Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir de manger au Ristorante Pomodoro dans la Petite Italie, un des restaurants participants à la 1ère édition de la PIZZA FEST. L’événement aura lieu du 11 au 17 septembre, et rassemblera plus de 45 restaurants à Montréal, Laval, la Rive Sud, Sherbrooke et à Québec. Qui gagnera le titre de la meilleure pizza ? Et plus important encore, quel participant gagnera UN VOYAGE GRATUIT POUR DEUX À NAPLES, capitale de la pizza ??? Perso, j’espère que ça sera moi 😉 #PIZZAFESTMTL #PIZZAFESTQC

Restaurant: Ristorante Pomodoro
Date: le 27 août 2017
Table pour: 3
Nous avions rendez-vous avec Mathieu Fortin, fondateur de la PIZZA FEST, au Ristorante Pomodoro à 17h00. Mathieu est un passionné de la bouffe et de la restauration, mais surtout, des pizzas ; je ne me souviens pas de la dernière fois où le sujet dominant de ma soirée était la pizza ! Avec plus de 45 restaurants participants, on peut le dire, Mathieu est rendu expert sur le sujet, car il goûte à toutes les pizzas des restaurants participants à l’événement. Au mois d’août, lui et 5 autres chefs feront la tournée du Québec pour tester les pizzas spécialement préparées pour la PIZZA FEST, des restaurants participants (ça ça veut dire en moyenne 1.5 pizza par jour, pendant 30 jours). Faut aimer ça la pizza.

La pizza, il y en pour tous les goûts au Québec. On y retrouve des pizzas plus traditionnelles à croûte mince comme celles faites à Naples en Italie, des pizzas plus épaisses style Américaine, des pizzas frites (et oui !), des pizzas qu’on mange seulement à 3h00 du matin après une soirée au bar, de plus petites pizzas qu’on appelle des « pizzette » et plusieurs autres aussi. Mais bon, assez parlé de pizza, allons voir ce que nous avons mangé au Ristorante Pomodoro.


Nous avons commencé la soirée avec une focaccia maison, qui est un pain plat cuit au four. Au Ristorante Pomodoro, ils l’apprêtent comme une pizza nature, avec un peu de sel et du romarin. La focaccia était délicieuse, surtout avec un ajout d’huile piquante faite maison, qui donne un bon kick.

Ensuite, nous avons pris une entrée de salade Caprese : tomates, mozzarella di bufala, basilic frais et huile d’olive ; c’est vraiment délicieux. C’est une de mes salades préférées, car elle est tellement simple et fraîche, surtout pour l’été.
Pour le repas principal, bien évidemment, nous avons commandé de la pizza. Nous avons commandé la pizza Inferno et la pizza Mare e Monte.

La pizza Inferno était recouverte de nduja, qui est une saucisse italienne faite de porc épicé et qui vient de la région de Calabre en Italie (c’est pour ça que je trouvais que ça goûtait comme les salamis calabrese). On dirait quasiment une « confiture » de saucisse, qu’on peut étendre sur la pizza. C’était la première fois que j’en mangeais et c’était tellement bon ; j’y retournerais n’importe quand juste pour ça ! Il y avait aussi du fromage fior di latte, qui est de famille avec les bocconcini et la mozzarella di bufala. Ce fût une pizza délicieuse, avec sa petite croute mince, une fine couche de sauce tomate bien assaisonnée, du fromage fior di latte et de bonnes « cuillérées » de nduja piquante.

La deuxième pizza que nous avons commandé fût la pizza Mare e Monte, avec crevettes de Matane, tomates cerises et champignons. C’était une pizza blanche, ce qui veut dire qu’il n’y avait pas de sauce tomate. J’ai bien aimé la combinaison des ingrédients et leur fraîcheur, ainsi que le goût de la mer des crevettes de Matane, mais j’aurais peut-être assaisonné la pizza différemment, avec l’ajout d’une herbe aromatique pour lui donner un bon punch.
Ce fût un délicieux repas, accompagné d’une bonne coupe de pinot grigio. J’y retournerais n’importe quand pour une autre délectable pizza Inferno ! J’aimerais bien y retourner aussi pour essayer une de leurs entrées, qui avaient toutes l’air bonnes aussi.
Si vous aussi vous aimez la pizza, ne manquez pas la PIZZA FEST qui aura lieu du 11 au 17 septembre ! Avec plus de 45 restaurants participants, tout le monde y trouvera sa pizza de rêve. N’oubliez surtour pas que tous les participants courent la chance de gagner un voyage pour deux à Naples ! Pour plus d’informations et la liste complète des restaurants participants, rendez-vous sur la page Facebook de la PIZZA FEST
Amelia’s – Artizan – Bevo – Bocadillio – Brigade – Buon Gusto – Caldo – Chez Carl – Chez Hailar – Chic Alors ! – Dei Campari – Freddy Pizzeria – Gousto – Kesté – La Piazzetta – La Veranda – La Pizz 67 – La Pizz Royale – Les Torchés – Le Cordon – Majella – Messina – Milles et une pizzas – Miss Jean-Talon – Mista – Motta – Nina – Pizza Gourmande – Pizza Show – Pizza Villa – Pizzédélic – Pizza St-Bruno – Pépé Pizzeria – Pomodoro – Prima Pizza – Pronto – Roméo – Sandhu – Sapori Di Napoli – Stella – Tomato – Twist – Vegan Rapide – Wienstein & Gavino’s – Zesto
#PIZZAFESTMTL #PIZZAFESTQC

UP NEXT: My review and recommendations for Southern Italy! (sorry about the skip)
*Ce billet de blogue à propos d’un restaurant ne contient pas mes critères usuels pour les restaurants, car ceci est un billet de blogue commandité où j’ai mangé au restaurant en tant que leur invité.
*Toutes les photos sont les miennes
Vraiment trop bien ce billet !!! On aime autant que la pizza !!!
LikeLiked by 1 person
Merci 🙂
LikeLike