Ibéricos : excellente taverne à tapas Espagnoles dans le Plateau

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3830
Ibéricos (2018)
ul6o1RnbTEaLOmrrxpdnMA_thumb_383b
Ibéricos (2018)
K2Oit8i5QxuK2+9A%uSclA_thumb_3843
Ibéricos (2018)

J’ai eu le plaisir de manger chez Ibéricos en tant que leur invité un vendredi soir. Ibéricos, c’est une belle petite taverne Espagnole chaleureuse, avec un menu rempli de délicieux tapas. Les tapas, c’est des petits plats à partager, typiques de l’Espagne. Vous y trouverez des fromages et charcuteries Espagnoles, des beignets, de la pieuvre grillée, de la paella, des churros et beaucoup plus! Leur menu contient aussi plusieurs options végétariennes, comme des champignons sautés, de l’aubergine frite et des frites espagnoles. Si vous êtes à la recherche d’un endroit romantique pour une date, ou même une bonne adresse entre amis, Ibéricos saura vous plaire!

Restaurant : Ibéricos
Chef : Haissam Souki Tamayo

Date : vendredi le 23 février 2018
Table pour : 2
Mon plat préféré : Jamón Ibérico de Bellota

Ibéricos se trouve sur la rue St-Denis, juste avant l’avenue Mont-Royal. Dès votre entrée, vous aurez l’impression d’être dans une vraie taverne Espagnole, avec ses murs de dalles de pierres, les gros barils de vin qui servent de tables hautes et l’atmosphère chaleureuse.

Perso, la seule et dernière fois que je suis allée en Espagne, j’avais 16 ans et c’était un voyage scolaire, donc je ne peux pas me baser sur cela. Par contre, je suis allée en Corse et en Sardaigne à l’automne et Ibéricos ressemble beaucoup aux tavernes de charcuteries que j’y ai vu (ok, la Corse et la Sardaigne c’est pas en Espagne, mais c’est proche!).

Nous avons choisi une des tables hautes avec baril, car la lumière était meilleure pour les photos. Nous avons rapidement parcouru le menu avant de décider qu’il valait mieux se faire conseiller par une des serveuses, sur les nombreux plats au menu. Finalement, nous avons choisi un plateau de charcuteries et fromages, 3 tapas, 1 plat à partager et 2 desserts!

zwFek%wISNudGlUDqMPcKw_thumb_3837
Sangria de cava : cocktail espagnol à base de cava (mousseux espagnol), triple sec, rhum, et fruits (2018)

Par contre, côté consommation, nous n’avons pas eu besoin de recommandation et avons opté pour la Sangria de cava : cocktail espagnol à base de cava (mousseux espagnol), triple sec, rhum, et fruits. J’ai bien aimé la sangria, elle était très bonne, légère, fruitée et pétillante. C’était un bon compromis entre un cocktail et un verre de vin.

JmqqExYSRtGTX9IragAoOg_thumb_3839
Plateau de charcuteries et fromages mixtes & Pa amb tomàquet : pain avec tomates broyées et huile d’olive extra vierge (2018)
3SJokjyXQk6+qRji9yrrCA_thumb_3835
Plateau de charcuteries et fromages mixtes & Pa amb tomàquet : pain avec tomates broyées et huile d’olive extra vierge (2018)

En premier, nous avons commencé avec le Plateau de charcuteries (3x) et fromages  (2x) mixtes. Vu qu’il y a avait plusieurs choses à goûter, j’ai commencé avec le fameux Jamón Ibérico de Bellota, que je n’avais jamais mangé auparavant. Ça ressemble beaucoup à du prosciutto, mais la qualité et les textures ne sont pas comparables. Il était excellent, délicieux au goût et même un peu sucré. C’était tellement tendre que ça fondait dans la bouche. C’était évident que c’était une charcuterie de haute qualité. J’ai trouvé le chorizo et les saucissons très bons aussi, très goûteux. Pour ce qui est des fromages, je n’avais jamais mangé de Manchego non plus et ils étaient les deux excellents. C’était quand même un fromage goûteux mais pas trop fort ; une belle balance entre les deux.

s30UaRGgQRmQ%hN0+3Bj7g_thumb_3834
Pa amb tomàquet : pain avec tomates broyées et huile d’olive extra vierge (2018)

Le plateau venait aussi avec du Pa amb tomàquet : pain avec tomates broyées et huile d’olive extra vierge. C’était très bon, comme une bruschetta espagnole, mais au lieu d’avoir des morceaux de tomate, c’est plus une purée de tomate sur les croûtons de pain. Ça s’agence très bien avec les charcuteries et les fromages.

mzk63ldKQaCYlaepZgfWSQ_thumb_3849
Croquetas y buñuelos (2018)
JEifzaZJTMOTdBrjzFvrkQ_thumb_3848
Croquetas y buñuelos (2018)
AUiYjLUJQ7m+9S1PRPu+ig_thumb_3845
(En haut, sens de l’aiguille d’une montre) buñuelo de bacalao, croqueta de rabo de torro & croqueta de Jamón (2018)

Ensuite, nous avons reçu une trilogie de croquettes. Commençons avec les Croquetas de rabo de torro : queue de boeuf et champignons, qui étaient juste wow ; c’était excellent, ma croquette préférée. À ne pas manquer lors de votre visite! Elle était super juteuse, tendre et moelleuse, plein de goût.

Après, ce fût au tour des Croquetas de Jamón : croquette de jambon de mamie. Celle-ci aussi était très bonne, avec un beau mélange doux et soyeux, comme une purée. Ça goûtait beaucoup le jambon (évidemment) et ça me rappelait quand ma maman nous faisait des croquettes de jambon maison avec les restants de son jambon.

