Le Bourlingueur : Charmant bistro français au Vieux-Port

 

J’ai eu le plaisir de manger au restaurant Le Bourlingueur en tant que leur invité et d’avoir un premier aperçu de leur menu pour la Saint-Valentin. Le Bourlingueur, comme son nom peut peut-être vous l’indiquer, est un restaurant français. Ouvert depuis 1974, c’est l’endroit idéal pour une soirée tranquille en amoureux ou un événement en famille (avec ses deux salles!).

Restaurant : Le Bourlingueur
Date : Vendredi le 19 janvier 2018
Table pour : 2

Le Bourlingueur se trouve dans le Vieux-Port, tout près de la fameuse basilique Notre-Dame. Dès notre entrée, nous sommes accueuillis par de murs en pierre (qui datent des années 1800!) et un décor très charmant et rustique. Par contre, c’est à noter que Le Bourlingueur est en phase de rajeunissement et qu’il aura un look un peu différent d’içi peu ; c’est ce que nous explique Christine, la co-propriétaire du Bourlingueur. En avril, cela va faire 21 ans qu’elle a repris l’établissement! Elle nous explique qu’à travers les années, ils ont fait des changements et des ajouts au Bourlingueur, notamment l’ajout d’une salle en avant qui est maintenant reconnue sous le nom de Cesar’s, où vous y trouverez des salades fraîchement faites, des quiches maison, des plats de pâtes et plus. C’est aussi avec l’ajout de cette salle que Le Bourlingueur offre une salle privée pour événement, comme des mariages et des cocktails corporatifs.

I8hy9dQwRlK2koSDpZ3nIw_thumb_35ca
Le Bourlingueur (2018)
lWzEBRhqRqmiaEcAAtX3PQ_thumb_35d1
Le Bourlingueur (2018)
OgsJR2C2TgGpxEFt65LCTQ_thumb_35e3
Le Bourlingueur (2018)
durU7Z0tThO6wnHixecUTg_thumb_35ce
Le Bourlingueur (2018)
F0KBpzWCTzq1usez3zH%zA_thumb_35cf
Coupe Royale au cassis (2018)

Mais bon, revenons en à la bouffe! Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous sommes venus pour goûter au menu de la St-Valentin, qui inclut : un apéritif, une entrée, un plat principal et un dessert. L’apéritif, c’est une coupe Royale au cassis. J’ai bien aimé, c’était fruité, pétillant et un peu sucré ; le drink parfait pour commencer la soirée (et le weekend!).

yF0+378ASXeVd4TPAA8Efw_thumb_35eb
Salade rouge passion de légumes de saison et cappuccino de champignons de Paris (2018)
yq5dGYtqTGCYme7MdVw_thumb_35d4
Cappuccino de champignons de Paris (2018)

Ensuite, nous avons choisi une de chaque pour les entrées : la salade rouge passion de légumes de saison et le cappuccino de champignons de Paris. J’ai commencé avec le cappuccino de champignons de Paris, qui ressemblait vraiment à un cappuccino, avec sa mousse au lait et le tout servi dans un verre style espresso en vitre. J’ai beaucoup aimé, car la soupe était chaude, délicieuse et pleine de bons champignons.

%aquYP87SC+cUKVVYyxqFg_thumb_35d9
Salade rouge passion de légumes de saison (2018)
T2HV5yPgTrmroIAOtc%M%A_thumb_35dc
Salade rouge passion de légumes de saison (2018)

Ensuite, j’ai goûté à la salade rouge passion de légumes de saison, qui comprenait du choux rouge, des poivrons, des tomates et des betteraves. La salade aussi était bonne, très rafraîchissante et pleine de bons légumes frais. C’était deux beaux choix d’entrées, légers mais bons, avant de continuer avec le prochain service.

xNei0AxGR4uVoAuGjaLNog_thumb_35e0
Brochette de porc du Québec au miel, chips maison au persil et purée de brocolis & linguini frais aux crevettes et feta (2018)
fpl1H2I6QyucAmqTX3F9VQ_thumb_35e4
Linguini frais aux crevettes et feta (2018)

Pour les repas principaux, il y a trois options : la brochette de porc du Québec au miel, chips maison au persil et purée de brocolis, le risotto d’orges aux poireaux et lard fumé et les linguini frais aux crevettes et feta. Évidemment, j’ai choisi un plat de pâtes, les linguini frais aux crevettes et feta. J’ai bien aimé ce plat, les pâtes étaient al dente, la sauce tomate était délicieuse, le fromage feta ajoutait une belle touche fromagée et le tout était rempli de crevettes. J’ai choisi d’accompagner mon repas avec un verre de Sauvignon Blanc et je dois mentionner que les prix des vins sont très bons (entre 35$ et 45$ pour une bouteille). *À noter que ce plat était sensé être préparé “à la putanesca”, avec olives, anchois et câpres, mais vu que je n’aime pas ça, le chef me l’a préparé sans. 

3mW85TWfSTKmwLi+u7LCJw_thumb_35df
Linguini frais aux crevettes et feta & brochette de porc du Québec au miel, chips maison au persil et purée de brocolis (2018)
NGzihhanTVeNX6TxBfx0QA_thumb_35d8
Brochette de porc du Québec au miel, chips maison au persil et purée de brocolis (2018)

Alex lui a pris la brochette de porc du Québec au miel, chips maison au persil et purée de brocolis. J’ai vraiment aimé la purée de brocolis, qui était délicieuse, lisse et comme une crème de brocolis mais pas liquide. Les chips maison aussi était très bonnes. Pour la brochette de porc, j’ai bien aimé le goût de la viande et sa marinade, surtout avec un peu de citron écrasé dessus, mais côté cuisson j’ai trouvé ça trop cuit pour mon goût ; j’aime mon porc rosé. Aussi, j’ai trouvé la portion un peu petite.

QIdhpy+%SL+OPWvAfYreAg_thumb_35da
Mousse au chocolat noir avec fleur de sel et granola maison (2018)
dkb4+zOVSMq7vQQKwLQxmQ_thumb_35db
Mousse au chocolat noir avec fleur de sel et granola maison (2018)

Pour le dessert, c’est une mousse au chocolat noir avec fleur de sel et granola maison. J’ai vraiment trouvé la mousse excellente, la meilleure que j’ai mangé à ce jour. Elle était riche, crémeuse, sucrée mais pas trop sucrée et surtout, décandente. Le granola maison allait très bien avec et ajoutait une belle touche croquante à la mousse et des notes d’érable.

Ce fût une très belle soirée de pré-Saint-Valentin, remplie de délicieux plats. J’aurais aussi aimé goûté à certains plats sur leur menu régulier et table d’hôte signature, que je suis certaine sont excellents, comme la soupe à l’oignon gratinée et la coquille de fruits de mer gratinée. Si vous cherchez un menu avec des plats français traditonnels, ainsi que des plats reflètant les produits saisonniers, Le Bourlingueur saura vous plaire!

Aimeriez-vous gagner un repas en amoureux pour deux pour la Saint-Valentin? Si oui, allez voir mon compte Instagram demain midi pour un CONCOURS!!! En collaboration avec mes amis chez Le Bourlingueur, je vais faire tirer un repas en amoureux pour deux pour la Saint-Valentin! Pour participer, venez me visiter sur Instagram demain midi 🙂 Bonne chance à tous !

le bourlingueur visuel 1.png

UP NEXT: my restaurant review for Industria Pizzeria & Bar (good pizzas in an industrial decor with multiple locations in and around Montreal!) 

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s