Blumenthal : brasserie au coeur du Quartier des Spectacles

F4XXTvhuSiuchMfXa3UW0g_thumb_294f
Blumenthal (2017)

Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de manger au Blumenthal en tant que leur invité. Le Blumenthal est “une brasserie montréalaise nichée en plein coeur du Quartier des Spectacles” (Blumenthal, 2017), servant des plats faits à partir d’ingrédients locaux et frais. Situé dans l’édifice de la Maison du Festival, le Blumenthal est l’endroit idéal pour un 5@7 entre amis ou avant/après un spectacle. De plus, saviez-vous que le Blumenthal est un restaurant à but non lucratif ? Cela veut dire que tous les surplus qu’ils font servent à financer les activités gratuites présentées à la Maison du Festival de Jazz. Trop cool !!

Restaurant : Blumenthal
Date : Dimanche le 1er octobre 2017
Table pour : 2

FXE3N0P5QHuUxogxPWL2WA_thumb_294e
Blumenthal (2017)
1tqj9CZfQcOZcNTlbj15Kg_thumb_2950
Blumenthal (2017)

Dès notre entrée au Blumenthal, j’ai été impressionnée par le beau décor : immense bar avec cellier à vins, grandes fenêtres donnant sur le Quartier des Spectacles, beaux luminaires et chandeliers sur les tables ; il y a même un arbre en plein milieu du restaurant ! Nous avons choisis une banquette en semi-cercle, qui était très comfo.

HS24vAYxQ7CfGU9fItzZPA_thumb_2941
Blumenthal (2017)
R4bXrr+8QcCSXjniPNI%Yw_thumb_2942
Moi au Blumenthal (2017)

Après consultation avec notre serveuse, nous avons choisis deux entrées et deux repas principaux, ainsi que deux verres de vins blanc autrichien. J’ai bien aimé le vin, il était doux et léger comme je les aimes et il était un peu pétillant dans la bouche même s’il n’y avait pas de bulles.

NfVlYXx9QimPLVmo3xgxeQ_thumb_2945
Pieuvre grillée, avec lentilles aux poivrons et un beurre de cari (2017)
FBTzFhjnR4mwndejjJQ_thumb_2951
Pieuvre grillée, avec lentilles aux poivrons et un beurre de cari (2017)

La première entrée fût une assiette de pieuvre grillée, avec lentilles aux poivrons et un beurre de cari. J’ai beaucoup aimé cette assiette, c’était celle que j’ai aimé le plus, car la pieuvre était tellement tendre (j’adore aussi la pieuvre). N’étant pas une grande fan de lentilles, j’ai vraiment aimé celles-ci, qui étaient très bonnes avec les poivrons. Le beurre de cari quant à lui était superb et complimentait vraiment bien le plat. Le tout était délicieux et toutes les saveurs se mariaient bien ensembles.

5KJhjXqhS+6kz6yylLUSJw_thumb_2947
Blumenthal (2017)
13TJzol7Rc2afrOcz13C7w_thumb_2943
Salade de chou kale façon César, avec lardons et crevettes nordiques panées (2017)

L’assiette de pieuvre fût suivie par une salade de chou kale façon César, avec lardons et crevettes nordiques panées. J’ai beaucoup aimé ce plat aussi, qui était très bien apprêté. La vinaigrette César était bonne et légère, les lardons ajoutaient un bon goût de bacon salé et les crevettes panées était très bonnes. Il y avait aussi plusieurs copeaux de parmesan, qui ajoutaient une belle touche fromagée à la salade.

3zoohMxYSieegE7VHx4Z+Q_thumb_2948
Filets de maquereau, avec une purée de choux fleurs, des choux fleurs rôtis au citron, du kale et une vierge de tomates cerises (2017)

Pour les repas principaux, nous avons commencé avec des filets de maquereau, avec une purée de choux fleurs, des choux fleurs rôtis au citron, du kale et une vierge de tomates cerises. J’ai bien aimé ce plat, car il regorgeait de saveurs différentes. Le poisson était très bien cuit et assaisonné avec une belle peau croustillante. La purée de choux fleurs était tellement riche et lisse, je n’ai jamais mangé une purée comme cela avant ! Les choux fleurs frits avec une touche de jus de citron étaient délicieux et la vierge de tomates cerises avec vinaigre balsamique complétait bien le tout.

JlEr08+bQiGIrTCRRTR0hw_thumb_2949
Demi poulet de Cornouailles rôti BBQ, avec purée de pommes de terre aux fines herbes, some BBQ maison, petits pois, oignons perlés et champignons sautés (2017)

Notre deuxième repas principal fût un demi poulet de Cornouailles rôti BBQ, avec purée de pommes de terre aux fines herbes, some BBQ maison, petits pois, oignons perlés et champignons sautés. J’ai vraiment trouvé ce poulet délicieux et définitivement un des plus tendre que j’ai jamais mangé. Notre serveuse nous a informé qu’il avait été saumuré, ce qui explique pourquoi il était tellement tendre et juteux. Par contre, il était un peu salé à mon goût. La sauce BBQ maison quant à elle allait merveilleusement bien avec le poulet,  les PDT aux fines herbes étaient délicieuses et les autres légumes aussi.

ryXGuRoURcWAcrPomnFEfg_thumb_294a
Blumenthal (2017)
Trte6mGWR1SZ0q4A03E4YA_thumb_294c
tarte au fruit de la passion sur croûte graham, avec coulis aux fraises et meringues (2017)

Après avoir mangé tout cela, nous étions vraiment remplis mais il nous restait quand même une petite place pour du dessert et des tisanes. Nous avons commencé par la tarte au fruit de la passion sur croûte graham, avec coulis aux fraises et meringues. Cette tarte était vraiment délicieuse, onctueuse et délectable ; un des meilleurs desserts que j’ai mangé depuis quelques temps. Le coulis aux fraises allait très bien avec la tarte et ajoutait un bon petit goût de fraises sucrées.

WthRmuS4TGyPIXgcNJpBRg_thumb_294b
Crème brûlée à l’érable (2017)

Pour couronner le tout, nous avons finis avec une crème brûlée à l’érable, qui contient si je ne me trompe pas, un champignon qui s’appelle le lactaire à odeur d’érable. On m’a rassuré que ça ne goûtait pas le champignon, mais bien l’érable, et c’était vrai ; la crème brûlée avait une délicieuse note d’érable. J’ai aimé la crème brûlée, car elle avait bon goût et une touche d’érable que j’adore, mais personnellement je l’aurais aimée un peu plus épaisse et onctueuse. Côté présentation, j’ai aimé l’ajout d’une petite meringue en forme de champignon, j’ai trouvé ça vraiment cute.

En tout et partout, ce fût une très belle soirée avec de délicieux plats et un excellent service dans un restaurant décoré et meublé avec beaucoup de goût et style. Je recommanderais le Blumenthal pour une soirée romantique en tête à tête, pour un 5@7 après le travail entre amis ou même en famille !

6kg+PmFNT7uKOrjDz5o0DA_thumb_2940
Blumenthal (2017)

UP NEXT: ma critique en tant qu’invité au restaurant Mia Tapas !

*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.

*Toutes les photos sont les miennes

One thought on “Blumenthal : brasserie au coeur du Quartier des Spectacles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s