Ramen Plaza : soupes ramen réconfortantes sur la Plaza St-Hubert

WfMTb9BcSeW4SPlYHF%FqQ_thumb_2a8c
Soupe ramen miso épicée, soupe ramen plaza, dumplings, (1 morceau de) poulet karaage (2017)

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir de manger au Ramen Plaza en tant que leur invité. Ramen Plaza se retrouve sur la Plaza St-Hubert et est un restaurant qui sert évidemment de la soupe ramen ; soupe d’origine Japonaise, mais qui est aussi apprêtée et servie à sa façon en Corée. Ils servent aussi quelques “tapas” asiatiques, comme du poulet karaage (frit) et des dumplings, ainsi que quelques plats saisonniers et de délicieux cocktails avec un twist asiatique.

Restaurant : Ramen Plaza
Date : Vendredi le 20 octobre 2017
Table pour : 2

Le Ramen Plaza se retrouve sur le côté est de la Plaza St-Hubert et oui, on l’a presque raté car il est un peu caché dans le mur, entre deux autres magasins. Dès notre arrivé, nous avons remarqué le décor des lieux ; les luminaires “custom”, les belles grandes tables en bois et des accents de briques noires polies sous les comptoirs. Nous avons décidé de commencer la soirée avec un verre de vin blanc bio Fuenteseca d’Espagne pour Alex et un cocktail Ajamé pour moi, en attendant Donny, un des trois copropriétaires du Ramen Plaza. J’ai beaucoup aimé mon cocktail, fait de : vodka, fruit de la passion, shizo et lime (j’ai demandé de remplacer le gin par de la vodka). Le jus de fruit de la passion donnait un bon goût fruité mais pas très sucré, puis le shizo (de parenté avec la menthe) et la lime faisaient que ça ressemblait à un mojito.

%ppnwaK+QGaKiYQSkyjRKQ_thumb_2a7e
Ramen Plaza (2017)
mFr%Wh%BQTetPmAlIgL0%w_thumb_2a7f
Ramen Plaza (2017)
87CxqwhKSD6v57azAbL7cw_thumb_2a80
Ramen Plaza (2017)

Peu après notre arrivé, nous avons été rejoints par Donny, ainsi que Catherine, la gérante du Ramen Plaza. Donny nous a un peu expliqué l’histoire du Ramen Plaza et comment le tout a commencé. Ayant toujours été passionné de la cuisine, Donny aimait souvent recevoir une quinzaine d’amis chez lui et cuisiner pour eux. Un bon soir, il leur prépara de bonnes soupes ramen faites maison – bouillon et nouilles et tout ! – que tout le monde adora. C’est avec ce souper en tête, deux amis d’enfance et un quartier qu’ils appellent leur “chez-nous” que les trois décidèrent d’ouvrir le Ramen Plaza. Pour ceux et celles qui passent des commentaires et critiques négatives, c’est parce que vous ne savez pas l’histoire derrière le Ramen Plaza. Le Ramen Plaza n’essaie pas d’être le meilleur restaurant de ramen au monde (ni à Montréal d’ailleurs) mais plutôt, un resto de quartier pour permettre aux gens qui y vivent de manger un bon bol de ramen sans aller jusqu’à Concordia. Tous les bouillons et les nouilles sont faits maisons et certains légumes et garnitures sont choisis car ils sont en saison. Tous leurs plats et soupes sont d’ailleurs faits sans glutamate monosodique (GMS – mais MSG pour les plus Anglos) que nous pouvons fréquemment retrouver dans les repas asiatiques préparés par d’autres restaurants à Montréal. La viande de porc qui est utilisée dans à peu près toutes les soupes est bio, sans hormones ni antibiotiques. Donc, si vous n’aimez pas, bein retournez donc à Vancouver en manger de la ramen ! Ok, mais sans blague, la ramen du Ramen Plaza vaut le détour.

TV09dCMnTd+UScoV4oCh3w_thumb_2a85
Poulet karaage (2017)
eQ61ei2qTF+rqC2YWfqWpQ_thumb_2a82
Poulet karaage (2017)

Alors, revenons-en au souper de vendredi soir. Après avoir passé une belle heure à discuter avec Donny et Catherine, on commençait bien à avoir faim ! Pour commencer, nous avons choisis le poulet karaage et un mix de dumplings smoked meat et de dumplings végétariens.

Le poulet karaage – des morceaux de poulet frit – est arrivé en premier et wow, il était parfait. Super tendre, super juteux et très goûteux. La portion était très bonne aussi, car il y avait un bon 5 morceaux de poulet frit, tous tendre et juteux.

