Restaurant : Pizzaiolle
Chef exécutif : Dario D’Errico
Style de restaurant : pizzéria, pizza cuites au four à bois, pâtes
Les prix : 6$-16$ entrées, 12$-18$ plats principaux
Date : samedi le 5 mai 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : les gnocchi di zucca (à la courge)
J’ai eu le plaisir de manger chez Pizzaiolle en tant que leur invité. Étant déjà familière avec cette chaîne de restaurants, où mes parents m’emmenaient manger une bonne pizza de temps en temps, j’ai été très contente de recevoir une invitation à venir goûter aux gnocchi du nouveau Chef exécutif, Dario D’Errico. Depuis sont arrivé à la Pizzaiolle, D’Errico a fait l’ajout de 3 plats de gnocchi ; un plat typiquement italien. Au menu, vous trouverez 3 choix de gnocchi : gnocchi di patate (faits de patates), gnocchi si zucca (faits de courges) et gnocchi di ricotta (faits de ricotta). Vous pouvez même en déguster à une de trois de leurs emplacements : à la ville de Mont-Royal (TMR), dans le Vieux Montréal, ou comme moi, dans un diner Américain sur St-Denis/St-Joseph.

Pour commencer la soirée en beauté, j’ai choisit un apéritif typiquement italien – un Aperol Spritz. Il était très bon et juste ce que je recherchais pour ajouter un rayon de soleil à ma journée. Nous avons ensuite choisit 2 entrées et 2 plats à déguster.




En entrée, nous avons commencé avec les crostini ricotta tomates, qui étaient très bons. Le pain était croustillant sur l’extérieur et moelleux à l’intérieur, à cause du bon pesto et il y avait du bon persil frais qui accompagnait très bien les tomates. Par contre, j’ai trouvé la ricotta un peu fade comme fromage ; j’aurais préféré un fromage plus goûteux. Mais, c’était quand même une superbe entrée que je remangerais sans hésiter!
Ensuite, nous avons mangé le renversé d’aubergine qui était excellent. C’était super bon, les aubergines étaient coupées en de fines tranches qui étaient un peu croustillantes et elles enrobaient un petit trésor de bon fromage fondant. La sauce de tomate était excellente elle aussi, avec du bon basilic frais, mais elle manquait un peu de sel à mon goût.




Pour le repas principal, nous avons bien sûr commandé un plat de gnocchi. Étant déjà assez familière avec les gnocchi “de base” (faits de patates) et ceux à la ricotta, j’ai opté pour ceux à la courge, les gnocchi di zucca, avec beurre, sauge et parmesan. J’ai vraiment aimé ces gnocchi, ils étaient excellents, moelleux et ils fondaient dans la bouche. C’était aussi une belle combinaison avec la sauce au beurre brun et les feuilles de sauge fraîches.
Nous avons aussi pris une pizza boscaiolo e salsiccia, avec champignons, chair de saucisse, mozzarella et roquette. Elle était très bonne, avec de bons ingrédients qui vont bien ensemble et une excellent pâte à pizza, mais je l’ai trouvé un peu sec ; elle aurait pu être un peu plus rehaussée.
Pour accompagner mon repas, j’ai choisit un verre de Santa Margherita Pinot Grigrio qui était très bon.



Pour terminer la soirée en beauté, nous avons opté pour 2 desserts qui se balanceraient bien l’un et l’autre : le fondant au chocolat et un sorbet à la mangue. Le fondant au chocolat était très bon et décadent, puis accompagné d’un délicieux coulis aux framboises. Le tout était parfait ensemble! Et, le sorbet à la mangue allait très bien avec le fondant et donnait une belle balance au goût sucré et chocolaté du fondant. Une combinaison gagnante!
Nous avons passé une très belle soirée à la Pizzaiolle, avec plusieurs plats d’une de mes cuisines préférées. Les gnocchi étaient vraiment excellents, ainsi que le renversé d’aubergines. Un petit plus à l’emplacement sur St-Denis c’est que vous pouvez savourez vos plats italiens dans le confort d’un vrai diner Américain ; why not? Même si les gnocchi sont à recommandés car ils sont tout nouveaux sur le menu, la pizza est bien sûre un bon choix à faire aussi! Buon appetito!




UP NEXT: ma critique en tant qu’invité de Arousse Bistro (fine cuisine libanaise dans le Plateau!)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos et les opinions sont les miennes
One thought on “La Pizzaiolle : un festin à l’italienne dans un diner Américain dans le Plateau!”