La Colombe : Resto français apportez votre vin dans le plateau

OvAQPeEpR3Kz7KueIuMwNw_thumb_3637
Fondant au chocolat noir avec sorbet maison & Tarte aux bleuets (2018)
Hvk5SUQPRXy39sLkhaEPmw_thumb_3636
Pointe d’épaule de cerf de Boileau avec sauce poivrade & Jarret d’agneau avec jus de cuisson (2018)

J’ai eu le plaisir de souper chez La Colombe, en tant que leur invité. La Colombe se trouve sur l’avenue Duluth, avec tous les autres restaurants “apportez votre vin”. Par contre, c’est un des seuls restaurants français dans le coin et qui vous offre un menu table d’hôte à trois services (entrée, plat principal et dessert) pour 45$. Si vous aimez la bonne cuisine française et surtout, les plats de viande, La Colombe est pour vous!

Restaurant : La Colombe
Date : samedi le 27 janvier 2018
Table pour : 2

La Colombe se trouve sur le coin de Duluth et St-Hubert, dans un tout petit local au premier étage. Le restaurant comprend au plus 40 sièges et une belle cuisine ouverte. Nous avons étés chaleureusement accueuillis par une seule femme, qui est à la fois l’hôtesse et la serveuse pour tout le restaurant! L’ambiance est très intime; on y retrouve  plusieurs couples mais aussi des tables avec amis et familles. Le décor est très simple et épuré mais quand même chaleureux et accueuillant, avec beaucoup de bois, une ardoise au mur, des nappes blanches et des lumières tamisées.

Pour ce qui est du menu, il est très simple et comporte qu’une dizaine de plats (entrées et repas principaux inclus). Par contre, vous y trouverez quelques plats du moment ou du jour, qui réflètent les produits de saison. Tel que mentionné, il y a une formule table d’hôte à trois services, mais vous pouvez aussi commander à la carte ou faire un petite mélange de tout (c’est ce que nous avons fait).

9XQW7sGkTiKaYqqszCJ%WA_thumb_362f
Poêlée de foie gras de canard (2018)
0N6u0g5iQGCCMNWdG80Glw_thumb_3631
Poêlée de foie gras de canard (2018)

Après avoir fait notre commande, notre serveuse nous a recommandé de commencer avec certains plats avant d’autres, alors c’est ce que nous avons fait. Donc, nous avons commencé avec la poêlée de foie gras de canard en entrée. C’était la première fois que j’en mangeais et j’ai absolument adoré. C’était délicieux, riche, gras (mais d’une bonne façon), décadant et ça fondait dans la bouche. Le tout était aussi recouvert d’une délicieuse sauce. Le tout était excellent seul ou avec une bouchée de baguette.

hv+2IRUaLY4DBY401wA_thumb_3638
Crème d’oignons (2018)

Ensuite, nous avons mangé la crème d’oignons (le potage du jour). J’ai beaucoup aimé la soupe, car elle était riche, crémeuse, onctueuse, lisse et veloutée. C’était vraiment un excellent potage (de plus, j’aime beaucoup les onions alors ça tombait bien dans mes goûts!).

AX3613hvQeq+0hhJ1P4lCQ_thumb_3633
Cavatellis maisons à la sauge (2018)
YMRTT9cVSYSqo8qzPIeUnA_thumb_362a
Cavatellis maisons à la sauge (2018)

Le troisième service, c’était les cavatellis maisons à la sauge. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce plat, car j’adore les pâtes mais aussi parce que c’était bien préparé et délicieux. La sauce était légère, crémeuse et fromagée. Un vrai délice, quoi!

qTvVkz7+RWyDQkC1M3gV6A_thumb_3632
Pointe d’épaule de cerf de Boileau avec sauce poivrade (2018)

Pour le repas principal, j’ai commandé le plat de cerf et Alex l’agneau. J’ai bien aimé la pointe d’épaule de cerf de Boileau avec sauce poivrade, la cuisson était saignante et à point (j’aime ma viande rouge saignante) et c’est une viande pleine de goût. La sauce qui accompagait était un peu sucrée et acide, ce qui ajoutait de la saveur à la viande. Par contre, j’ai trouvé le riz un peu pâteu et j’aurais préféré des légumes grillés ou rôtis au four au lieu de légumes bouillis. Cela étant dit, les asperges blanches étaient excellentes. De plus, c’était une très bonne portion que je n’ai pas été en mesure de terminer.

trwkIzwWRCaBoGZkOo1rkQ_thumb_3644
Jarret d’agneau avec jus de cuisson (2018)

Le jarret d’agneau avec jus de cuisson était très bon aussi, avec une cuisson à point où la viande tombait de l’os presque toute seule. L’assaisonnement était excellent aussi et le tout venait avec une polenta crémeuse, des légumes bouillis et une très bonne sauce qui complémentait bien la viande.

Nous avons choisi d’accompagner notre repas avec une bouteille de Riesling de Léon Boyer, que perso, j’ai trouvé marchait bien (et oui, du vin blanc avec de la viande rouge! Parce que je ne bois pas de vin rouge).

UJBxa6KFSjqs8XEFLYxclA_thumb_3639
Fondant au chocolat noir avec sorbet maison (2018)
nbCPBjAuSX6IiEUL1R1wHw_thumb_3640
Fondant au chocolat noir avec sorbet maison (2018)

Pour le dessert, nous avons fait les gourmands et nous en avons pris deux, car ils avaient tous l’air bon! Finalement, on s’est mit d’accord sur le fondant et la tarte aux bleuets. Le fondant au chocolat noir avec sorbet maison était très bon. Même si c’était du chocolat noir et qu’on le sentait dans le goût, ce n’était pas trop amer (ni trop sucré d’ailleurs). C’était comme un petit gâteau au chocolat avec un coeur crémeux et coulant. Le sorbet maison aux fraises et à l’anis étoilé était exotique, différent et bon lui aussi.

37Dqdn0iSLO7nO7ShxVUMQ_thumb_3630
Tarte aux bleuets (2018)
4aO1m5xDRwaLfixrcwT3Lw_thumb_363a
Tarte aux bleuets (2018)

J’ai trouvé la tarte aux bleuets très bonne. Ça paraissait que c’était un dessert fait maison et avec amour. La croûte à tarte était riche et il y avait un bon goût de bleuets (pas comme les tartes commerciales).

Nous avons passé une très belle soirée chez La Colombe, remplie de bons plats français. J’ai vraiment beaucoup aimé la poêlée de foie gras de canard, que je recommande fortement et que j’ai hâte de revenir manger! Si vous êtes un habitué des restaurants “apportez votre vin” de l’avenue Duluth, je vous conseille fortement d’essayer La Colombe! C’est l’endroit idéal pour essayer pleins de délicieux plats français. Bonne appétit!

O4NaS33STESRB4S4xqw%%w_thumb_362d
Jarret d’agneau avec jus de cuisson (2018)

UP NEXT: my restaurant review for Au festin de Babette (French brunch spot in the Plateau)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

2 thoughts on “La Colombe : Resto français apportez votre vin dans le plateau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s