ZjcH0N5zSTq2RozeTRTIFA_thumb_2a91
Soupe ramen miso épicée, soupe ramen plaza, dumplings, (1 morceau de) poulet karaage (2017)

Ensuite, le tout est arrivé un peu en même temps (pas grave – ça fait de plus belles photos !) alors nous avons goûté aux soupes par la suite. Suite aux recommandations de Donny et de Catherine, nous avons commandé les soupes ramen plaza (style tonkotsu – pour les connaisseurs de ramen) et la soupe ramen miso épicée.

dFk3e9zYTeigb9m1g8wgGw_thumb_2a89
Soupe ramen plaza (2017)
MriEAM5GRtGkOzAqpfCDew_thumb_2a88
Soupe ramen plaza (2017)

J’ai commencé avec la soupe ramen plaza, comme vous pouvez en douter par son nom, c’est LA soupe du Ramen Plaza. Elle est préparée avec un bouillon de porc riche, qui est fait de jarrets et de fémurs de porc qui ont bouillis pendant de longues heures. N’ayant pas mangé beaucoup de soupes ramen dans le passé (si vous ne comptez pas les sachets de soupes qu’on achète à l’épicerie), mais étant amatrice de soupes et repas asiatiques, j’ai beaucoup aimé la soupe ramen plaza. Ce que j’ai beaucoup aimé des ramens, c’est la présentation. Je pense que c’est une des seules soupes où les cuisiniers mettent vraiment beaucoup d’efforts dans la présentation ; c’est presque trop beau pour manger ! J’ai trouvé le bouillon délicieux, bien assaisonné et bien équilibré – on peut vraiment goûter ce bon goût de porc dans le bouillon. Les nouilles aussi étaient superbes ; bien cuites, bonne texture et bien évidemment, bon goût aussi ! J’ai vraiment adoré l’effiloché de porc – wow ! C’était tellement bon. J’ai vraiment eu de la difficulté à finir ma soupe (peut-être à cause des entrées) mais je trouve la portion vraiment très bonne et généreuse, surtout côté rapport qualité/prix. À 13$ ou 14$ la soupe, vous êtes vraiment pleins après si vous la mangez toute !

E5HjIHnlQLGewcOvkr08ig_thumb_2a8b
Soupe ramen miso épicée (2017)
MoSdCFClR3e0bbLrgl3EjA_thumb_2a8a
Soupe ramen miso épicée (2017)

Ensuite, j’ai goûté à la soupe ramen miso épicée. Elle aussi contient un bouillon de porc riche, mais assaisonné avec du miso blanc et rouge, ainsi qu’une pâte de piments qui s’appelle gochujang. J’ai beaucoup aimé cette ramen aussi, qui donne un bon kick dans la bouche dès la première bouchée, à cause du gochujang (je ne la recommande pas pour ceux qui n’aiment pas le piquant). Comme pour la soupe ramen plaza, la présentation était vraiment “on point” ici aussi, les nouilles étaient superbes et j’ai beaucoup aimé les morceaux de porc haché, imbibés de bon bouillon de porc épicée.

hUdyhqKWT+SGrsK8RqsUJA_thumb_2a86
Mix de dumplings au smoked meat et dumplings végétariens (2017)
IYaoQoHDRRKFHx+vE8%OkA_thumb_2a87
Mix de dumplings au smoked meat et dumplings végétariens (2017)
uNMwwr33SQmsveN7z3CkzQ_thumb_2a8d
Dumpling au smoked meat (2017)

Enfin, nous sommes revenus aux dumplings. J’ai goûté au dumpling végétarien en premier, fait de : tofu, noix de Grenoble, miso, shiitakes et épinards. Je n’avais jamais mangé de dumplings végétariens auparavant, alors j’étais bien curieuse d’y goûter. Je n’ai vraiment pas été déçue ; ils étaient délicieux ! Toutes les saveurs et les textures des différents ingrédients se mélangeaient bien ensembles et j’ai beaucoup aimé le petit côté croquant des morceaux de noix de Grenoble. Ensuite, j’ai goûté au dumplings au smoked meat, autre dumpling que je n’avais jamais goûté avant et que je trouvais un peu bizarre… Mais, j’ai eu tort, car wow, ils étaient exquis ! Je n’aurais jamais pensé que ça marcherait comme mix, mais oui, ça marche et ça marche même extrêmement bien ! La façon que la farce était faite, on aurait dit un haché de smoked meat, mélangé et assaisonné avec des épices asiatiques – je vous les recommandes fortement !

J’ai adoré ma soirée au Ramen Plaza ; tout ce que nous avons mangé était délicieux et j’ai beaucoup aimé avoir l’opportunité de parler à Donny, Catherine et Claudine (proprio 2 de 3) de leur histoire, de leurs vies et bien sûr, du Ramen Plaza. Je recommande fortement à tous ceux qui vivent dans le coin d’y aller – le Ramen Plaza est là pour vous ! Sinon pour tous les foodies Montréalais, je vous recommande le Ramen Plaza pour leurs cocktails originaux, leurs excellents plats “à côté”, mais surtout, pour leurs délicieuses soupes qui sauront surement vous porter confort en hiver comme en été.

WfMTb9BcSeW4SPlYHF%FqQ_thumb_2a8c

UP NEXT: My review and recommendations for Corsica (France)!

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s