Cuisine Aunt Dai : Mets chinois traditionnels et Nord-Américains à Anjou

nqCLWLW7SfyADTVmiT3GQA_thumb_32c8
Aunt Dai (2017)

Il y a exactement une semaine, j’ai eu le plaisir de manger chez Cuisine Aunt Dai, restaurant chinois situé à Anjou. Et oui, si vous n’avez pas d’auto, Anjou c’est un peu loin, mais je vous assure que Aunt Dai en vaut la peine. Servant à la fois des plats typiquement Chinois, tel que des spécialités Szechuan et du Nord de la Chine, ainsi que des plats un peu plus “Américanisés” comme du poulet Général Tao, Aunt Dai saura vous plaire. Les plats, qu’ils soient plus traditionnels ou pas sont tous délicieux, bien apprêtés et pleins de saveurs. Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse chinoise à Montréal, songez au Aunt Dai !

Restaurant : Cuisine Aunt Dai
Date : Samedi le 18 novembre 2017
Table pour : 2

Étant d’origine Chinoise mais adoptée, mes parents m’ont initié aux mets chinois dès un jeune âge. En effet, quand j’étais plus jeune (et qu’il y avait moins de traffic et de construction partout), nous allions souvent manger au Chinatown en famille pour le lunch. Donc, je connais assez bien mes mets chinois.

+MKMfgYxTj+gZNKkttnRHQ_thumb_32ba
Aunt Dai (2017)
bf5xNeG8SYKrmF%LR+4FuQ_thumb_32d4
Aunt Dai (2017)

Dès que vous mettez les pieds chez Aunt Dai, vous vous demandez si vous êtes à la bonne adresse, car rien du restaurant n’évoque aucune impression d’être dans un restaurant chinois (sauf le staff). Mais, comme mon père vous le dirait, il ne faut pas se fier aux apparences ! Nous étions les seuls dans le restaurant en plein milieu de l’après-midi, alors nous avons choisi une table banquette près des fenêtres et de la lumière du jour (eh oui, pour les photos !). Après avoir consulté le long menu (c’est souvent comme ça dans les restos chinois) la serveuse est venu nous voir et nous demander si nous avions des questions. Vu que nous étions là pour faire la découverte du Aunt Dai, je lui ai demandé de nous parler un peu du menu, des spécialités du chef et des plats qu’elle nous recommandait. Après une longue discussion sur plusieurs des plats sur le menu, ainsi que beaucoup de questions de notre part, nous avons choisi 11 plats à goûter : soupe wonton au porc, boeuf au cumin, choux sautés, crevettes épicées, porc braisé avec nouilles de patates douces, poulet Kung Pao, chow mein aux crevettes et légumes, dumplings au porc, haricots verts sautés, poulet Général Tao et finalement, du boeuf épicé ! Pour accompagner le tout, nous avons aussi pris un bol de riz blanc et puis du thé vert.

%Mj+2tVpRqu3jH4jgKTa5Q_thumb_32d2
Flanc de porc (pork belly) braisé avec nouilles de patates douces (2017)

En attendant que nos plats arrivent, nous avons discuté avec le propriétaire du restaurant, de : sa mission, la nourriture chinoise et des restaurant chinois à Montréal. Ne voulant pas être nommé par peur d’avoir des complications avec son emploi à temps plein, nous allons nommer notre propriétaire John Smith. Comme plusieurs autres restaurateurs Montréalais, la cuisine est une passion à John ; c’est pour cela qu’il occupe son temps avec un restaurant, en plus d’avoir un autre emploi à temps plein. Mais, malheureusement, il nous raconte qu’il y a à peine deux mois, son autre restaurant chinois, l’original Aunt Dai, a passé au feu (sur Côtes-des-neiges). C’est vraiment triste d’apprendre une nouvelle comme ça, mais John ne se laisse pas abattre par les événements. Il continue à travailler et à mettre de l’effort dans Aunt Dai à Anjou, en espérant piquer la curiosité des gens du coin pour qu’ils viennent y faire un tour.

avOqGH6OTHJGJCueMLw_thumb_32e7
Aunt Dai (2017)

