Chez Lévêque : Authentique brasserie Parisienne dans le Plateau

Restaurant : Chez Lévêque
Date : vendredi le 9 mars 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : bisque de homard

J’ai eu le plaisir de souper Chez Lévêque en tant que leur invité. Chez Lévêque, c’est une institution de la gastronomie française, établie sur la rue Laurier Ouest du Plateau depuis plusieurs années maintenant. Naturellement, vous y trouverez tous vos plats français préférés ; foie gras, soupe aux oignons gratinés, bavette de boeuf, bouillabaisse, et autres. Ils offrent même un menu pour les couche-tards de 21h et plus, qui comprend l’entrée et le repas, pour seulement 25$. Vous y retrouverez quelques spécialités et plusieurs options, pour tous les goûts. C’est alors une excellente opportunité d’essayer Chez Lévêque!

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un Maître d’ et des serveurs très gentils et attentifs, qui nous ont donné un excellent service tout au long de la soirée. Chez Lévêque est décoré comme un bistro français que vous pourriez retrouver en France, avec un long bar en bois, beaucoup de banquettes et des nappes blanches sur les tables. Le but de notre visite était d’essayer le menu Ripailles (menu soirée 21h et plus) alors nous avons commandé de celui-là.

mfhvhzFlQhSDz+uOxWpDHA_thumb_3aab
plateau d’amuse-bouches (2018)

Pour débuter la soirée, on nous sert deux verres de Champagne Lallier, ainsi qu’un beau plateau d’amuse-bouches, ce qui commence très bien notre soirée gourmande. Parmi ce plateau, il y avait cinq amuse-bouches différents, dont le croustillant de chèvre avec julienne de pommes et oignons confits. Il était très bon, avec un bon goût de fromage de chèvre, croustillant à l’extérieur et moelleux et chaud à l’intérieur. Avec  les pommes et les oignons, c’était un beau mélange de saveurs et textures. Ensuite, il y avait le boudin maison sur pomme caramélisée. Surprenamment, c’était très bon. J’en avais déjà mangé auparavent et je j’avais pas trop aimé, mais le Boudin de Chez Lévêque est très bon. Il est très aromatique, avec beaucoup d’épices, comme des clous de girofle et lisse en texture. La troisième amuse-bouche fût le foie gras sur toast avec chutney de poire et gingembre. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose que j’ai mangé souvent dans ma vie, mais c’était très bon. Une belle combinaison de saveurs. Pour le caviar de Mujol sur pomme de terre ratte, je crois que c’était la première fois que je mangeais du caviar (outre les sushis) et j’ai trouvé ça salé et poissonné ; ce n’était pas mon amuse-bouche préférée. Pour finir le tout, il y avait un cappuccino de carottes et crevettes, qui était excellent. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit une soupe froide mais elle était très bonne. Ça ne goûtait pas du tout les carottes. Ça goûtait plutôt (beaucoup) le bon beurre fondu et les crevettes. C’était très riche mais en même temps léger à cause que c’était froid. Une très belle façon de commencer le repas!

98r6bM3fQHmHPGmP5oSNFw_thumb_3ab8
pain baguette, cornichons et rillettes (2018)

On nous a aussi servit, comme à tous les autres clients, une assiette avec pain baguette, cornichons et rillettes. Je ne mange pas de cornichons, mais j’ai bien aimé les rillettes ; ça me rappelait beaucoup les pâtés de viandes, mais avec une texture qui ressemble plus à un effiloché de viande. Étalé sur de la baguette, c’était très bon.

oIHfIe%VQxe7afuLYv1jLw_thumb_3ab2Ensuite, nous avons continué le repas avec deux entrées. De mon côté, j’ai choisit la bisque de homard qui était vraiment excellente ; la meilleure en ville. Elle était super riche, crémeuse, savoureuse avec un délicieux goût de homard.

K+Ecr2nARP2qiJqY0TCEyA_thumb_3ad2
magret de canard (2018)
Siv+xhKITjahw9dyvr0hOw_thumb_3ab4
magret de canard (2018)

Alex lui a choisit le magret de canard qui était très bon ; ça me rappelait du prosciutto italien, mais tranché beaucoup plus épais et fumé. J’ai trouvé que c’était une belle entrée légère et j’ai aimé les accompagnements ; c’était une belle combinaison de saveurs.

uclZ7JKRSpOD1VfSWpAg2Q_thumb_3ad4
bouillabaisse (2018)
XHGnV7ezTBOXAMgzY3jPjw_thumb_3acd
bouillabaisse (2018)

Pour le repas principal, j’ai choisit la bouillabaisseBon, soyons honnêtes ; ni Alex ni moi en avions déjà mangé. Donc, quand on nous a servi un gros plat rempli de poissons et de fruits de mer dans un bouillon, mais aussi une assiette de croûtons, de rouille (comme un aïoli un peu épicé) et de fromage râpé, on était un peu perplexe quant à “comment devrions-nous manger ce plat?”. Finalement, on y est allé “au feeling” et on s’est bien régalé. Les poissons et fruits de mer étaient excellents ; tous bien cuits mais juteux et très savoureux (grâce au bouillon dans lequel ils ont cuits!). C’était une très bonne portion, qui nous a bien rempli.

ztBaxGIbSCSsXMZMnG2d3A_thumb_3aca
tartare de saumon (2018)
YxenRlS3TCKPQMMlpCOW4w_thumb_3ac9
tartare de saumon (2018)

Nous avons aussi commandé un tartare de saumon, avec assaisonnement classique. J’ai bien aimé ce tartare de saumon, avec son assaisonnement très français et traditionnel. Il y avait beaucoup de câpres, de la ciboulette et des notes d’agrumes. Le tartare était servi avec de bonnes frites maison, ainsi qu’une salade avec une très bonne vinaigrette à la moutarde et des roses de saumon fumé. Encore une fois, un très bon plat servi en très bonne portion.

9DYKrkdoRDCqJXsbeiDAAw_thumb_3ac8
trio de sorbets (2018)

Pour finir le tout, nous avons partagé le trio de sorbets, même si nous étions tentés par plusieurs autres desserts tout aussi alléchants. Le trio de sorbet fût un excellent choix, car nous étions déjà très pleins. Il y avait un sorbet à la mangue, un aux poires et un aux framboises. Les trois étaient très bons, rafraîchissants et légers ; juste ce qu’il nous fallait!

J’ai aussi choisit d’accompagner mon repas avec une coupe d’Alsace 2016, La Cigogne, du Domaine Jean-Paul Thévenet (importation privée) qui était excellent.

Nous avons passé une très belle soirée gourmande Chez Lévêque, remplie de bons plats et vins français. J’ai adoré la bisque de homard, que je devrai remanger très bientôt! Tous les plats étaient très bons et servis en grandes portions. Si vous êtes à la recherche d’une expérience gastronomique typiquement française, songez à Chez Lévêque! En plus, avec leur menu 21h à seulement 25$, vous n’avez pas d’excuse!

mfhvhzFlQhSDz+uOxWpDHA_thumb_3aab
plateau d’amuse-bouches (2018)

UP NEXT: my restaurant review of Kalbi Korean BBQ (All you can eat Korean BBQ & more in Chinatown)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

2 thoughts on “Chez Lévêque : Authentique brasserie Parisienne dans le Plateau

  1. Bonjour Elise, Roger et moi avons été plusieurs fois à ce resto et c’est vrai que c’est bon, il ne faut pas oublier d’aller visiter leur toilette où on se croirait dans un monastère, tu me fais penser que je devrais y retourner bientôt, je t’embrasse, bye

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s