus familier, comme les bananes plantain et le manioc/yuca qu’on retrouve dans les mets latinos (Alex est Équatorien) et le coco, le gingembre, le curry et la citronnelle, que l’on trouve souvent dans les mets de l’Asie du Sud-Est (cuisines que j’adore).

Après avoir regardé notre menu longtemps, nous avons décidé de demander à notre serveuse, Zoya, pour de l’aide et des explications du menu. Au final, on a opté pour 1 entrée à partager, suivie de 2 plats (bien sûr, aussi à partager).

WndjEkF3Tei36n+tA45kLw_thumb_3f55
Mombasa & Kribi (2018)

Nous avons aussi choisit 2 cocktails, dont le Mombasa, fait de rhum épicé Chic-Choc, sirop de noix de coco et orange avec jus de citron, pour moi. J’ai bien aimé mon cocktail, car j’avais demandé à Zoya quelque chose de fruité et sucré. Il était très fort, mais ne goût du rhum n’était pas accablant au point de ne rien goûter d’autre ; il était bien apprêté et agréable. Alex lui a choisit un mocktail (cocktail sans alcool) le Kribi, fait de nectar de mangue, crème de coco et jus de lime. J’ai adoré ce drink, il était sucré, fruité et délicieux ; il aurait été encore meilleur combiné avec le mien 😉

L0U2ddgBT9aePo2n4L8Uag_thumb_3f51
Le Virunga – Macédoine de mangue, papaye et avocat au curry et pili-pili, avec crevettes marinées à l’africaine snackées et mélange de jeunes pousses (2018)

L’entrée que nous avons choisit de partager est toute nouvelle sur le menu : Le Virunga – Macédoine de mangue, papaye et avocat au curry et pili-pili, avec crevettes marinées à l’africaine snackées et mélange de jeunes pousses. J’ai vraiment aimé ce plat, il était très bon. Il y avait pleins de petits cubes de mangue, papaye et avocat, recouverts d’une délicieuse sauce au curry. Les crevettes étaient excellentes aussi et bien assaisonnées. Une très belle et rafraîchissante salade pour débuter le repas!

TpS32e1BS+Ovw8km+4WwaQ_thumb_3f60
darne de pangasius dans une sauce aux tomates, avec une purée de manioc (yuca) au gingembre, des champignons et gombos sautés et une émulsion de crème de coco et de citronnelle du Cameroun (2018)
Q7ym6BIUSsSQE9vtpFwLQQ_thumb_3f50
darne de pangasius dans une sauce aux tomates, avec une purée de manioc (yuca) au gingembre, des champignons et gombos sautés et une émulsion de crème de coco et de citronnelle du Cameroun (2018)

Pour le repas principal, nous avons choisit la prise du jour et le gigot d’agneau. Ce soir, la prise du jour était une darne de pangasius dans une sauce aux tomates, avec une purée de manioc (yuca) au gingembre, des champignons et gombos sautés et une émulsion de crème de coco et de citronnelle du Cameroun. Le plat était très bon, même si ce n’était pas mon type de poisson préféré. Celui-ci était quand même fibreux avec un goût assez fort, plus comme du saumon que de la morue par exemple, et moi j’aime beaucoup les poissons légers et doux comme la morue. Mais, la cuisson sur le poisson était excellente, ainsi que l’assaisonnement et les accompagnements. J’ai beaucoup aimé la sauce aux tomates, ainsi que la purée et les légumes sautées ; tous excellents!

qm16nOG+Rc6HXEzGMDSx1g_thumb_3f64
St-Sylvestre sous les tropiques – un Gigot de chèvre de Saint-Sylvestre braisé au curcuma et anis vert du Cameroun, avec un rôti de légumes du marché au sautoir et une purée de topinambours et de bananes plantain

Le deuxième plat que nous avons choisit était le St-Sylvestre sous les tropiques – un Gigot de chèvre de Saint-Sylvestre braisé au curcuma et anis vert du Cameroun,
avec un rôti de légumes du marché au sautoir et une purée de topinambours et de bananes plantain. J’ai adoré ce plat ; tout était excellent et délicieux. La viande était super tendre et tombait de l’os toute seule, la sauce était délectable (j’aurais tellement aimé avoir une tranche de pain pour toute la ramasser à la fin du repas lol) la purée était très bonne aussi, ainsi que la julienne de légumes rôtis. Un superbe plat!

wQC5FnoQQNC9Ja+SCZl8BQ_thumb_3f61
beignets aux bananes plantains, avec une sauce au rhum et une sauce au chocolat (2018)
4EY3zhxISBOXEz5FyDA_thumb_3f57
beignets aux bananes plantains, avec une sauce au rhum et une sauce au chocolat (2018)

Pour le dessert, on a fait nos gourmands et on a prit les 2 desserts du jour. Pour commencer, de délicieux beignets aux bananes plantains, avec une sauce au rhum et une sauce au chocolat. J’ai beaucoup aimé ce dessert car il était très bon. Les beignets étaient chauds et bien frits à l’extérieur, puis mou à l’intérieur, un peu comme un pain aux bananes. Les deux sauces étaient excellentes elles aussi ; celle au rhum bien sucrée.

sVPpM1whTwa5h8HzdgXe8Q_thumb_3f48
crème glacée à la mangue, papaye, fruit de la passion, cannelle et gingembre, servie avec tranche de pomme frite, crème coco fouettée, granulé de coco et sauce au chocolat (2018)
nBDSt8McRfC9JLOaMoHwyw_thumb_3f4b
crème glacée à la mangue, papaye, fruit de la passion, cannelle et gingembre, servie avec tranche de pomme frite, crème coco fouettée, granulé de coco et sauce au chocolat (2018)

Le deuxième dessert était une boule de crème glacée à la mangue, papaye, fruit de la passion, cannelle et gingembre, servie avec tranche de pomme frite, crème coco fouettée, granulé de coco et sauce au chocolat. Encore une fois, un autre délicieux dessert! La crème glacée était très bonne, crémeuse et savoureuse, la pomme frite sucrée et croquante et la crème et le granulé de coco très bons aussi (j’adore tout ce qui à de la noix de coco dedans). Toutes les saveurs allaient très bien ensemble et créaient une belle combinaison.

Au final, ce fût une très agréable surprise et donc une superbe soirée chez Le Virunga. J’ai adoré tout ce que j’ai mangé, car tous les plats étaient bien apprêtés et pleins de délicieuses saveurs différentes qui se mariaient à la perfection. Je recommande fortement le gigot de chèvre, qui est aussi un des plats vedette de Le Virunga. Sinon, je recommande fortement à tous ceux et celles qui aiment un bon repas et qui n’ont jamais essayé de mets africains de venir essayer Le Virunga, car c’est une expérience à ne pas manquer! Le Virunga vous permettra d’épanouir vos horizons et vos papilles gustatives, en vous offrant des recettes africaines traditionnelles revisitées, mettant en vedette des saveurs de l’Afrique subsaharienne avec des touches de notre Québec bien aimé.

n3WuK3%%S0CZ7YWaqFzqOA_thumb_3f52
Le Virunga (2018)
uXlUcPQkRQqW6g3caN9HLA_thumb_3f58
Le Virunga (2018)
BDbaswQsRI+E1Nj+rBOjnw_thumb_3f63
Le Virunga (2018)
bp0yuhoCQfafyNOkMJbP%g_thumb_3f5b
Le Virunga (2018)
dAfhefsFQJuuFgNgGx2RKA_thumb_3f54
Le Virunga (2018)

UP NEXT: my brunch review of Perles et Paddock (Delicious brunch in a beautifully decorated space in Griffintown)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s