
Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de manger au Blumenthal en tant que leur invité. Le Blumenthal est “une brasserie montréalaise nichée en plein coeur du Quartier des Spectacles” (Blumenthal, 2017), servant des plats faits à partir d’ingrédients locaux et frais. Situé dans l’édifice de la Maison du Festival, le Blumenthal est l’endroit idéal pour un 5@7 entre amis ou avant/après un spectacle. De plus, saviez-vous que le Blumenthal est un restaurant à but non lucratif ? Cela veut dire que tous les surplus qu’ils font servent à financer les activités gratuites présentées à la Maison du Festival de Jazz. Trop cool !!
Restaurant : Blumenthal
Date : Dimanche le 1er octobre 2017
Table pour : 2


Dès notre entrée au Blumenthal, j’ai été impressionnée par le beau décor : immense bar avec cellier à vins, grandes fenêtres donnant sur le Quartier des Spectacles, beaux luminaires et chandeliers sur les tables ; il y a même un arbre en plein milieu du restaurant ! Nous avons choisis une banquette en semi-cercle, qui était très comfo.


Après consultation avec notre serveuse, nous avons choisis deux entrées et deux repas principaux, ainsi que deux verres de vins blanc autrichien. J’ai bien aimé le vin, il était doux et léger comme je les aimes et il était un peu pétillant dans la bouche même s’il n’y avait pas de bulles.


La première entrée fût une assiette de pieuvre grillée, avec lentilles aux poivrons et un beurre de cari. J’ai beaucoup aimé cette assiette, c’était celle que j’ai aimé le plus, car la pieuvre était tellement tendre (j’adore aussi la pieuvre). N’étant pas une grande fan de lentilles, j’ai vraiment aimé celles-ci, qui étaient très bonnes avec les poivrons. Le beurre de cari quant à lui était superb et complimentait vraiment bien le plat. Le tout était délicieux et toutes les saveurs se mariaient bien ensembles.


L’assiette de pieuvre fût suivie par une salade de chou kale façon César, avec lardons et crevettes nordiques panées. J’ai beaucoup aimé ce plat aussi, qui était très bien apprêté. La vinaigrette César était bonne et légère, les lardons ajoutaient un bon goût de bacon salé et les crevettes panées était très bonnes. Il y avait aussi plusieurs copeaux de parmesan, qui ajoutaient une belle touche fromagée à la salade.

Pour les repas principaux, nous avons commencé avec des filets de maquereau, avec une purée de choux fleurs, des choux fleurs rôtis au citron, du kale et une vierge de tomates cerises. J’ai bien aimé ce plat, car il regorgeait de saveurs différentes. Le poisson était très bien cuit et assaisonné avec une belle peau croustillante. La purée de choux fleurs était tellement riche et lisse, je n’ai jamais mangé une purée comme cela avant ! Les choux fleurs frits avec une touche de jus de citron étaient délicieux et la vierge de tomates cerises avec vinaigre balsamique complétait bien le tout.

Notre deuxième repas principal fût un demi poulet de Cornouailles rôti BBQ, avec purée de pommes de terre aux fines herbes, some BBQ maison, petits pois, oignons perlés et champignons sautés. J’ai vraiment trouvé ce poulet délicieux et définitivement un des plus tendre que j’ai jamais mangé. Notre serveuse nous a informé qu’il avait été saumuré, ce qui explique pourquoi il était tellement tendre et juteux. Par contre, il était un peu salé à mon goût. La sauce BBQ maison quant à elle allait merveilleusement bien avec le poulet, les PDT aux fines herbes étaient délicieuses et les autres légumes aussi.


Après avoir mangé tout cela, nous étions vraiment remplis mais il nous restait quand même une petite place pour du dessert et des tisanes. Nous avons commencé par la tarte au fruit de la passion sur croûte graham, avec coulis aux fraises et meringues. Cette tarte était vraiment délicieuse, onctueuse et délectable ; un des meilleurs desserts que j’ai mangé depuis quelques temps. Le coulis aux fraises allait très bien avec la tarte et ajoutait un bon petit goût de fraises sucrées.

Pour couronner le tout, nous avons finis avec une crème brûlée à l’érable, qui contient si je ne me trompe pas, un champignon qui s’appelle le lactaire à odeur d’érable. On m’a rassuré que ça ne goûtait pas le champignon, mais bien l’érable, et c’était vrai ; la crème brûlée avait une délicieuse note d’érable. J’ai aimé la crème brûlée, car elle avait bon goût et une touche d’érable que j’adore, mais personnellement je l’aurais aimée un peu plus épaisse et onctueuse. Côté présentation, j’ai aimé l’ajout d’une petite meringue en forme de champignon, j’ai trouvé ça vraiment cute.
En tout et partout, ce fût une très belle soirée avec de délicieux plats et un excellent service dans un restaurant décoré et meublé avec beaucoup de goût et style. Je recommanderais le Blumenthal pour une soirée romantique en tête à tête, pour un 5@7 après le travail entre amis ou même en famille !

UP NEXT: ma critique en tant qu’invité au restaurant Mia Tapas !
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos sont les miennes
2 thoughts on “Blumenthal : brasserie au coeur du Quartier des Spectacles”