Arousse Bistro : fine cuisine libanaise dans le Plateau!

***MISE À JOUR : AROUSSE BISTRO EST FERMÉ DEPUIS AOÛT 2018***

Restaurant : Arousse Bistro
Style de restaurant : libanais, terrasse
Les prix : 3$-12$ entrées, 7$-26$ plats principaux
Date : dimanche le 6 mai 2018

Table pour : 2
Mon plat préféré : le shish taouk (poulet) + les desserts

Après un incontournable succès à Saint-Jérome et à Sainte-Thérèse, Arousse fait son arrivé avec un bistro de fine cuisine libanaise dans le Plateau! Ouvert depuis septembre 2017, j’ai eu le plaisir d’essayer l’Arousse Bistro en tant que leur invité.

Vu qu’il faisait finalement beau mais quand même pas très chaud, on a opté pour une table à l’intérieur, mais juste à côté d’immenses fenêtres qui ouvrent sur la petite terrasse aux abords de la rue St-Denis. Pour le repas, notre très gentille serveuse nous a proposé de nous emmener une sélection des plats les plus populaires, alors nous ne pouvions pas refuser! Nous avons aussi choisi un verre de sangria rouge chaque pour accompagner notre soirée, qui était très bon.

 

7ZvyfaRyRcus8qmHvEFGjQ_thumb_3cfc
“tapas” libanais, avec tabboulé, hommos, halloum frit et shish taouk (2018)
CZOOjfI3QSSpOlI6QCynlQ_thumb_3cfd
“tapas” libanais, avec tabboulé, hommos, halloum frit et shish taouk (2018)
W5k74RvcQ0ar2jJ9OrezWg_thumb_3cf2
Hommos (2018)
YLyfZPKlRcGvxBUuNRO3MA_thumb_3d0b
Tabboulé (2018)

Le premier service fût un plateau de “tapas” libanais, avec tabboulé, hommos, halloum frit et shish taouk. Le halloum frit (un fromage) était très bon – qui n’aime pas le fromage frit? Il était aussi accompagné d’une excellente trempette au yogourt, miel et réduction balsamique. Le hommos lui aussi était très bon, gouteux et savoureux. On pouvait également y goûter l’ail, ce qui est important pour moi avec un hommos! Sinon je trouve ça un peu fade. Il avait aussi une belle consistence et texture. Le tabboulé était bon et frais, mais il manquait un peu d’assaisonnement (citron, sel). Finalement, le shish taouk (de poulet) était excellent ; juteux, avec une très bonne marinade et une excellente sauce à l’ail.

RDv0+V6VTbK5FjNBcN6gZw_thumb_3d13
poutine merguez & chawarma de boeuf mariné au vin rouge (2018)
K5Mwr10OSP+d2BPUhQBg2w_thumb_3cfb
poutine merguez (2018)
8+4SUwSYSAWv8NEy2LCqig_thumb_3cf3
chawarma de boeuf mariné au vin rouge (2018)

 

Ensuite, nous avons goûté à la poutine merguez, ainsi que le chawarma de boeuf. La poutine merguez était très bonne, j’ai bien aimé les merguez faites maison, car elles avaient un bon goût d’agneau et de belles épices. La sauce était très bonne elle aussi et même si ce n’était pas du fromage en grain, le fromage avait quand même une texture similaire à du fromage en grain (le petit côté “squeek”). Le chawarma de boeuf mariné au vin rouge était bon, mais ça goûtait trop le vin à mon goût. Par contre, la viande était goûteuse et très tendre.

%SMWtRBKZRNyM0yeJgQ_thumb_3cf8
Rib steak (2018)

Pour le plat principal, nous avons pu savourer un excellent rib steak, qui était d’une très bonne qualité de viande. J’aime beaucoup le steak alors j’ai beaucoup aimé celui-ci qui était très bon, avec un bel assaisonnement d’épices à steak, une belle cuisson et une excellent qualité de viande.

XiLOWndORSy41SiQXfi8AQ_thumb_3d12
plateaux de desserts, avec : fondue, baklawas, fondant et achta (2018)

 

Pour terminer le tout en beauté, on nous a servit deux plateaux de desserts, avec : fondue, baklawas, fondant et achta. Le tout était excellent. La fondue au chocolat noir était parfaite, surtout quand elle était enrobée autour de fruits frais et de noix. Le baklawas était très bon, j’ai aimé qu’il était un peu chaud et qu’il fondait dans la bouche. Le feuilleté était léger et le mélange de noix délicieux. Le fondant au chocolat noir était très bon lui aussi et encore meilleur trempé dans la fondue au chocolat! Puis finalement, il y avait l’achta, dont je mangeais pour la première fois. C’est comme une grosse boule de glaçage, mais avec une texture quand même assez légère pour ce que c’est, très riche mais léger en même temps, sucré mais pas trop sucré. Je n’en mangerais pas à tous les jours, mais c’était très bon. Ah oui, et il y avait aussi la gelée de fleurs d’orangers, qui était excellente. Un bon petit goût sucré, floral et fruité. Notre serveuse nous a expliqué qu’au Liban, avant que les fleurs d’orangers deviennent des oranges, il y a une première floraison où les fleurs ne deviennent pas des oranges et elles ne font que tomber. Pour contrer ce gaspillage, les gens ont commencé à récolter ces fleurs de cette première floraison et d’en faire une délicieuse gelée.

Nous avons passé une très belle soirée chez Arousse Bistro, remplie de bons plats libanais et d’excellents desserts. C’est l’endroit idéal pour vous initier à cette cuisine, avec leurs plats traditionnels et modernes, ainsi que leur belle terrasse ensoleillée. Si vous êtes à la recherche d’un bonne adresse libanaise dans le Plateau, songez à l’Arousse Bistro!

8AqWdslJTwSGoV1ZbLkzmA_thumb_3d0e
Arousse Bistro (2018)
UZhv7AcbR1SyuLsy8vP5nA_thumb_3d07
Arousse Bistro (2018)
2uffZ4dbRtayZ8SDYWkheQ_thumb_3cf7
Arousse Bistro (2018)

UP NEXT: ma critique en tant qu’invité du Resto Palme (une bouchée des Caraïbes au coeur du Village)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos et les opinions sont les miennes

One thought on “Arousse Bistro : fine cuisine libanaise dans le Plateau!

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s