Il nous explique aussi que c’est important pour lui de faire découvrir des plats chinois plus typiques, tels que des repas Sichuan et du Nord de la Chine, ainsi que d’expliquer la composition des divers plats sur son menu, la préparation, les ingrédients et le nom en chinois. Il nous révèle avoir même fait des capsules vidéos maison, où il invite des clients à venir apprendre et puis manger un plat, tout en expliquant leur expérience. Si vous aussi vous aimeriez en apprendre plus sur des plats chinois plus typiques, vous pouvez consulter le menu d’Aunt Dai. Vous verrez qu’à plusieurs endroits, il y a des liens pour aller voir un vidéo explicatif, ainsi qu’une liste d’ingrédients pour chaque plat, écrite par John lui-même. Perso, j’ai bien aimé ça, car moi aussi ça m’a permis d’en apprendre plus sur les mets chinois.

isHuJjXqQQ6UOcHBHPy11Q_thumb_32ec
Soupe wonton au porc (2017)
6Yl0TJefRJ6u50mSDa1zig_thumb_32f3
Soupe wonton au porc (2017)

Mais bon, arrivons-en au festin chinois ! Si vous avez déjà mangé dans un resto chinois, vous savez donc que si vous commandez plusieurs plats, ils vont arriver assez rapidement, l’un après l’autre et dans n’importe quel ordre. Et, c’est donc comme ça que notre festin a commencé. En premier, nous avons reçu nos soupes wonton au porc, avec wontons faits maison. Perso, j’adore la soupe wonton, qu’elle soit typique ou pas. J’ai une préférence pour les wontons aux crevettes mais ceux au porc d’Aunt Dai était délicieux (meilleurs que les miens en tout cas !). Ensuite, les plats ont commencés à arriver les uns après les autres.

meckg+7tQIendEpONduDWA_thumb_32c1
Boeuf au cumin (2017)
EVbqTdwHQV2CzX0txEQYYQ_thumb_32e5
Boeuf au cumin (2017)

En premier, nous avons goûter au boeuf au cumin. Ce plat consistait de petites tranches de boeuf sautées avec des onions et un peu de piments, puis assaisonnées de cumin. C’était la première fois que je mangeais ce plat et je l’ai bien aimé. Par contre, pour moi, le cumin me rappelle beaucoup la cuisine latino donc même si c’était bon, je trouvais ça un peu bizarre de manger ce plat dans un resto chinois. Mais sinon, le boeuf était très tendre et toutes les épices étaient bien balancées.

2OpDtLiVSx+qcdwdtp0cYg_thumb_32c0
Choux sautés (2017)

Ensuite, nous avons reçu un plat de choux sautés. C’était un plat de légumes très simple, qui accompagnait bien les plats de viandes. Il y avait de la sauce soya, de l’ail et un peu de piments.

YMYEmvh+QDCerBYegB8KoQ_thumb_32ce
Crevettes épicées (2017)
60W+FYqnSna5sLT3dx%rDg_thumb_32c9
Crevettes épicées (2017)

Après, nous avons reçu une belle assiette de crevettes épicées, servies avec tranches d’oignons et de poivrons verts. J’ai vraiment aimé ce plat, car il était super bon et bien sûr, parce que j’aime beaucoup les crevettes. Les crevettes étaient enrobées d’une mince couche de friture et enrobées d’une légère sauce piquante ; c’était vraiment bon.

fPIiraYTTxG+ecFrII0nYg_thumb_32c5
Flanc de porc (pork belly) braisé avec nouilles de patates douces (2017)
n%ZohuBFTmSTmFp6oCdiQA_thumb_32e0
Flanc de porc (pork belly) braisé avec nouilles de patates douces (2017)

Par la suite, nous avons goûté au flanc de porc (pork belly) braisé avec nouilles de patates douces ; un autre de mes plats préférés de la journée. Les morceaux de porc étaient tellement tendre et juteux, le plat pleins de saveurs, les nouilles savoureuses ; c’était vraiment délicieux. Ce repas m’a aussi rappelé la nourriture vietnamienne, à cause de l’anis étoilée et la coriandre. Par contre, soyez avisé que la coupe de porc utilisée, le flanc de porc, est comme du bacon et vu que le plat est mijoté, il y a beaucoup de morceaux de gras mou. Mais, si vous aimez le gras comme moi, vous verrez qu’il fond dans la bouche ! Délicieux ! (Au pire vous pouvez le retirer et juste manger les morceaux de viande).