Finalement, ce fût le tour aux Buñuelos de bacalao : beignets à la morue avec miel et citron. Ces beignets aussi étaient excellent. J’ai beaucoup aimé la combinaison d’ingrédients et de saveurs ; c’était parfait. Il y avait le bon goût de poisson frit de la croquette, mélangé avec l’acidité du citron et le sucré du miel.

K4gliMz1Q0We7fJoeNF%VQ_thumb_3852
Berenjenas de Can Josep : aubergines frites avec yogourt, miel et fromage féta (2018)
DbvMLvgtSTqSj%amm8EGYw_thumb_383f
Berenjenas de Can Josep : aubergines frites avec yogourt, miel et fromage féta (2018)

Ensuite, nous avons mangé les Berenjenas de Can Josep : aubergines frites avec yogourt, miel et fromage féta. Encore une fois, un autre délicieux tapas, rempli de saveurs différentes. Il y avait de fines tranches d’aubergines frites, avec des soupçons de miel et de citron, du féta salé et le yogourt qui vient radoucir le tout.

RrTz8c7eTyittc%bWhD0xg_thumb_3847
Pulpo asado : pieuvre rôtie avec crème de pommes de terre, salsa épicée et une tranche de charcuterie de porc (2018)

Notre dernier tapas fût le Pulpo asado : pieuvre rôtie avec crème de pommes de terre, salsa épicée et une tranche de charcuterie de porc. Bon, je commence à me répéter, mais c’était encore une fois, un autre tapas très bien exécuté et réussit, rempli de saveurs et de textures différentes. La pieuvre est cuite sous vide pendant 2 heures, pour la rendre super tendre, puis elle est grillée pour la rendre croustillante et rôtie sur l’extérieur. La petite salsa piquante était très bonne, ça me rappelle des saveurs de salsas de piments italiens (la bomba, calabrese) et le tout mélangé ensemble était excellent. Une fois de plus, la purée de pommes de terre vient radoucir le tout et bien mélanger les ingrédients ensemble, comme le bouillon d’une soupe.

mJ0L+3FZT7+0FtidlFNIGw_thumb_3855
Fideuá con sepia en su tinta : nouilles avec fruits de mer à l’encre de seiche (2018)
OPcFVQsFQLuUc8P3G3UCGw_thumb_3844
Fideuá con sepia en su tinta : nouilles avec fruits de mer à l’encre de seiche (2018)

Pour le repas principal, nous avons partagé la Fideuá con sepia en su tinta : nouilles avec fruits de mer à l’encre de seiche. Ce plat nous a été recommandé par notre serveuse, vu que nous hésitions entre celui-ci et la paella, qui est plus connue de tous. Vu qu’on avait jamais goûté à ce plat et la paella oui, on s’est dit, pourquoi pas l’essayer? C’était le but de notre visite après tout. J’ai bien aimé, les nouilles étaient goûteuses et bien assaisonnées. Je ne m’attendais pas à de petites nouilles courtes style soupe Lipton, mais c’était très bon. Les fruits de mer étaient excellents et j’ai aussi aimé la persillade et l’allioli qui ajoutaient encore plus de goûts à ce plat. Par contre, vu que c’était déjà à la fin du repas, on avait tellement mangé avant qu’on a pas pu trop en manger.

%H1U5K5kQoW1hW4wNukNaA_thumb_3854
Ganache de chocolat avec huile d’olive et fleur de sel  & Churros con chocolate : churros et chocolat Espagnol (2018)
08YVfU7dRUSRSE6O1sSkYQ_thumb_383e
Churros con chocolate : churros et chocolat Espagnol (2018)

Pour le dessert, on a commencé avec les Churros con chocolate : churros et chocolat Espagnol qui étaient délicieux. La texture était parfaite, ils étaient moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, avec une belle couche sucrée. Le chocolat aussi était très bon, sucré et amer en même temps.

2Z7eqC10S%G2DYNwuS8XTA_thumb_3840
Ganache de chocolat avec huile d’olive et fleur de sel (2018)

Et pour couronner le tout, nous avons goûté à la Ganache de chocolat avec huile d’olive et fleur de sel ; un autre délicieux dessert. La ganache était parfaite ; riche crémeuse et ça fondait dans la bouche.

Pour accompagner le repas après la sangria de cava, j’ai opté pour un verre de Viña Esmeralda 2016, que j’ai beaucoup aimé. Il était très bon vin, léger, fruité et sucré, mais quand même avec 13.5% d’alcool. À racheter 🙂

Nous avons passé une excellente soirée chez Ibéricos, remplie de délicieux et savoureux tapas. L’exécution sur tous les plats était excellente et très bien pensée. J’ai beaucoup aimé les combinaisons de saveurs sur plusieurs des tapas, comme les aubergines et la pieuvre, qui ne sont pas typiques. J’ai adoré tout ce que j’ai mangé et je recommanderais tous les plats. Par contre, je dois dire que le fameux Jamón Ibérico de Bellota était un de mes coups de coeur ; vous devez absolument y goûter si vous n’en avez jamais mangé! Nous avons vraiment passé une vraie expérience culinaire Espagnole et ce fût un très beau voyage en Espagne à travers nos bouches et notre ventre. Muchas gracias!

EOzSoHY7S0CawtRnEA2HxA_thumb_383a
Plateau de charcuteries et fromages mixtes & Pa amb tomàquet : pain avec tomates broyées et huile d’olive extra vierge (2018)

UP NEXT: ma critique en tant qu’invité de Terra Mia (pâtes fraîches et pizzas Napolétaines à Villeray)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s