XLpH8u6CQnmtXV1Jcb2iOA_thumb_32d5
Kung pao au poulet (2017)
+fkJ0tv3TAOA7A4tM37Z5Q_thumb_32dc
Kung pao au poulet (2017)

Le cinquième plat qui est arrivé fût un Kung pao au poulet, rempli d’arachides et de poivrons. J’ai bien aimé ce plat, car le poulet était très tendre et la sauce bien équilibrée. Traditionnellement, ce plat est apprêté avec des piments chilis, mais ce n’était pas piquant du tout.

cfPGYUiNTwiYhKVBKAg_thumb_32cc
Chow mein aux crevettes et légumes (2017)
XnfutTf2QFu10hFySafyJg_thumb_32de
Chow mein aux crevettes et légumes (2017)

Ensuite, une immense assiette de chow mein aux crevettes et légumes est arrivée. Ceci est un des plats que je commande toujours quand je vais manger des mets chinois, car je dois absolument avoir mes nouilles ! (Demandez-le à mon père !). J’ai beaucoup aimé ce plat, car il était préparé comme je l’aime, avec les nouilles croustillantes à l’extérieur et plein de bons légumes croquants et de crevettes ; le tout, recouvert d’une sauce secrète.

+hWkx7m6RUaELIJ1gvnEaA_thumb_32cb
Dumplings au porc avec sauce au beurre d’arachides (2017)
WORR+w8+RSKNDR6rtJ89Aw_thumb_32c7
Dumplings au porc avec sauce au beurre d’arachides (2017)

Après, une belle assiette remplie de dumplings au porc est arrivée. Les dumplings étaient remplis de porc et d’épices et ils étaient cuits à la vapeur ; ils étaient très bon. Ils étaient aussi servis avec une sauce crémeuse au beurre d’arachides, qui allait bien avec les dumplings.

8NNS8ByqSaC0+EFoImGw2Q_thumb_32db
Haricots verts sautés (2017)

Par la suite, nous avons goûté aux haricots verts sautés avec piments forts. Encore une fois, c’était un plat de légumes très facile à faire, très simple, mais qui allait bien avec les plats de viandes.

sSy5ApPvT125xZydGYg_thumb_32e6
Poulet Général Tao (2017)
OXCiYJ0cQuWsbhzhPZxn5g_thumb_32e2
Poulet Général Tao (2017)

Ensuite, le poulet Général Tao a fait son arrivé. Ok, je sais que ce n’est pas très typique comme repas chinois, mais je dois admettre que j’aime beaucoup ça (qui n’aime pas la friture ?) et que celui du Aunt Dai était excellent. Le poulet était tendre et juteux, enveloppé d’une parfaite couche de friture comme un petit beignet au poulet. La sauce aussi était très bien apprêtée ; pas trop sucrée, pas trop surette, avec de belles notes d’oranges. Un autre de mes plats préférés chez Aunt Dai !

pYs4GQwIS%6ifrEhWl4krA_thumb_32eb
Boeuf épicé (2017)
4mmmFMOFReeFixnNyefCFQ_thumb_32ca
Boeuf épicé (2017)

Le dixième et dernier plat auquel nous avons goûté fût le boeuf épicé avec poivrons et piments. J’ai vraiment aimé ce plat aussi, car le boeuf était très tendre, juteux et juste assez piquant mais pas trop piquant.

19DSl46IQPa3b4mt9T0Ocg_thumb_32b9
Dix plats en un ! (2017)
VjjakKPQRfaakypKY0tpAA_thumb_32b8
Dix plats en un ! (2017)

En tout et partout, ce fût un excellent repas chinois remplis de plats plus traditionnels et de plats pas traditionnels du tout. Mes coups de coeurs fût : les crevettes épicées, le flanc de porc braisé avec nouilles de patates douces, le poulet Général Tao et le boeuf épicé. Je recommande fortement ce resto aux amateurs de cuisine asiatique, que ce soit ceux espérant retrouver des plats plus typiques et traditionnels ou ceux qui aiment les plats plus “Nord-Américanisés”. Quoi qu’il en soit, il y en pour tous les goûts ! De plus, Aunt Dai a une salle privée qui peut accommoder environ 60 personnes, pour tous types d’événements !

IPPc82jBQvCb4oQSW6Jdpw_thumb_32c2
Chow mein aux crevettes et légumes (2017)
%Taap0EuSWCxTowYyXKzmg_thumb_32b2
Aunt Dai (2017)

UP NEXT: ma critique de restaurant pour Pho Ong Rau (délicieux et authentiques plats vietnamiens à Villeray)

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s